Poliste ??

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Poliste ??

Message par ro-zanna »

Bonjour à toutes et tous
Je vous soumets 3 photos (de très mauvaise qualité, désoléé :oops: ) pour identification.
Je pensais en avoir de meilleure qualité à vous soumettre un peu plus tard dans la saison; mais elles ont disparu; d'où ma question et mon inquiétude...
Les photos datent du mois d'avril.
9 avril.jpg
9 avril2.jpg
9avril3.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poliste ??

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : d'où ma question et mon inquiétude...
Bonjour,
Oui, cela m'a tout l'air d'être un nid de Polistes dominulus, me semble-t-il ? ou Gallicus ... faudrait mieux voir la bestiole.

Tu as ICI un article fort bien fait sur les Polistes.
Cette "guêpe papetière" n'est pas très dangereuse par sa piqure mais, par contre, elle très agressive quand on passe près de son nid.

Si tu veux un moyen extrêmement efficace pour détruire un nid qui te gène beaucoup ... tu demandes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poliste ??

Message par ro-zanna »

J'avais déjà parcouru la page aramel mais merci quand même :wink:
Je confirme pour l'agressivité, puisque je me fais piquer une bonne dizaine de fois chaque été. :lol: Elles sont d'ailleurs assez sensibles aux vibrations (j'ai mis plusieurs jours à trouver pourquoi je me faisais piquer quand j'étendais le linge: le nid était accroché au poteau de ma corde à linge :roll: )
J'ai chaque année beaucoup de nids que je régule quand ils sont mal placés (balançoire, thym, boîte à lettre...) en faisant tomber le nid au baton et en l'écrasant avec une grosse pierre; et laisse vivre les autres dans le champ de fenouils.
Mais mon souci est justement que cette année, je n'en vois pas! :o Je ne suis pas maso et ne regrette pas de ne pas me faire piquer :lol: Mais je trouve cela très étrange quand même! D'où ma question identification, afin de chercher plus loin à quoi cela peut être dû....
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poliste ??

Message par aygues31 »

Pas très marrant quand même !
J'ai subi, en forêt, l'agression de ces polistes que j'avais dérangées en passant sous une branche où un nid (énorme) était accroché.
Je pense avoir eu une bonne centaine de piqures dans la tête ... je m'en suis remis mais j'ai eu très peur !

En repassant au même endroit l'année suivante ... des fourmillements plein la tête (la mémoire du corps m'a dit mon toubib !)

A la maison, je maitrise avec un petit pulvé (lave-vitres terminé par ex.) rempli de mazout (pour remplacer ton caillou) ... elles sont foudroyées et tombent comme des mouches à la sortie des trous où elles ont fait leur nid (dans les briques non crépies et portique corde à linge)

Quant à leur disparition !!! à la maison, c'est pareil :!:
Cette année, pratiquement pas de guêpes, très peu de polistes et de bourdons ... arrivent les figues et je ne vois pas de frelons :mrgreen: comme à l'ordinaire.
J'ai trouvé cette initiative à la hauteur de Pb ... je ne sais pas ce que cela vaudra :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poliste ??

Message par ro-zanna »

100 piqures! Je fais office de petite joueuse avec ma dizaine :lol:
Pour le projet spipoll, oui! Je l'avais repéré en juin celui-là! :top: Je voulais y participer d'ailleurs . Mais ça demande un minimum de rigueur (un chronometre et un carnet) ... L'année prochaine peut-être :)
Concernant ton pulvé beurk : mais ma méthode cro-magnon fonctionne très bien, je ne compte pas en changer!! :lol:
Sinon, idem ici : pas de frelons cette année :?: :?: Par contre, ça butine encore partout (enfin.... parmi les fleurs du mois d'août; chez moi c'est sacrément plus restreint qu'au printemps)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »