Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par Pollux75 »

Bonjour,

je lis souvent qu'il faut "griffer" la terre pour incorporer l'engrais, mais je me demande s'il serait possible de simplement déposer l'engrais au dessus de la terre, car avec la pluie, elle devrait bien y descendre toute seule, non ?

D'autre part, je me demandais s'il serait bien de redonner un petit coup de pouce à mon potager en y mettant en ce moment et à la fin de la saison d'été un peu d'engrais car pour diverses raisons, je ne compte pas appliquer la rotation des cultures pour mes tomates.

Encore une question, certains préconisent de faire un paillage pour préserver le sol et l'enrichir, mais le fait de pailler abondemment l'hiver n'empêche-t-il pas le froid de détruire de nombreuses larves d'insectes indésirables ?

Merci,

Pollux
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par dagda »

lorsque tu griffes, tu améliores la pénétration de l'eau, donc ton engrais sera mieux diffuser
si tes légumes se développent correctement, il n'y a pas de raison d'apporter de l'engrais ; des fruits qui commencent à être bien former n'ont pus franchement besoin de boosteur.
m'est d'avis que tu gagnes plus à pailler qu'à laisser la terre nue : les organismes utiles : ver de terre, micro-organismes... sont plus nombreux que les larves indésirées, d'ailleurs encore faut-il qu'il y en ait, ce n'est pas systématique.
enfin, que tu n'appliques pas la rotation des cultures n'a rien à voir un apport d'engrais. je te conseille vivement d'apporter un bon compost ou un fumier durant l'hiver. une terre bien nourrie de matière organique n'a pas besoin d'engrais. ces derniers facilitent la pousse, certes, mais également les fragilisent aux attques de ravageurs par exemple.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par Pollux75 »

dagda a écrit :ces derniers facilitent la pousse, certes, mais également les fragilisent aux attques de ravageurs par exemple.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Pourrais-tu m'expliquer, s'il te plait, pourquoi ça fragilise ?

Pour le paillage, je pense donc que je ferai ça cet hiver. J'ai beaucoup de très grosses limaces énormes dans mon jardin, mais curieusement, très peu dans mon potager (qui est bordé d'une bordure tout du long) et elles ne doivent pas aimer escalader ce bois sec, car je n'ai pas de souci dans mon potager, ce qui n'est pas le cas des autres cultures isolées dans mon jardin et dont elles ne font qu'une bouchée ! Pour l'instant en tout cas, elles ne me dérangent pas.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par dagda »

plus tu apportes d'engrais et plus ta plante développe des pousses très tendres, donc les pucerons par exemple ont plus d'espaces où se développer, donc...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par laissepiC »

et si j'attends la pluie pour le diffuser dans la terre ....c'est très aléatoire
car depuis un mois on n'a pas vu la couleur de la pluie :angryfire:

et les engrais foliaires qu'en pensez vous :?:
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre l'engrais SUR la terre ? et quand ?

Message par Pollux75 »

Merci beaucoup Dagda ! Comme quoi rien n'est anodin... Et ça recoupe mon expérience de ce premier potager : aucun produit et aucun problème, pourtant c'est pas les bestioles qui manquent... A confirmer par la suite !
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »