les fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sabboilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 août 2010 18:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : caussols 06460

les fraisiers

Message par sabboilly »

Bonjour,
j'ai des plants de fraisiers qui je pense commencent a s'épuiser, on m'a donc dit qu'il fallait couper les stolons d'où ma 1ere question: couper net ou ?, a quelle moment propice? et par contre je sais qu'il faut replanter ailleurs ds un endroit ou il n'y avait pas les fraisiers avant.
que faire des anciens pieds:les jeter, j'ai mal au cœur....
merci de vos bons conseils :paix:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: les fraisiers

Message par missalaa »

Bonjour,
Tu coupes les stolons à la naissance du stolon (ils épuisent tes plants) les fraisiers sont à changer tous les cinq à six ans.
Pas de panique. Dans ce cas tu laisses tes stolons prendre racine. Ensuite tu le déterres et coup le lien avec le pied mère. Tu fais un mélange terre de jardin et compost (2/3 1/3) Tu prends des pots de 10cm de diamètre et tu repiques tes stolons en faisant attention à ne pas enterrer le coeur. Tu mets dans un coin du potager, tu arroses et en septembre tu refais ta fraiseraie effectivement à un autre endroit. ET l'année prochaine à toi les bonnes fraises. Je pratique ainsi depuis des années et mes 48 piedsme donnent chaque année une quinzaine de kilos.
Ps je prends les stolons des plus beaux pieds.
Tu es encore dans la période idéale pour faire tes nouveaux pieds et les autres tu les mets au compost comme cela tu n'as pas de regrets.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
sabboilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 août 2010 18:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : caussols 06460

Re: les fraisiers

Message par sabboilly »

Je te remercie vivement, ton aide va m'être précieuse et je vais me mettre au travail des demain.

mais pourquoi en pot? parce que sinon j'ai un nouvel emplacement pour eux mais peut être est ce pour le froid car on gèle jusqu'à -25°

merci encore
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: les fraisiers

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tu les les mets en pots pour qu'ils puissent prendre des forces et tu surveilles l'arrosage ( ne pas trop mouillé) et dis toi que le jardin c'est comme les humains il y a les faibles et les forts. Donc certains de tes plants vont mourrir. Tu prévois un peu plus de plants que nécessaire. Tu transplantes en septembre lorque la terre est encore chaude et que tes plants sont plus forts. En attendant tu travailles et nettoies leur futur emplacement, tu prépares tes lignes. Si tu as La possibilité de broyer des branches d'arbres tu prévoies pour septembre et après plantation tu en mets au pied de tes fraisiers et dans les allées (évite la pousse de mauvaises herbes et constat personnel les fraises adorent). A l'automne tu peux aussi leur mettre les feuilles mortes . Penses toujours comment vivent les plantes sans l'intervention de l'homme et tu recrées le climat ideal. Les fraisiers c'est dans les sous bois : humus, feulles.....En plus seront protéger pendant l'hiver.
S'il te manque des infos tu me contactes.
Bonne soirée
Missalaa
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
sabboilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 août 2010 18:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : caussols 06460

Re: les fraisiers

Message par sabboilly »

ouahhhh super les informations, on ne peut pas plus complet!!!
merci, merci et encore merci

je te tiens au jus de l'évolution
:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Saint Milan
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 06 août 2010 12:15
Région : Bourgogne
Localisation : Morvan

Re: les fraisiers

Message par Saint Milan »

Un vrai pro de la fraise :top: je vais mettre çà en pratique, il faut que je plante une nouvelle fraiseraie.
Généralement je mettais une bâche noire pour éviter que des tous petits vers marrons/roses ne viennent sacager ma récolte
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: les fraisiers

Message par Mymyja »

je fais pareil , dans des godets plus petits que "j'enterre " dans une caisse à poissons (faire des trous au fond ) avec du bon terreau de ce fait les godets restent frais et les racines ne tardent pas à venir manger le terreau !!..... mettre la caisse dans un endroit ombragé et maintenir la terre fraîche .Cette méthode permet de prendre les bébés fraisiers dès qu'ils commençent à avoir des racines ce qui n'épuise pas le pied-mère .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »