jardinière en hiver?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
pupuce73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 août 2005 15:11
Localisation : savoie

jardinière en hiver?

Message par pupuce73 »

Bonjour,
Au mois de mai, j'ai eu envie d'orner mes balcons avec de belles jardinières. Ce fut une grande première car je n'ai jamais eu la main verte jusqu'à maintenant...A ma grande surprise, tout c'est bien passé!
J'ai des géraniums, des impatiences et des roses d'inde et ma question est la suivante...que dois-je faire pour cet hiver? mes géraniums décendent tout le long de mon balcon, les impatiences fusent de tous les côtés...dois-je les tailler? les mettre à l'abris?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

jardinière

Message par Cerise violette »

Les plantes sont différentes dans leur traitement:

Les geraniums (pelargoniums) doivent être rentrés dans une pièce froide et éclairée pour l'hiver.Il faut très peu les arroser.On peut faire des boutures de ces plantes pour les propager.

Les impatiences sont des annuelles qui ne survivront pas dehors .On peut faire des boutures, à raciner dans l'eau ,pour en avoir à la maison l'hiver et ,pourquoi pas, l'été prochain dehors.

Les oeillets d'Inde sont annuels .Quand les fleurs sont sèches il faut récolter les graines et les semer au printemps prochain.

Ce sont des méthodes amusantes et économiques mais on peut aussi racheter des godets d'annuelles. :lol:

Pour l'hiver la jardinière sera vide .Alors pourquoi pas des bruyères? Des erica parce que les calluna sont des bruyères d'été...

Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Je n'ai pu m' empêcher ce commentaire.

Pour moi qui vit pratiquement au pôle nord (le Québec) vous lire à parler de jardinieres d'automne me fait réaliser que bientôt ma réailité va ma rattraper!!!!!

Si je pouvais me faire des jardinières d'automne, je choisirais sans de me faire une potée de sedums de plusieurs variétés, eux qui peuvent endurer la fraicheur sans problème.

Ou bien des plantes alpines dans un sol sablonneux ou de roche, les auges en ciment sont magnifiques.

Image

Voici comment je passerais l'hiver si chez moi il n'y avait pas 2 mètres
de neige jumelé à un -30 C à - 35C en janvier, février.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

sedum

Message par Cerise violette »

Si je pouvais me faire des jardinières d'automne, je choisirais sans de me faire une potée de sedums de plusieurs variétés, eux qui peuvent endurer la fraicheur sans problème.

Quelle bonne idée ce commentaire.
Je n'aurais jamais pensé à eux pour une jardinière d'hiver ,eux qui végétalisent des toits en montagne .
Quels sont ceux qui seraient beaux ?

Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: sedum

Message par videofun »

Cerise violette a écrit :
Si je pouvais me faire des jardinières d'automne, je choisirais sans de me faire une potée de sedums de plusieurs variétés, eux qui peuvent endurer la fraicheur sans problème.

Quelle bonne idée ce commentaire.
Je n'aurais jamais pensé à eux pour une jardinière d'hiver ,eux qui végétalisent des toits en montagne .
Quels sont ceux qui seraient beaux ?

Cerise violette


J'ai trouvé une bonne idée de potée - jardinière d'automne sur le site http://bleu.chlorophylle.free.fr

La voici:
Image

On reconnaît
1) à l'extrême droite des cyclamens de Perse
2) à l'extrême gauche des marguerites d'automne (ou chrysanthèmes d'automne)
3) sur la gauche des cyclamen, est-ce de la sauge?
4) Et pour le reste, qui a des idées?

Concernant les choux décoratifs ou choux d'ornements, il y en a ici de jolis http://potee.com/potsfleuris20041.html

Entre autres conseils sur le site potee.com j'ai noté ceci:
"Les choux d'ornement s'associent avec
bonheur aux chrysanthèmes, à des
cinéraires ou des véroniques.
Voilà une bonne façon de composer
un agencement d'automne."
Avatar de l’utilisateur
Sonia44
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 12:21
Localisation : VERTOU-Loire Atlantique 44

idée de jardinière d'automne

Message par Sonia44 »

Bonjour,

pour une potée d'automne je proposerai une jardinière de pensées... il y en a à petites fleurs et grosses fleurs et les couleurs ne manque pas ! :wink:
Le plaisir de voir pousser une plante
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

sauge?

Message par Cerise violette »

3) sur la gauche des cyclamen, est-ce de la sauge?
à mon avis il s'agit de bruyère.

Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: sauge?

Message par videofun »

Cerise violette a écrit :
3) sur la gauche des cyclamen, est-ce de la sauge?
à mon avis il s'agit de bruyère.

Cerise violette
Tout à fait cerise Violette.
Le reste de la potée d'après Sophie, la webmistress de http://bleu.chlorophylle.free.fr:
- deux cyclamens
- un Lierre panaché: indispensable en potée, increvable, il en existe de jolies variétés qui peuvent se dédoubler à l'infini pour les nouvelles potées,
- un petit sapin qui est vendu peu cher pour les potées et qu'on ne doit pas
garder et mettre en terre sous peine d'être envahi (j'ai déjà testé et la
souche est toujours là ...)
- un petit rosier nain derrière
- une bruyère (on peut même replanter après en pleine terre) un chrysanthème des jardins (idem il devient plus haut qu'en pot).

Très bien pour l'automne aussi: sédums, asters nains, piments d'ornements, violettes ...
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Eh bien justement, en rentrant de vacances j'ai mis sur mon balcon des asters bleus, c'est mignon tout plein. Elles fleuriront jusqu'à quand SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: jardinière

Message par Lysia »

Cerise violette a écrit : Pour l'hiver la jardinière sera vide .Alors pourquoi pas des bruyères? Des erica parce que les calluna sont des bruyères d'été...
J'ai acheté des Calluna et il est indiqué sur les pots que ces bruyères résisteront aux gelées. Et paradoxalement, les livres la cite comme bruyère d'été exclusivement. :|
Je serais déçue d'avoir une floraison éphémère et de devoir acheter sous peu des bruyères réellement d'automne.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

bruyères

Message par Cerise violette »

La callunafleurit l'été

l'erica fleurit l'hiver.

Elles sont toutes les deux vivaces.

Cerise violette
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »