Chrysalide couleur brune, 60mm

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Bicaye
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 10:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme provençale

Chrysalide couleur brune, 60mm

Message par Bicaye »

Merci de m'aider à identifier une chrysalide de couleur brune, 60mm de long et 15mm de diametre, trouvée en Drôme provençale.
Merci aussi de me guider dans les précautions et conditions à prendre pour conduire à terme son évolution.
Bicaye
Pièces jointes
Photo prise le 29 juillet 2010
Photo prise le 29 juillet 2010
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Chrysalide couleur brune, 60mm

Message par dagda »

bonjour,
peut être peux tu nous en dire plus, par exemple auprès de quels végétaux était cette chrysalide ? et peut être était elle bien là où elle était.
certaines chenilles quittent les feuilles où elles se nourrissaient pour se nymphoser dans la terre. cela peut prendre quelques semaines tout comme plusieurs mois. en tous les cas l'identification n'est pas des plus aisée à ce stade :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Bicaye
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 10:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme provençale

Re: Chrysalide couleur brune, 60mm

Message par Bicaye »

Merci pour la rapidité de ta réaction, cette chrysalide a été trouvée dans ma chambre, sous l'armoire! le parc arboré tout proche est rempli de lauriers roses et de cyprès, un campsis grimpe sur la façade de la maison et orne les fenêtres avec même une tendance à rentrer dans les chambres... l'année dernière, nous avons trouvé un papillon de 160 mm d'envergure dans les fleurs des massifs, je peux t'envoyer une photo, je l'ai conservé précieusement mais ne l'ai pas ecore pris en photo ni identifié.
Bicaye
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Chrysalide couleur brune, 60mm

Message par dagda »

je n'ai pas trouvé de données bien précises mais regarde peut être du côté des Daphnis nerii :wink:
quant à la photo, oui tu peux me la faire parvenir, on trouvera bien un genre à lui donner
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Bicaye
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 10:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme provençale

Re: Chrysalide couleur brune, 60mm

Message par Bicaye »

Voilà, la chrysalide est arrivée à maturité, le "Sphinx tête de mort" est né hier, il commence à se gaver de miel! Je le prendrai en photo avant de lui rendre sa liberté.
Bicaye
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »