Refaire son gazon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Bonjour

J'ai fait construire ma maison et donc, j'ai fait mon gazon il y a 2 ans. Hors, aujourd'hui, celui-ci est horrible : mauvaises herbes en pagaille, zones où le gazon semble "brulé" alors qu'il y a un arrosage automatique, trous divers ... Bref, pas terrible, d'ou mon envie de le refaire. je précise que j'ai assez peu de connaissances dans le domaine, voilà pourquoi je suis ici a vous poser des questions.

J'habite sur le bassin d'Arcachon. Mon sol est sableux, pauvre je pense. J'y planté un gazon dit "d'ornement", alors que le vendeur me conseillait plutôt un gazon soleil. Avec l'été, mon gazon qui était vraiment joli en début de saison a vraiment souffert, malgré les arrosages la nuit, malgré l'apport d'engrais (cailloux bleus). Je pense que j'ai choisi un gazon qui demandait trop d'eau, trop de bonnes conditions. Ayant du mal avec l'été, il aurait "laissé la place" aux mauvaises herbes. Est-ce possible ?

Autre piste, la terre qui a été étalée dans le terrain vient de la fosse créée pour la piscine. Cette terre est peut etre acide ?

Maintenant, la question qui se pose est "comment retrouver un joli gazon ?".
Eliminer les mauvaises herbes, engraisser a fond pour esperer le reprendre ?
Replanter un gazon plus rustique ? Si tel est le cas, vous me conseillez quoi, tout retourner (au risque d'arracher mon arrosage auto) ou desherber (au risque de tuer ma haie) ?

Toutes vos suggestions sont bonnes a prendre !

Le gazon en Avril :
Image

Le gazon aujourd'hui :
Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Refaire son gazon ?

Message par rama45 »

il repartira à l'automne avec les pluies
amine13
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 21 juin 2010 17:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Refaire son gazon ?

Message par amine13 »

bonjour tu devrais utiliser l'engrais Kb 3 actions : engrais, anti mousse, desherbant. A appliquer a partir de septembre octobre quand il fera moins chaud.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Refaire son gazon ?

Message par Captain Igloo »

Mauvaise préparation du terrain ou préparation trop sommaire.
Mauvais choix de type de gazon.
Y a-t-il ajout d'engrais?
Sol pauvre.Mais on revient au point un.

Oui, attendre l'automne ou refaire correctement un nouveau gazon. Mais en n'oubliant pas que l'endroit n'est pas le plus adpaté pour un beau gazon toujours bien vert.
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

amine13 a écrit :bonjour tu devrais utiliser l'engrais Kb 3 actions : engrais, anti mousse, desherbant. A appliquer a partir de septembre octobre quand il fera moins chaud.
Ok, je note si je decide de partir sur le même gazon.
Captain Igloo a écrit :Mauvaise préparation du terrain ou préparation trop sommaire.
Mauvais choix de type de gazon.
Y a-t-il ajout d'engrais?
Sol pauvre.Mais on revient au point un.

Oui, attendre l'automne ou refaire correctement un nouveau gazon. Mais en n'oubliant pas que l'endroit n'est pas le plus adpaté pour un beau gazon toujours bien vert.
C'est clair, mais je vois chez mes voisins que ma pelouse est particulièrement plus touchée que celles des autres.

Il y a eu ajout d'engrais au printemps. Vous engraissez tous les combien ?
Pour refaire le gazon, tu me conseilles quoi ? Tout retourner ou désherber ?
RaseMottes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 15 août 2010 0:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Refaire son gazon ?

Message par RaseMottes »

krucial a écrit :Il y a eu ajout d'engrais au printemps. Vous engraissez tous les combien ? Pour refaire le gazon, tu me conseilles quoi ? Tout retourner ou désherber ?
x2
Moi aussi, ça m'intéresse... :)
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

:)
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Moi j'ai pris la décision de ne rien faire. En septembre, je vais engraisser avec un produit desherbant, la pelouse va repartir. On verra ce que ca va donner l'année prochaine.

Je vais aussi un peu revoir mon arrosage automatique.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Refaire son gazon ?

Message par Sylvain »

krucial a écrit :je vais engraisser avec un produit desherbant
Celle-là, il faut l'encadrer.
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Sylvain a écrit :
krucial a écrit :je vais engraisser avec un produit desherbant
Celle-là, il faut l'encadrer.
:)

Je voulais dire que je vais mettre un produit 3 en 1, comme me l'a conseillé un peu plus haut amine13 :
amine13 a écrit :tu devrais utiliser l'engrais Kb 3 actions : engrais, anti mousse, desherbant. A appliquer a partir de septembre octobre quand il fera moins chaud.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Refaire son gazon ?

Message par Sylvain »

krucial a écrit :Je voulais dire que je vais mettre un produit 3 en 1, comme me l'a conseillé un peu plus haut amine13 :
amine13 a écrit :tu devrais utiliser l'engrais Kb 3 actions : engrais, anti mousse, desherbant.
Ou 3 façons de se faire pigeonner par l'industrie phytosanitaire.

D'empoisonner la terre et de saloper encore un peu plus l'environnement, par la même occasion.
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Tu es un garçon courtois et charmant toi dis-donc :) Tu me conseilles quoi, au lieu de critiquer méchamment ? :)

Google lui, semble avoir une idée sur la question, et me fait des propositions :
http://i.kru.fr/04c686a6ade5d0.png

En effet, un gazon synthétique et le tour est joué :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Refaire son gazon ?

Message par Sylvain »

krucial a écrit :Tu me conseilles quoi, au lieu de critiquer méchamment ? :)
De t'intéresser à la pelouse plutôt qu'au gazon, d'essayer d'en apprendre chaque jour davantage à propos des plantes, de les aimer. Bref, de jardiner.

Les mousses sont les représentantes d'un univers fabuleux - et utile -, les "mauvaises" herbes ne le sont qu'à cause des étiquettes qu'on leur colle, le gazon le pire des artifices qui ne peut être maintenu en l'état qu'avec les saletés qu'on connaît.
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: Refaire son gazon ?

Message par lilou1176 »

Bonsoir, pour améliorer ton gazon, tu peut déjàs le tondre régulièrement, surtout en ce momment (toute les semaines ou 15 jrs), tu peut dans la foulée le scarifier et faire un semis de regarnissage (avec le même type de gazon si possible ou un gazon spéciale regarnissage) cela va permettre d'enlever le plus gros de la mousse. Enfin, tu peut apporter un ammandemant désydraté (type BOCHVE: Bovin, cheval, volail) et un engrai type NPK 7 5 13.
Essay déjà comme plutot que te donner du mal à tout refaire. Ton gazon était plutôt jolie et réussi, il n'y a pas de raison pour qu'il ne redevienne pas comme au début, faut juste lui donner un coup de pousse.
Après, c'est vrai que si ton souait est d'avoir un gazon impecable, c'est triste à dire mais je pensse que tu aurra besoin d'avoir recourt au produit chimique (autre que l'engrais qui déjàs en est un).
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Merci pour vos reponses a tous les deux ! Tu vois Sylvain, tu as été vachement plus interessant là, tu m'as même donné envie de laisser mon petit bordel comme ça :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire son gazon ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
lilou1176 a raison.
Il aurait sans doute besoin d'un nettoyage en le scarifiant.
C'est incroyable tout ce que l'on peut enlever comme herbes mortes.
Il sera aéré et les pluies d'automne se chargeront de le faire reverdir et s'épaissir. :wink:
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Vous utilisez quoi comme scarificateur ? Un truc motorisé ou un simple "rateau" ?

Sinon, pour ceux que ca interesse, j'ai juste mis de l'engrais. La fin des grosses chaleurs + l'engrais ont permis au gazon de reprendre des forces. En quelques coups de tondeuses, il est de nouveau tout beau, avec quelques trefles, mais joli quand même.

Avant :

Image

Apres :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Refaire son gazon ?

Message par jub »

Bonjour,

A mon avis, la question à se poser au niveau pelouse, c'est "qu'est-ce que je veux?"
Un golf? OK, mais là il faut y mettre le temps et le prix, aussi bien en matériel qu'en produits divers et variés, indépendamment de leur effet à long terme sur le sol.
Une zone plus ou moins verte avec des adventices diverses et variées? C'est le choix que j'ai fait. L'eau étant un denrée rare, je ne vais pas gaspiller pour de l'herbe. Si la pelouse est moche l'été, tant pis. Les adventices ? C'est fou, mais en fait, ça présente plein d'avantages :
- beaucoup sont fleuries, ce qui met de la couleur dans la pelouse si on ne tond pas trop ras (en plus ça réduit le temps passé à tondre, vu qu'on attend plus entre deux tontes) et attire plein d'insectes intéressants, en particulier papillons
- un certain nombre sont plus résistantes que le gazon à la sécheresse parce qu'elles sont enracinées plus profondément. Mes taches vertes cet été : achillées, trèfles, centaurées, pissenlits, vesces etc.
Au final, mon rêve : qu'elles s'étendent ! Je compte même cet automne planter des violettes et des primevères dans la pelouse pour compléter la collection -> emplacement idéal : les zones dégarnies de la pelouse ;)

Jub
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire son gazon ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Scarifier au râteau ou au mécanique est assez laborieux.
Maintenant, le mien est électrique, et facile à manier.

Avant, de scarifier
- je passe la tondeuse bien ras et la repasse une seconde fois
- après la scarification pour ne laisser aucun déchet au sol
:wink:
krucial
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 18 févr. 2009 11:26
Localisation : Le Teich

Re: Refaire son gazon ?

Message par krucial »

Ok merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »