antigerme pomme de terre

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

antigerme pomme de terre

Message par oslos »

bonjour, l'antigerme pomme de terre est'il interdit à la vente merci pour vos précisions si possible à+ :( :(
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: antigerme pomme de terre

Message par Léontine »

oslos a écrit :bonjour, l'antigerme pomme de terre est'il interdit à la vente merci pour vos précisions si possible à+ :( :(
J'en entends parler, mais j'ai l'impression que le chlorprophame n'est malheureusement pas encore interdit.
Pour information :
http://www.dive.afssa.fr/agritox/php/sa ... sa=3#regle
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

antigerme

Message par oslos »

merci de votre réponse,les pommes de terre que nous achetons dans le commerce sont taitées par irradiation,n'est-ce pas aussi dangeureux? en tout cas merci de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: antigerme

Message par Léontine »

oslos a écrit :merci de votre réponse,les pommes de terre que nous achetons dans le commerce sont taitées par irradiation,n'est-ce pas aussi dangeureux? en tout cas merci de m'avoir répondu.
L'irradiation semble ne pas poser de problème sanitaire, par contre, elle est faite le plus souvent à l'insu du consommateur, ce qui est, de mon point de vue, anormal.
Pour ce qui est des pommes de terre, celles de mon jardin ne sont ni irradiées ni poudrées, je préfère enlever les germes :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: antigerme

Message par Polo1916 »

oslos a écrit :merci de votre réponse,les pommes de terre que nous achetons dans le commerce sont taitées par irradiation,n'est-ce pas aussi dangeureux? en tout cas merci de m'avoir répondu.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Encore des sottises transformées par le bouche à oreilles de gens qui n'y connaissent rien et veulent faire peur à tout le monde (je ne parle par forcément de toi Oslos mais de la source de cette idiotie :wink: )

Les pommes de terre sont traitées par thermonebulisation. C'est également du Chlorpropham comme matière active mais diffusé sous forme de gaz et cela à 2 gros avantage: meilleure diffusion et moindre dose que la poudre...
Autre précision, sur l'étiquette des pommes de terre que vous achetez, c'est précisé: "traité par thermonébulisation". C'est la loi de l'indiquer. Rien n'est fait à l'insu de personne, il faut arrêter de colporter ce genre d'ânerie!

J'ai fait ma première thermonébulisation en 1991 et je ne suis pas encore irradié :lol: :lol:
Les prochains essais effectué pour la conservation des pommes de terre est l'atmosphère contrôlée comme pour les fruits...
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

antigerme

Message par oslos »

moi je pense que cette interdiction vise surtout a nous obliger d' acheter en grandes surfaces à des prix honteux!! je suis dans une région grosse produtrice d'èchalottes(la vraie) le cours0,30, 0'50 à la production et de de 7,90 en en filet de 500g et de 3,50 à 5,00 en vrac sur le lieu de production,dans les supers marchés, idem pour l'oignon, et le reste!! :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: antigerme

Message par Polo1916 »

oslos a écrit :moi je pense que cette interdiction vise surtout a nous obliger d' acheter en grandes surfaces à des prix honteux!! je suis dans une région grosse produtrice d'èchalottes(la vraie) le cours0,30, 0'50 à la production et de de 7,90 en en filet de 500g et de 3,50 à 5,00 en vrac sur le lieu de production,dans les supers marchés, idem pour l'oignon, et le reste!! :( :( :(
Quelle interdiction???

Tu sais, tous les produits agricoles subissent le même sort. L'année dernière, je vendais des pommes de terre à 0,25 euros le kilo en moyenne aux grossistes et en grande surface, aucune variété n'étaient en-dessous de 1 euros...
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Message par oslos »

l'interdiction d'utiliser de la poudre antigerme je rentre 7ookg de pommes de terre je me vois mal les manipuler pour les dégermer à la main :wink:
je n'achète que chez les producteurs
à+
lomme_vert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 août 2007 23:28
Localisation : bailleul

Message par lomme_vert »

l'antigerme a vu ca réglementation changer le 30 juin 2007 a cette datte il etait en libre service dans les rayons des jardineries. Depuis il a eté classé R40 dès lors le produit ne doit plus se trouver en rayon mais dans la reserve ou sous clé toutefois il est autorisé a la vente et il est disponible sur demande du client.
christianvideo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 juil. 2009 11:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: antigerme pomme de terre

Message par christianvideo »

Salut , l'anti germe pomme de terre n'est pas interdit à la vente,les producteurs français le vendent aux autres pays, si demain le produit disparait pensez aux personnes qui n'ont que les patate pour bouffer .il faut chercher pour en trouver sur internet
christianvideo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 08 juil. 2009 11:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: anti germe pomme de terre

Message par christianvideo »

Si vous savez que l'anti germe fait autant de mal qu'un verre de vin tout les 5 ans alors vous ne raconterez plus de conneries j'ai 94 ans dans 6 jours je suis un cultivateur et toutes mes patates sont traitées avec de l'anti germe , je les lave et je ne mange pas la peau alors faites comme moi . vous en commandez et vous traitez.et ne mangé pas la peau .
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: antigerme pomme de terre

Message par petit-pimousse »

Bonjour, :welcome:

Petite précision, les anti-germinatifs pomme de terre (ex : chlorprophame) sont interdits à la vente pour les jardiniers amateurs du fait de l'évolution du classement me semble-t-il (R40 : risque cancérigène suspecté) , mais pas aux professionnels.

Tous les produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires) sont de toute manière assortis de précautions d'emploi vis-à-vis de l'utilisateur et/ou de l'environnement au sens large qui dépendent également du mode d'application.
Pour plus d'info sur les produits homologués en France : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ (site du Ministère de l'Agriculture)

Pourquoi appliquer systématiquement ce type de produit en jardinage amateur alors que l'on peut jouer aussi sur les conditions de stockage pour limiter la germination ...

Bonne continuation. :wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
smylov
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 oct. 2009 20:21
Région : Poitou Charentes

Re: antigerme pomme de terre

Message par smylov »

Salut. Moi, j'en utilise. Un copain m'en a ramené d'espagne, las-bas, c'est toujours en vente.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: antigerme pomme de terre

Message par petit-pimousse »

Oui, mais interdit d'utilisation en France pour les jardiniers amateurs.
Ah les phytos a tout prix :| :|
Je trouve dommage de faire un potager en limitant le recours aux phytos et d'en appliquer sur les denrées stockées, respectez au moins le dosage si vous pouvez lire couramment l'espagnol. :mrgreen:
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: antigerme pomme de terre

Message par catden »

Vous me faite marrer encore un post sur l'antigerme des pommes de terre. Je l'avais mis dans un autre post il faut utiliser des fleurs séché de sureau.
Ceci dit puisque c'est retiré de la vente pourquoi vouloir absolument la loi, l'année prochaine je ferai un stock de fleur de sureau pour cette année c'est trop tard et je les ai déjà égermé une fois.
Je ne sais qui parlais des conditions de l'air, pourrai-t-on avoir des précisions sur cette méthode de contrôle?
700kg de pomme de terre pour l'hiver? Tu nourri tout le village?
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
frfrbo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 janv. 2010 23:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: antigerme pomme de terre

Message par frfrbo »

Bonjour,
J'ai constaté aujourd'hui dans le magasin Super U de villefranche de Lauragais (31) que tous les sacs de pommes de terre étaient labelisés "emballage anti-germination". J'ai demandé à l'accueil ce que cela voulait dire concrètement, pas de réponse. Est-ce que quelqu'un sait ?
Morvandiau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 juin 2010 8:51
Région : Centre

Re: antigerme pomme de terre

Message par Morvandiau »

Personnellement, je n'en sais rien, et en fait je m'en contrefiche un poil.
Pour ma réserve de pommes de terre, je fais cohabiter dans le cellier les pommes de terre et des pommes fruit. C'est une vieille recette de grand père qui trouve son explication dans le dégagement gazeux des pommes. Et ça tiens tout l'hiver. Dégermer à la main de temps à autre complète cette méthode peu couteuse et saine.
minpin

Re: antigerme pomme de terre

Message par minpin »

Ah merci pour l'info Morvandiau :top: je comprends mieux pourquoi dans mon enfance, je trouvais souvent des amas de PDT a coté d'amas de pommes dans les celliers, rien de tel que les vieilles recettes naturelles ..

Les PDT subissent un traitement pour eviter les germes, perso, je fuis j'achete des PDT naturelles et j'enleve les germes, ou alors quand elles sont trop avancées, je les remets en terre et ca fait de belles plantes !
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: antigerme pomme de terre

Message par mataf37 »

minpin a raison, il vaut mieux enlever les pousses que d'acheter des pdt traitées à l'antigerme.
Tu ne peux récupérer les pdt pour la reproduction.
J'ai eu le même problème avec de l'ail rose qui avait traité et je n'ai eu aucune pousse.
Bon WE
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: antigerme pomme de terre

Message par laissepiC »

pour les PDT je les traite moi aussi ...
j'en avais 450 kgs l'an dernier ... et elles avaient tendance à germer très rapidement

l'ail je n'en fais pas ..mais je l'achète fumé ==> il ne germe pas et c'est plus naturel
lespacejardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 10 sept. 2010 9:43
Région : Auvergne

Re: antigerme pomme de terre

Message par lespacejardin »

l'anti germe a pomme de terre existe encore a la vente
j'en vends dans mon commerce en sac de 5 kg uniquement et vendu a des professionnels ou des gens qui ont un numero MSA actif ( agriculteur, maraicher, exploitant, ou salarié agricole)
cela vaut environ 12 euros du kilo ce qui fait nettement moins cher qu'il y a 2 ans où on l'achetait en boite de 300g a environ 6 euros
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: antigerme pomme de terre

Message par bibiloba »

Est-ce que les PDT traitées avec de l'antigerme sont si fréquentes ?

Pour ma part, sans le faire exprès, je n'ai jamais trouvé que des pommes-de-terre qui, non consommées pendant plusieurs jours, finissent toujours par germer, qu'elles soient achetées en supermarché ou sur les marchés de plein air. Et dont les épluchures jetées dans le compost donnent souvent de nouveaux plants.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »