Mon purin de consoude est-il raté ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par BobLazar »

Bonjour,

J'ai fais un purin de consoude au début de l'été. Le problème vient de la couleur du purin : sur Internet, je viens de découvrir qu'il doit être noir. Or, le mien n'est pas du tout noir ! Il est plutôt entre la couleur d'une infusion de thé vert, et la couleur de l'urine.

Est-il donc sans intérêt pour autant ?

Je précise que je l'avais laissé macérer 5-6 jours, au soleil (il faisait chaud) et je l'ai filtré comme mon purin d'ortie (lui est plus foncé par contre), c'est-à-dire à partir du moment que les bulles ne sont plus apparues après brassage.

Mon purin de consoude est néanmoins très odorant (odeur nauséabonde) !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je pense que tout dépend de la concentration. Quelle proportion de consoude as tu mis et combien de litre d'eau. le purin de consoude n'est pas noir mais très foncé mais il n'a pas la couleur de la tisane non plus. Au pire il ne sera pas très efficace. Ce purin dans quel contenant l'as tu stocké?
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par BobLazar »

Merci pour la réponse.

J'ai mis ~1Kg de consoude (sans les fleur) grossièrement haché pour 10L d'eau de pluie, dans un contenant en plastique.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
rien à dire c'est parfait. Au fait as tu utilisé de l'eau de pluie? Le contenant plastique : parfais s'il est opaque. Je pense que tu l'as brassé chaque jour. pour moi tu ne prends aucun risque. Je fais du purin de consoude tous les 15 jours pour tous ce qui est légumes fruits et la différence est notable . J'en mets au cassis et groseiller, framboises, mûres, depuis que je pratique ainsi mes fruits sont plus beaux et plus importants.
Une idée me vient : tu dis que tu l'as fait au début de l'été : peut être l'as tu gardé trop longtemps : en principe 5 à 6 semaines.
Bonne soirée.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par BobLazar »

Bonsoir,

C'est effectivement de l'eau de pluie qui a été utilisé dans un contenant en plastique opaque.

Après le filtrage, le purin a été conservé au frais et dans l'obscurité à la cave dans un bidon en plastique.

Dès le filtrage du purin la couleur était relativement claire, mais je n'y ai pas prêté attention. C'est seulement aujourd'hui, en relisant des articles qui décrivent le purin de consoude comme étant foncé, que je me suis fais la remarque.

J'aurais tendance à penser que je n'ai pas laissé macérer assez longtemps. Ou peut-être est-ce du au fait que je n'aurais du mettre que les feuilles, et non les feuilles + tiges.

Ce qui est sur c'est que l'odeur n'est pas aussi "light" que la couleur ! Il est autant (sinon plus) odorant que mon purin d'ortie (fabriqué de la même manière mais qui est plus foncé).

Quoiqu'il en soit, au pire des cas il est peut-être simplement peu efficace (ce qui est quand même dommage..)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par missalaa »

RE
Je n'avais pas prêté attention : tu es aussi d'alsace. De quel coin?
Moi vignoble côte Colmar. Je mets les tiges et les feuilles. A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
BobLazar
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 avr. 2010 15:15
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par BobLazar »

En fait j'ai du me trompé quand j'ai crée mon profile, j'habite dans le Doubs ;)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="BobLazar"]Bonjour,

Mon purin de consoude est néanmoins très odorant (odeur nauséabonde) !

quote]
Il ne devrait pas. La fermentation n'était pas terminée. Quelques jours ont manqué.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par appius »

... ou il y a eu quelques jours et surtout quelques degrés de trop si l'odeur est vraiment nauséabonde!
ca peut aller très vite au soleil.

Un purin de consoude, normalement, ca ne sent pas très fort. Moins que l'ortie en tout cas, lequel ne sent pas si fort aussi lorsqu'il est réussie.

quant à la couleur, ça dépend si le liquide est au repos ou pas. elle est plutôt verte quand on brasse, plutôt noire quand on laisse reposer.
wayer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:48
Région : Limousin

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par wayer »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses.

J'aurais tendance à être de l'avis d'appius, le purin a surement pris un "coup de chaud" au soleil (ca devait être au mois de juin, plein soleil + film plastique sur le sceau (à cause des insectes et évaporation) = effet de serre, la température monte comme une flèche dans ces conditions.

Je ne pense pas qu'il ait manqué quelques jours de macération car l'odeur était déjà très forte (si j'avais plus attendu ça n'aurait sûrement qu'empirer), et il n'y avait plus aucune bulle après brassage.

En fait je pense que l'excès de chaleur a permis à la fermentation de précéder la décomposition des matières végétale, ce qui expliquerait l'odeur forte et le manque d'opacité du purin.

Je vais tout de même continuer à l'utiliser, je suppose qu'il n'est pas complétement dénué d'intérêt.

En espérant que ce poste empêche à d'autre de faire cette erreur ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par appius »

le film plastique c'est une erreur. Pas seulement parce que ca fait encore monter la température, mais parce que la fermentation a besoin d'être aérée pour qu'elle se passe bien, sans processus anaérobie responsable des mauvaises odeurs et de la putréfaction. Donc on ne met pas de couvercle, et même on donne un brassage quotidien normalement. (j'ai même testé avec un bulleur d'aquarium 24/24, on voit encore mieux l'intérêt du brassage) :wink:
wayer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:48
Région : Limousin

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par wayer »

La leçon est retenue ;)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par missalaa »

Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne couvre pas de façon hermétique les purins. Mais pour la consoude il faut savoir que si tu le laisses à l'air cela devient un nid à moustiques. Et lorsque je dis un nid ca pullulent grave. L'envol de moustique en pleine figure c'est pas le top. :pastop: :roll: Je parle en connaissance de cause. J'ai opté pour une solution alternative je mets le couvercle mais dans celui ci j'ai fait plein de petits trous. Et les moustiques : oust :pmt:
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par appius »

il faut 7 à 12 jours pour qu'un moustique arrive à s'envoler. Souvent, le purin est près avant.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par missalaa »

bonjour Appius,
Comme tu le dis si bien "souvent le purin est prêt avant. Mais lorsque tu as comme cette année des jours de pluie qui se suivent et se ressemblent tu te prends l'envol des moustiques (chose à laquelle je ne m'attendait pas et je fais du purin de consoude depuis belle lurette. on apprend tous les jours :)
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
puyapampa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 15 janv. 2010 11:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par puyapampa »

Bonsoir a toussss...


quelqu'un peut me dire si un recipient en TERRE CUITE peut etre utiliser pour faire son purin de consoude ???
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon purin de consoude est-il raté ?

Message par appius »

pas de problème. les produits a éviter sont le calcaire, le ciment frais, les métaux à exception de l'inox.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »