Phal avec racines fendues

Parce que les orchidées méritent un forum
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Phal avec racines fendues

Message par Narcysse »

Bonsoir, ça fait un moment que je n'étais pas passée.

Voilà ce qui m'amène, j'ai rempoté un phal au printemps dont les racines étaient quasi toutes pourries, j'ai coupé et rempoté le phal dans un mélange écorce bille d'argile.
Il ne restait au phal qu'une bonne racine. Du coup il ne tenait pas bien dans son pot. Depuis il m'a refait deux feuilles et 4 racines aériennes dont le bout est vert donc en croissance.

Mais aujourd'hui je me suis rendue compte qu'il basculait de plus en plus hors de son pot.
Je l'ai donc ressorti et j'ai voulu remettre les deux racines aériennes les plus basses dans le substrat pour le maintenir en place. Seulement elles ont fendu dans leur milieu et à la base :cry: (je n'ai pensé qu'après que j'aurais pu les humidifier pour les ramollir trop bête la fille des fois :oops: ).
J'ai mis de la canelle où ça avait fendu pour cicatriser.
Vous pensez que les racines vont continuer à pousser? Normalement ça ne devrait pas être grave pour le phal mais ça m'embete, il ne tient plus dans son pot.

Et tant que j'y suis, ma tante m'a confié son phal qui a 2 keiki pour que je lui détache. Mais ils sont déjà grand avec des racines de presque 10 cm qui poussent de chaque cote quasi à l'horizontale. Je vais lui détacher demain. Vous pensez que c'est bien de faire tremper les racines avant pour ne pas les casser en les mettant en pot?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phal avec racines fendues

Message par tite nabou »

les racines fendues s'en seraient remises sans souci... sans canelle... maintenant il n'y aura plus de développement possible sur les parties canellisées (donc sur et après les plaies traitées), en amont il se peut que la racine se ramifie.

JAMAIS de canelle sur les racines, la canelle cautérise les plaies donc à n'utiliser UNIQUEMENT sur les parties vertes (feuilles, cannes, pseudobulbes, hampe) vu que ça stoppe tout développement en assèchant la partie traitée (d'où son interet pour les plaies vertes)

sur les racines, utiliser soit un traitement style aliette, soit de la poudre de charbon de bois.

pour le keikis, oui trempes bien les racines jusqu'à ce qu'elle soit vertes et donc plus "souples" pour limiter la casse.
et si casse il y a, pas vraiment de souci si tu respectes la période de repos sans arrosage post rempotage (environ une dizaine de jours) ;)
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Phal avec racines fendues

Message par Narcysse »

Mince moi qui ai voulu bien faire :angryfire: maintenant je saurai.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phal avec racines fendues

Message par tite nabou »

De rien ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »