Petite dionée cherche bons soins

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6903
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Petite dionée cherche bons soins

Message par Meritaton »

Bonjour.
Quelqu'un vient de me donner une petite dionée pour s'en débarrasser sachant que j'ai plein de plantes, mais mon problème c'est que je n'ai jamais eu de plantes carnivores bien que j'ai été très souvent tentée mais il m'a semblé qu'elles étaient plutôt compliquées à conserver donc je n'en ai jamais acheté ; mais là il va falloir que je le soigne ce petit bout de plante et les carnivores je n'y connaît rien de rien, je suis allée sur le net pour voir, mais j'aime autant vos conseils, j'ai envie de la mettre dans une petite cocotte de micro-onde dont je ne me sers pas, d'après ce que j'ai lu il faut de la sphaigne pour la rempoter mais je n'ai pas ça, peut-on remplacer ça par autre chose ???? et que mettre d'autre comme substrat.
On me l'a donné il y a deux jours, sèche de chez sèche, après avoir lu un peu de renseignements j'ai re humidifié la terre dans laquelle elle est, ses feuilles étaient toutes ouvertes, je lui ai capturé une petite araignée, et la feuille s'est refermée très très doucement mais comme l'araignée était K.O. elle n'a pas eu le temps de ressortir et s'est fait pièger, et aujour'hui elle a eu 1 fourmi et une minuscule limace.
Mais ai-je bien fait ??? Et je l'ai mis sous la véranda qui maintenant est fraîche, car j'ai vu quelle n'aimait pas trop la chaleur de la maison contrairement à ce que je croyais.
Alors voila les questions :arrow: que mettre pour la rempoter ? car elle n'a pas l'air en pleine forme dans ce petit pot.
La gamelle dans laquelle je veux la mettre est-elle adéquate ? et si oui comment bien l'installer là-dedans.
Faut-il lui donner les insectes car maintenant moucherons et autres se font rares vu la rempérature.
Fréquence des arrosages ? bien mouillée ou pas ? peut-être pas trop comme on va vers le froid.
Et l'été ? si elle résiste jusque là !!! où faut-il la mettre ?
Doit-on lui capturer sa pitence ou faut-il la laisser se débrouiller toute seule.
Et comment savoir si elle à besoin d'une proie ou non ?
Enfin toutes les infos seront bonnes à prendre pour moi car j'ai bien envie de la garder.
Je mets des photos de la pauvre petite chose et du récipient choisi.
Merci d'avance.
Image



Image


Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6903
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Petite dionée cherche bons soins

Message par Meritaton »

ImageImage OUH OUH y'a personne qui peut m'aider ???????????
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Petite dionée cherche bons soins

Message par Jod »

Bonjour ...... Mais elle tres belle cette dionnea :!: :!: :!:

Elle est en forme et il n ya pas besoin de changer le pot

Moi j ai la meme sauf quelle est adulte et ... elle est tres tres belle je vous dit comment je l entretient

Alors comme on est enhiver cette plante a besoin de repos obliger sinon elle meurt il faut que vous la mettiez dans une piece assez fraiche et avec un peu de lumiere si les piege sont touut bizarre c est normal car elle commence son hibernation la mienne a les pieges a moitier fermer il se ferme lentement et les nouveaux piege ne poussent plus
Pour l arroser mettait une coupelle et donnez de l eau qu on boit en bouteille ou de l eau de pluis et SURTOUT jamais l eau du robinet



Votre plante est encore toute bebe elle doit avoir 1 ans et demi et cela devient adulte a 10 ans et cela vit 20 ans dans la nature et si vous l entretenez bien 25 ans


Cordialment Jordan :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6903
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Petite dionée cherche bons soins

Message par Meritaton »

Bonsoir
Merci pour la réponse :D alors donc je la laisse dans ma véranda qui n'est pas chauffée pour le moment, pour cet hiver il faut qu'elle soit humide ou pas ?
et elle ne "mange" pas du tout pendant l'hiver ? et encore une question, quand les grands froids sont là ça frise le 1 ou 2° dans la véranda, c'est pas trop froid ? quand il géle dur je mets un petit radiateur la nuit pas fort juste pour tenir hors gel car j'ai beaucoup de plantes grasses, cactus et autres succulentes + les autres :roll: qui n'aiment pas le gel donc la véranda se transforme en serre c'est le bazar le plus complet jusqu'au printemps :x :D .
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Petite dionée cherche bons soins

Message par Jod »

Bonjour la têrre il faut qu elle soit humide arrosez la toute les semaine 1 degres est l ideal mais attention il ne faut pas que ca gel sinon elle meurt pour les insectes elle n a pas besoin de manger quand les plantes sont en hibernations elle sont in reveillable reponder moi si vous avez des questions :D

A plus
cordialment jod
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »