source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
maryline1803
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 oct. 2010 9:13
Région : Auvergne

source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par maryline1803 »

Bonjour a tous,
J'ai un petit soucis et j'espere trouver quelqu'un pour m'aider.
Nous avons creusé et cimenté a 1m de profondeur il y a quelques annees (28 ans)pour creer un compteur d'eau et aujourd'hui un trou est apparu de la grosseur de mon pouce juste devant le compteur et de l'eau en ressort (c'est comme si on avait ouvert un robinet) alors le compteur reste toujours dans l'eau et chez nous en auvergne ca gele enormement. Si une canalisation avait cassé, le trou se serait rempli, hors le niveau s'arrete arrivé a une certaine hauteur pas plus de 6 cm.
Je sais que le terrain etait entouré de sources, elles ont ete detournées quand ils ont fait peter le terrain d'en face a la dynamite. Nous sommes sur des rochers et de l'argile.
Serait il possible que ces fameuses sources se soient frayees un chemin et ressorte aujourd'hui vers mon comteur. Aider moi pour que je les detourne avec un systeme de tuyau n'importe quoi sinon mon compteur va peter. Merci pour votre aide precieuse.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par catden »

Bonjour cela peut en effet être possible car l'eau prend la route la plus facile en l'occurence le trajet que suit ton tuyau jusqu'au compteur. J'ai eu le problème inverse lorsqu'à mon ancienne maison il ont creusé pour mettre le tout à l'égout, il m'ont coupé une source qui arrivait diretement dans un de mes puits. Ils avaient détourné la source et l'eau continuait à couler le long du tout à l'égout.
Rageant car c'était un puit intarrissable même par temps de grande sécheresse.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le compteur ne gelait pas avant l'arrivée de l'eau, il ne gèlera pas plus avec 6 cm et elle sera un bon témoin pour voir si il y a vraiment un risque.
Il gèle peut être dur mais souvent il y a de la neige qui protège le sol des très grands froids à moins que l'on ait les hivers durs comme dans les années 53-55 ou encore 1963.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par xav36140 »

En dépannage , pour éviter le gel en cas de tres fortes gelées, il suffit de mettre dans le regard autour du compteur et tuyaux plusieurs epaisseurs de fibre de verre
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par Le roncier »

Bonsoir,
même avis que Nicole37n.
Ici, au début je pompais l'eau dans le regard du compteur avant chaque gelée annoncée. 1h après, c'était pareil car milieu très humide. Du coup, j'ai lâché l'affaire.
Il a fait -9 pendant 15 jours et aucun soucis.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par Marcus »

Bonjour,
Le roncier a écrit :J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
J'ai un lopin de terre qui a les même caractéristiques, quel est le ph de ta terre ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par isangrin2005 »

Salut Maryline,
J'ai la même chose chez moi aussi ( en Auvergne) le compteur d'eau est noyé 100% du temps dans 30cm d'eau .
Il n'a jamais gelé !!!! depuis 16 ans que la maison est construite, pourtant il y a eu des température très basses ( -18° )

Si vraiment tu angoisses tu peux faire une protection en polystyrène de plusieurs cm d'épaisseur qui vient couvrir la partie qui est hors de l'eau et ajustée a la dimension du regard , mais je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'inquiéter
maryline1803
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 oct. 2010 9:13
Région : Auvergne

Re: source nappe phréatique (tombe dans mon compteur eau)

Message par maryline1803 »

bjr a tous
je vous remercie pour vos connseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »