question rosier pour zéphirine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ann2

question rosier pour zéphirine

Message par ann2 »

Bonsoir Zéphirine,

J'ai acheté samedi dernier 4 rosiers en container que je n'ai pas pu planter à cause du vent violent sur la plaine toulousaine. Ils semblent en pas très bonne forme : branches toutes molles qui retombent, feuilles des extrémités qui paraissent mortes. Bref, comment les récupérer ? Je les ai arrosés et laissé les containers tremper 1 h dans la baignoire. Pas d'amélioration pour le moment. Je compte les planter demain : quelles précautions prendre pour une reprise réussie ? Les tailler ?
Merci pour tes conseils

Ann
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Ann !
....attends, je réfléchis...
La première idée qui me vient...c'est que les rosiers achetés en conteneur (quelle taille font les pots, à peu près? Sont-ils carrés ou ronds ?) sont souvent des rosiers "en motte de tourbe" que certaines jardineries mettent en pot sur le tard pour pouvoir continuer à les vendre....Si c'est ça, ils ont peut-être été très mal rempotés, surtout s'il reste de la tourbe autour des racines : si la tourbe a séché, il est extrêmement difficile de la réhydrater...et du coup, tes rosiers ont peut-être soif, même après avoir baigné la terre qui entoure la tourbe !
Il y a la chaleur aussi : les as-tu gardés dehors ou à l'intérieur, pendant la tempête ?

De toutes façons, la première chose à faire, c'est de voir comment sont les racines...retire délicatement l'un de tes rosiers de son pot, et regarde...Y a-t-il des racines apparentes?
Si elles sont bien là, n'ont-elles pas pourri (même résultat, la plante crève de soif!)...ont-elles fait un tapis très dense, en tournant autour du pot ? (chignon racinaire)....
Si tu n'en vois pas, creuse un peu sur un côté jusqu'à ce que tu les trouves. Sont-elles dans de la tourbe ?
J'attends que tu me dises ce que tu as trouvé...
Amitiés
Zéphirine
Ann2

rosiers flagada

Message par Ann2 »

Ann2 = Ann

Bonjour Zéphirine et merci pour ta réponse

Les rosiers sont dans des containers verts carrés hauts de 18 cm sur 12 de côtés. Je les ai achetés à Bricomarché et j'avoue savoir que leurs plantes ne sont pas super super mais j'y étais pour acheter un pulvérisateur et je me suis laissée tenter ... Ce matin ils vont mieux : seules qq extrémités de 2-3 cm semblent irrécupérables, tout le reste tient bien droit et ferme (comparé à hier où ils étaient à l'agonie). Le terreau a l'air bien, humide, se défaisant facilement au dépotage. Il y a qq fines racines visibles en périphérie. Sinon, le 1er soir, je les avais laissés dehors et le lendemain soir (dimanche) je les ai rentrés car ils ne tenaient pas debout, le vent les renversait tout le temps.
Est-ce que je taille les extrémités h.s. et je les plante ? Faut-il mettre un peu d'engrais (ça fait plusieurs années que je l'ai, est-ce qu'il est toujours bon ?).

J'attends la conduite à tenir et te remercie beaucoup. Tes "consultations " personnalisées sont précieuses quand on a peur de mal faire et qu'on "patauge".

A +

Ann
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

D'accord, Ann...je vois de quel type de conteneurs il s'agit !
Le terreau qu'ils contiennent ne vaut guère mieux que la tourbe, dont il est en grande partie composé....
Tu as deux solutions :

- A cette époque-ci, où la végétation est déjà bien démarrée, j'hésite à te conseiller de les remettre à racines nues...pourtant, je crois que c'est ce que je ferais, en les retaillant bien court pour ne pas trop les faire souffrir...., et en pralinant bien les racines avant de les replanter dans de la bonne terre de jardin....
C'est sûr que de cette manière, la floraison de cette année sera retardée et moins abondante, mais ils prendront ainsi un bien meilleur départ, gage d'un arbuste bien portant pour toutes les années à venir....

- Ou alors, tu les plantes tels quels, en recoupant un peu les extrémités abimées (couper au dessus d'un bourgeon ou d'une touffe de feuilles orientés vers l'extérieur du rosier, pour favoriser un élargissement de l'arbuste!)...s'ils ne sont pas en grande forme cette année, tu pourras les déterrer en novembre, les remettre à racines nues et les replanter (pour éliminer ce fichu terreau...)...s'ils se portent bien, c'est qu'ils auront réussi à faire grandir leurs racines plus loin que l'ancien pot, dans ta terre, et pourront ainsi se nourrir et s'abreuver correctement...

Dans tous les cas, pour les planter, ameublis bien la terre de ton jardin sur 60 cm de large et de profondeur, creuse ton trou, ajoute pusieurs belles poignées de compost (or brun, ou S35) que tu mélanges bien à la terre du fond du trou...puis ajoute,( toujours au fond) une petite couche de terre sans compost (pour ne pas risquer de brûler tes racines), et plante ton rosier !
Tasse avec les doigts, pas trop (en les enfonçant, bien écartés, verticalement, et en rapprochant tes mains l'une de l'autre pour faire adhérer ta terre au terreau, ou aux racines)...Arrose copieusement (un plein arrosoir, au goulot, pas à la pomme de douche) pour finir de tasser la terre et éviter les poches d'air...

De quelles variétés s'agit-il, au fait ?
Bonnes plantations !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

post-scriptum...

Message par zephirine »

J'ai oublié de dire que si tes rosiers avaient été dans de gros conteneurs, ronds, et avec de la TERRE, je n'aurais pas hésité...là, ils ont été bien plantés a priori, on peut donc les installer directement dans le trou, sans se poser de question...
Amitiés
Zéphirine
Ann2

rosiers

Message par Ann2 »

Merci Zéphirine pour tes précieux conseils. Je ne sais pas encore quelle solution je vais choisir. J'ai du boulot en perspective car chez moi la terre est argileuse, dure et surtout très caillouteuse ... Il s'agit de 3 rosiers buissons Dynastie rose de Chine que je compte planter en bordure de terrasse. Le 4ème, que je vais planter en bordure d'allée où je viens de mettre qq vivaces, annuelles, arbustes, est un rosier Concerto.
Je précise que le vent souffle toujours même si ce n'est plus la tempête de dimanche et lundi. Je suppose qu'il faudra que je les arrose tous les jours au début car la terre se dessèche vite ? Tu ne m'as rien dit à propos de l'engrais ...
Merci encore et toutes mes amitiés.

Ann
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

j'ai moi aussi une terre argileuse ,caillouteuse et tout ...et tout comme toi ...et visiblement çà ne dérange pas mes rosiers , j'ai dailleurs lu quelque part (je ne sais plus où )que les rosiers se plaisaient bien dans ce style de terre ... pour l'engrais : question que je me pose aussi , j'attends avec impatience les judicieux conseils de Zéphirine ... :lol:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Oh....c'est vrai...mais c'est un oubli révélateur...vu que je n'en utilise JAMAIS.....
C'est de nourriture que les plantes ont besoin, et d'eau...alors du compost (ce sont des matières organiques, fumier, algues, etc...), oui, des engrais, non...
En plus, votre terre n'est probablement pas épuisée par des plantations intensives antérieures, si? Alors elle va très bien...inutile d'en rajouter...ça fait souvent bien plus de mal que de bien...
Enfin, c'est ma philosophie...mais je ne prétends pas TOUT savoir...
Bises à toutes !
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »