Dionée qui noircit

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
colabrodo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 déc. 2010 14:54
Région : Ile de France

Dionée qui noircit

Message par colabrodo »

Bonjour,
j'ai acheté Vincenta, ma petite dionée, cet été au marché aux fleurs d'Amsterdam.
Je commence par dire que je suis nulle avec les plantes, mais Vincenta j'ai vraiment envie d'en prendre soin. La dame qui me l'a vendue m'avait dit de poser le pot dans une soucoupe avec 5mm d'eau, de préférence de pluie. Et aussi que la plante pouvait rester encore 2 ans dans le même pot.
Le fait est que je n'ai pas de moyen de récolter de l'eau de pluie (je n'ai ni terrasse, ni rebord de fenêtre, vive Paris!) alors je lui ai donné de l'eau du robinet. Là en lisant les forums j'ai vu que c'était le truc à PAS faire, alors je vais lui acheter de l'eau déminéralisée.
Mais voici le problème : Vincenta noircit à partir de la base, mais pour l'instant pas toutes les "bouches" (on dit comme ça?) sont touchées, donc j'ai arraché les tiges qui étaient noircies totalement ou en partie, mais là y en a d'autres qui commencent à noircir à la base. J'ai lu que le terreau pouvait être pourri, mais je ne vois pas de pourriture dessus, il y a juste une petite mousse verte (mousse au sens de plante).
Ca ne fait qu'une semaine que j'ai arrêté de mettre l'eau dans la soucoupe (je savais pas qu'il ne fallait pas le faire en hiver!). Peut-être que la terre est encore trop humide? Peut-être que je dois juste attendre qu'elle sèche pour que les tiges arrêtent de noircir?
J'ai aussi lu qu'en hiver il était conseillé de mettre des billes de pouzzolane avec de l'eau en dessous (de manière à ce que le pot ne touche pas l'eau) pour maintenir un microclimat humide autour de la plante. Est-ce que ça marche vraiment?
Merci de m'aider à sauver Vincenta!
Yasmina
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dionée qui noircit

Message par Marcus »

Bonjour,

Est ca que ta plante fait de nouveaux pièges a partir du cœur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
colabrodo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 déc. 2010 14:54
Région : Ile de France

Re: Dionée qui noircit

Message par colabrodo »

Oui, il y a plusieurs toutes petites bouches pas encore développées, mais il y en a deux qui ont noirci, mais juste le piège, le reste de la tige est vert.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dionée qui noircit

Message par Marcus »

Bonsoir,

Que la plante noircisse et se porte moins bien l'hiver c'est tout a fait normal mais il doit toujours rester un "coeur sain" pour pouvoir repartir au printemps.

Normalement la dionée est une plante d'extérieur donc, dans un petit pot, le mieux est de la mettre dehors quand le temps le permet : soleil + température positive.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
colabrodo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 déc. 2010 14:54
Région : Ile de France

Re: Dionée qui noircit

Message par colabrodo »

Bonjour,
merci pour les réponses rapides!
Malheureusement je ne peux jamais poser la plante dehors vu que je n'ai pas de rebord ni de balcon, mais en tout cas je vais moins m'affoler pour les tiges noires!
Encore merci!
Yasmina
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dionée qui noircit

Message par Marcus »

Bonjour,

L'hiver est une période très critique même (et surtout) si la plante est cultivée en intérieur.

C'est pour cette raison que je conseille régulièrement de n'acheter les plantes qu'au printemps pour avoir le temps de s'habituer à la culture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Picomètre
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:36
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée qui noircit

Message par Picomètre »

Bonjour,

L'hiver il faut laisser sa terre humide, mais pas laisser d'eau dans la soucoupe. C'est probablement pour ça qu'elle pourrit.
Et oui : surtout pas d'eau du robinet !!

A cette période c'est sûr qu'elle va plus ou moins végéter, et les plus vieilles feuilles noircir. Tu peux couper la (ou les) fleur(s) si elle en fait car ça va lui pomper pas mal d'énergie.

Et concernant la terre : il ne faut pas de terreau (trop riche), mais de la tourbe. Un sol trop riche fait qu'elle peut prendre des nutriments dans le sol et que du coup elle n'a plus la nécessité d'attrapper des insectes pour combler les nutriments qu'il lui manque normalement dans un sol pauvre. Mais ce n'est pas ça qui va faire noircir les feuilles.

A bientôt
pico
colabrodo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 déc. 2010 14:54
Région : Ile de France

Re: Dionée qui noircit

Message par colabrodo »

Merci pour ta réponse, pico! J'ai acheté de l'eau déminéralisée, mais j'attends que la terre sèche pour l'arroser à nouveau. Et en effet, il y a une longue tige avec des protubérances au bout, qui je pense va devenir une fleur. Alors je vais me résigner à la couper :-( Dommage, j'étais tellement contente d'avoir bientôt une fleur...
Avatar de l’utilisateur
Picomètre
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:36
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée qui noircit

Message par Picomètre »

Sur une de mes dionées il y avait 2 fleurs, j'en ai coupé une. Mais elle est sous lampe de croissance donc elle se porte mieux qu'en lumière naturelle avec le peu de lumière que nous laisse l'hiver. Mais déjà avec cette fleur les trappes qui poussent en même temps ne se développent plus assez, ça ne fera jamais une feuille normale... Alors avec la tienne qui peine déjà... :?

En même temps les fleurs de dionées sont assez moches, et d'une taille presque disproportionnée par rapport à la plante (d'où l'énergie qu'elle y met) :wink:
coupe ! coupe ! :mrgreen:

il en repoussera certainement d'autres (même qu'elles viennent souvent par 2).

Sinon pas la peine d'attendre que la terre sèche pour lui mettre de l'eau déminéralisée. Continue à tenir sa terre humide sans la laisser baigner.
colabrodo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 déc. 2010 14:54
Région : Ile de France

Re: Dionée qui noircit

Message par colabrodo »

Ok, merci pico, tu as balayé tous mes scrupules quant à la fleur : je vais couper!
Avatar de l’utilisateur
Picomètre
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 31 oct. 2010 14:36
Région : Poitou Charentes

Re: Dionée qui noircit

Message par Picomètre »

mdrrrr
pico, ou l'argumentation quand il faut :mrgreen:

Bon t'as vérifié quand même que la fleur te plaisait pas ??? :sermon:

En cours de croissance, ça donne ça : http://villeparisis.canalblog.com/image ... entier.jpg et ça devient 2 fois plus grand au moins... :respirer:

Et la fleur au bout : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... fleurs.jpg

C'est pas beau, hein ?! :mrgreen:

A bientôt,
Pico
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dionée qui noircit

Message par Marcus »

Bonjour,

Le but d'une plante c'est de se reproduire donc faire des fleurs.
Si tu coupes la fleur, la dionée en relancera une au bout d'un certain temps, sur le long terme cela risque de l'épuiser.

La tige florale est composée de plusieurs fleurs, le mieux est d'en laisser qu'une seule et de la laisser faire son cycle (fleurir+dessécher) de cette manière la plante ne relancera pas de fleurs avant un an.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Dionée qui noircit

Message par birdyz53 »

Pour ma part je traite mes dionnées comme mes drosera, c'est a dire toujours humide dans un mélange de tourbe + sable (3/4 1/4) et au soleil.

Il faut savoir que les pièges ont une durée de vie limité et qu'ils se renouvèlent. Quand un piège meurt il noirci, si la plante fait de nouveaux pièges c'est plutôt bon signe :)

J'ai une dionée qui a perdu tous ces pièges je la croyai morte mais une drosera c'est semé a côté du coup je n'ai pas jetté le pot, et la dionnée est finalement repartie... Je pense que beaucoup de gens ont due jetter des dionnées en "repos" en croyant qu'elles étaient morte alors que ce n'était pas le cas.

Pour ma part elles sont a l'eau du robinet, mais dans ma région l'eau es pas trop calcaire, quand j'étais en ville je la filtrai avec une carafe brita mais pas tout le temps.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »