abeilles et choix de plantes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
erwanj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 12:05
Région : Ile de France

abeilles et choix de plantes

Message par erwanj »

Bonjour,

Je me suis modestement essayé à l'apiculture l'année dernière (j'espère que mes ruches passeront l'hiver) et recherche maintenant à développer mon jardin (qui est en ville en région parisienne) avec des plantes ou arbres "utiles" pour mes abeilles. J'ai décidé de restucturer mon jardin avec des plantes mellifères et avec des fleuraisons couvrant un maximum de temps dans l'année.
Il existe beaucoup de sites internet qui donne des listes de plantes mellifères mais peu donne de conseils pratiques pour réaliser ses choix de plantations.
J'ai commencé une petite liste de plantes et aimerai avoir éventuellement vos avis sur ces choix (avant de me mettre en quete de donnateur pour ces graines ou plans):
phacélie feuille de tanaisie
melilot blanc
hysope
tournesol
lavande
Nerprun alaterne
bruyere blanche, callune, incarnate
sophora
bourrache

J'ai déjà dans mon jardin des quelques arbres fruitiers (pommiers, poires, abricot, coin, prune, cerise), noisetiers, figuier, lilas. Je me lance dans un potager en essayant d'avoir une large diversité de plantes aromatiques (j'essaye de récupérer des graines).
Bref toutes les idées de plantes sont les bienvenues pour diversifier mon jardin.

Merci de votre aide,

Erwan.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Léah »

Le romarin, quasi indispensable car l'un des premiers fleuris
Attention, le nerprun alaterne étant légèrement toxique, ce n'est pas recommandé de faire du mile avec !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Aronia44 »

Bonjour à toi,

Je suis dans un cas un peu à l'inverse de toi...
j'ai des abeilles qui viennent s'installer et deux années de suite alors ça commence à me couter cher...( 1 apiculteur vient les recup. à mes frais sinon ils se déplacent pas...mais elles sont protégées donc...bref 150 euros chaque fois)

Chez moi, il y a beaucoup de fruitiers et de fleurs, principalement des giroflées, soucis, marguerites. Il s'agit d'un jardin, du moins pour les fleurs qui se fait tout seul. Elles se ressèment d'une année sur l'autre.
Si tu veux des graines à la fin de la saison, je t'en mettrais de coté.
erwanj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 déc. 2010 12:05
Région : Ile de France

Re: abeilles et choix de plantes

Message par erwanj »

Bonjour,

J ai du romarin et c'est vrai qu'il y a pas mal de monde dedans (j'ai surtout vu des bourdons).
Il est dommage que les apiculteurs facturent leur intervention. http://abeille.gudule.org/ ce site regroupe des apiculteurs qui prennent les essaims. Je suis toujours intervenu gratuitement et même souvent déplacé pour des nids de guêpes ou bourbons. Il faut bien se rendre de temps en temps des services.
Merci de ton offre de graines, je reviendrai sûrement vers toi car je veux retirer les bouts de pelouse de mon jardin pour en faire des espaces fleuris plus ou moins libre.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Léah »

Étonnant qu'on fasse payer pour venir chercher des abeilles ! les apiculteurs recherchent des essaims, et les enlèvent gratis
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Aronia44 »

Alors là, je peux vous assurrer que par chez moi ça se passe pas comme ça....
A mon grand regret!!! En plus étant allergique à leur piqure j'avais pas beaucoup de choix.

Mais c'est vrai par contre que tout le monde dit qu'il faut proteger les abeilles car elles se font rare etc...et que les apiculteurs sont trop contents d'avoir des essaims... ben je vous dit franchement que j'espère bien que cette année, elles vont aller élire domicile ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: abeilles et choix de plantes

Message par ancoliebleue 03 »

comme je le disais dans un autre post
c'est rare les services qu'on rend gratuitement il faut payer le mondre truc
surtout quand on est une femme ,on ne nous fait pas de cadeau
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Léah »

Allons ! cet été j'ai eu un essaim ; j'ai cherché que faire sur la Toile, le conseil était d'appeler un apiculteur qui viendrait chercher l'essaim mais de réagir vite car ces essaims sont des groupements d'abeilles “éclaireuses” qui cherchent une ruche ; j'ai donc appelé le plus proche qui ne pouvait venir qu'en fin de journée ; redescendue au jardin plus tard j'ai vu que l'essaim était parti plus loin, j'ai rappelé l'apiculteur qui était très déçu ; à aucun moment il n'a été question que je paie quoi que ce soit ! ils les recherchent, ce n'est pas à vous à payer !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: abeilles et choix de plantes

Message par Juventino »

Femme ou homme, ça n'a rien à voir, peu de cadeaux se font de nos jours..
Je rajouterais thym, serpolets..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
hirondelle0180
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nurieux Volognat

Re: abeilles et choix de plantes

Message par hirondelle0180 »

Bonjour,
Je me suis modestement essayé à l'apiculture l'année dernière (j'espère que mes ruches passeront l'hiver)
:daisy:
Il existe beaucoup de sites internet qui donne des listes de plantes mellifères mais peu donne de conseils pratiques pour réaliser ses choix de plantations.
C'est difficile de donner des renseignements précis sur la floraison qui dépend des températures.
Pour la levée de la graine . . . .j'avais semée de la phacélie et de la moutarde pour mes abeilles : elles ont attendue qu'il y ai des pluies pour lever, j'ai eu les fleurs malheureusement un peu tard en fin de saison, les abeilles n'en ont pas suffisamment profité.
J'ai commencé une petite liste de plantes
phacélie feuille de tanaisie, mélilot blanc, hysope, tournesol, lavande, bourrache etc.
Pour la bourrache : tu ramasses les graines dans la nature après l'avoir repéré. Attention : c'est une plante invasive si elle se plait. Elle fleurit jusqu'aux gelées
Les abeilles récoltent le pollen sur les noisetiers, le saule . . .
- Dans le jardin je les ai photographiées : sur les ancolie, les asters, la bourrache, campanules, si tu laisses monter les chicorées et les choux l'année d'après tu as des fleurs pour les abeilles, coquelicots, cosmos, sur les crocus plutôt dans les crocus, les escholtzia, l'euphorbe épurge ( la plante à taupe ), l'herbe à perruche, la linaire vulgaire, les mauves, origan marjolaine, perce neige, vipérine ( tu récupères les graines dans la nature ) etc. et j'en passe . . .
- Arbustes : Laurier thun, framboisiers, groseilliers, cotonéastaire, hibiscus, houx . . .
- Les fleurs qui poussent naturellement sur une terre retournée : alliaire, les bleuets, les chardons, les pissenlits, plantain, mélilot . . . .

Voilà quelques idées. Je prends des photos pour faire des expositions et des rencontres sur les abeilles.
A+
Hirondelle
Amour et gratitude
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »