Mini serre et éclairage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en place la semaine dernière un de mes mini serres (51Lx42lx28h) et j'ai installé un éclairage de type fluocompact avec réflecteur d'une puissance de 200W en mix croissance floraison.

Je vais installer une deuxième mini serre dans les mêmes conditions. Pour l'instant, pas de chauffage, mais c'est prévu (par câble chauffant et thermostat digital).

Le kit éclairage est à environ 30 cm du haut du couvercle de la mini serre (l'ampoule est légèrement inclinée, son poids a tendance à "tordre" le support au niveau de la douille).

J'ai semé des graines diverses et variées, dont certaines ne devaient germer qu'au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C'est le cas notamment d'une graine de Flamboyant nain (Caesalpinia Pulcherrima), dont le germination est indiquée de 2 à 4 mois en général. Or, une de mes graines de ce type est déjà sortie, et bien sortie (la tige fait plus de trois cms!!) alors que je l'ai semée début février. Bizarrement, d'autres graines réputées plus facile (géraniums) ne sortent pas encore alors que plantées en même temps :?:

Mes questions sont les suivantes: mon éclairage n'est il pas trop près des semis? A quelle distance puis je mettre ce type d'ampoules tout en conservant leur efficacité? Je vais changer la lampe mixte par une lampe croissance, de 300W. les données changeront elles sensiblement?

Au total mon installation aura une surface comprise entre 0.5 et 1 m², et deux éclairages fluocompacts de 300W croissance.

Merci par avance aux membres qui pourront m'accorder leurs conseils.

Bon week end à toutes et à tous.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
tresse01
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 févr. 2011 18:46
Région : Alsace

Re: Mini serre et éclairage

Message par tresse01 »

C'est un peu trop éclairer.

........................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: PUB
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

tresse01 a écrit :C'est un peu trop éclairer.

.....................
Bonsoir,

C'est à dire? trop près? trop puissant?

Merci.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

Bonsoir,

Personne ne peut me conseiller sur la distance à tenir entre l'éclairage et la serre? Pour info, j'ai procédé à mon installation en 2x300W en fluocompactes croissance, installées sur un déflecteur double ampoule.

En dessous, j'ai mes deux mini serres avec aérations sur le couvercle. Certaines plantes commencent à bien pousser, notamment un flamboyant nain, un albizia, des graines de pommes. D'autres, pourtant réputées faciles, comme les althéas et les géraniums, refusent de montrer le bout de leur nez.

J'ai également quelques pépins d'agrumes divers et variés, mais cela ne fait pas longtemps qu'ils sont en place, donc pas trop d'inquiétude pour le moment.

Dois je laisser le couvercle de la serre ou l'enlever? Dois je l'enlever juste pour aérer, et combien de temps? J'ai bien pensé mettre une petite cale en bois pour soulever légèrement (Quelques mm) le couvercle de la serre et faire une aération plus importante. cela ne risque t il pas de trop faire chuter l'humidité? Pour le moment, les parois sont couvertes de condensation sur les deux serres.

J'attends avec impatience vos conseils.

Bonne fin de soirée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Mini serre et éclairage

Message par selenien »

l'éclairage horticole est quelques choses de compliquer surtout pour les jeunes pousses.
il y a une chose plus importe que les watt s'est les lumens, combien tes lampes font elle ?
quelle est la duré d'éclairage ?
s'est pas la même entre floraison, fruit et croissance.
la différence entre une ampoule croissance et croissance floraison s'est sont spectre...
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

Bonjour selenien,

Merci pour ta réponse. J'éclaire en fait pendant 16 heures avec ces lampes là.

La température monte dans les mini-serres autour de 29/30° le jour et 20° la nuit, avec entre 75 et 85% d'humidité en fonction du moment de la journée.

Je suis actuellement en vacances, et donc mes serres sont autonomes. Je verrai le résultat en rentrant, ce sera la surprise, en espérant qu'elle ne sera pas mauvaise.

Bon week end.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Mini serre et éclairage

Message par selenien »

Moi je limiterais le temps d'éclairage à 14 h, il faut savoir que beaucoup de plantes se servent de la duré du jour pour fructifier...
donc si tu commences a 16 h il leur faudra 18 ou 19 h d’ensoleillement pour qu'elle ait un signal hormonal.
Pour ce qui est de ton ampoule, moins je placerais au mini 25cm des dernières feuilles des plantes.
Mais il faut aussi que tu ne dépasses pas 6Ocm ou alors L’efficacité sera beaucoup moindre.

Pour la prochaine fois, je te conseille de prendre une ampoule de marque européenne ou américaine, le spectre est précis et surtout il tient mieux dans le temps.
Sans parler de la consommation qui est fantaisiste et de la puissance lumineuse...
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

Bonjour selenien,

De quel type de lampe parles tu? Aurais tu un lien vers cet article? Je vais diminuer la durée d'éclairage dès mon retour de vacances, et la passer à 14 heures, et en fonction des résultats, je verrai pour la réduire de nouveau.

Pour l'éclairage, les lampes sont à 42 cm de la base de la serre, et donc à 14 cm du haut du couvercle.

Bonne journée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Mini serre et éclairage

Message par selenien »

Bonjour,
je ne vois pas quel type d'information supplémentaire je pourrais te fournir.
On ne peut nommer des marques.
Par contre que ce soit des aquariophilies qui pratique les invertébrés marins ou des professionnels de l'horticulture ou bien encore les personnes qui font des cultures botaniques en dehors de la légalité, remarque en général ce genre de problème sur le long terme. Les copies chinoises ont une durée de vie qui est bien souvent inférieure avec ce qui est écrit.
De plus même dans les grandes marques on a ce genre de problème, surtout sur les ampoules trop bon marché. (les grandes marques ont souvent des sous-marques)
Un luxmètre et un wattmètre te permettra de voir que les caractéristiques sont souvent farfelus, mais comment leur en vouloir, il copie des lampes avec un prix beaucoup plus faible.
Des testes spectrométrique au laboratoire coute cher alors quand ils le font s'est juste quand elle est neuve (en général les caractéristiques sont beaucoup plus flatteur)
un constructeur ce doit de faire le moyen avec certain teste a des heures défini...
car un tube fluo peur encore éclairée encore longtemps après qu'il ne puisse plus servir pour l’ horticulture...
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Mini serre et éclairage

Message par Papayoyo2B »

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de mes plants et de mon installation. J'ai mis en place le réflecteur double ampoule avec deux fluocompactes de 300w en version croissance. Mon flamboyant nain continue à pousser, mon albizia suit le même chemin, et j'ai maintenant des agrumes qui sont en train de sortir.

Par contre, les graines dites faciles ne veulent toujours rien savoir pour certaines d'entre elles (althéas notamment).

A quel moment faudra t il que je sorte de la mini serre le flamboyant nain et l'albizia, que j'envisage de mettre sur le balcon pour qu'ils continuent leur croissance? Actuellement, nous avons 5 à 6° le matin, et entre 13 et 15° l'après midi. Je les positionnerai dans un premier temps dans une serre de balcon constituée d'étagères et protégée par une housse en plastique transparent, me permettant d'une part de protéger mes plants du vent, et de gagner quelques degrés (3 à 4°).

J'ai pu voir sur différents forums que le flamboyant nain était assez capricieux, de la sortie de la graine jusqu'à la croissance. Est ce que certains d'entre vous ont connu une réussite avec cet espèce?

Bonne journée à tous :wink:
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »