blaireau dans la cave

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
serres
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 janv. 2011 16:43
Région : Midi-Pyrénées

blaireau dans la cave

Message par serres »

bonjour j ai un blaireau dans la cave il et rentre part le trou d air et il a ramenet
des feuille je pense pour faire les petit car les femelle mette bas en fevrier je voudrai la faire partir avent car s il elle fait les petit elle partira pas et a savoir ci cet dangeureux
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: blaireau dans la cave

Message par Juventino »

ça n'est pas dangereux, c'est un animal nocturne et très discret.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: blaireau dans la cave

Message par Dam79 »

Etonnant ton histoire, pour s'installer là, ça veut dire qu'il doit être vraiment tranquille, ta cave est-elle éloigné de la maison? Normalement les bruits coutumiers devrait le déranger. Tu vas avoir une odeur forte, et si c'est une femelle, elle n'hésitera pas par la suite à défendre ses petits, territoire,...

Sinon vas-y réculièrement et mets-y une radio, il devrait pas rester longtemps, aussi avec le jeu des odeurs (les vôtres, animaux de compagnies ...) vous pouvez également le faire partir. Placer du linge à tel endroit dans la cave...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: blaireau dans la cave

Message par Juventino »

C'est vrai que le fait d'avoir des petits va la mettre sur la défensive..
Quand elle sera partie, vérifie qu'elle n'ait pas laissé des puces ou tiques..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: blaireau dans la cave

Message par jeanot77 »

je suis moi aussi étonné,qu'il vienne s'installer là!

si vraiment elle y fait ses petits, elle sera alors trés dangereuse, tu dis qu'elle passe par un trou, tu peux peut être y mette une grille :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

Gare aux chiens et aux chats, une mère acculée est capable de tuer un chien de grande taille avec ses seules griffes.

Le Blaireau européen, Tesson, Taisson ou Tasson (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau.

Cela m'étonnerais que la mère s'installe chez toi. Les blaireaux sont des animaux très sociaux qui vivent en maison (grands terriers relié par des galeries).
Ce qui entraine un chasse absolument détestable qui s'appelle le déterrage des blaireaux.

Essaye de faire une photo, on te dira quoi.

bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: blaireau dans la cave

Message par ProkoTwo »

A mon avis c'est pas un blaireau, mais une fouine .
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

Effectivement plutôt une fouine ou une martre, on les confonds facilement.
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: blaireau dans la cave

Message par ProkoTwo »

Oui, j'avoue que je ne fais pas la difference . Tu nous expliques ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

ProkoTwo a écrit :Oui, j'avoue que je ne fais pas la difference . Tu nous expliques ?
Moi non plus, Je suis obligé d'aller sur le web pour faire la différence. à priori, la martre est plus foncé, et moins timide.
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: blaireau dans la cave

Message par ProkoTwo »

Ici on en voit assez souvent en ville des fouines ( ou des martres) , un copain en avait une dans ses combles . Elles font de gros degats aux voitures, elles bouffent le gainage des circuits electriques . Par contre des blaireaux....moi qui traine beaucoup en campagne et en forêt, je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'en ai croisé .
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

Idem pour moi, j'ai d'ailleurs plus vue de blaireau mort sur le bord des routes que vivant in situ. Il y a une maison de blaireau à 5 mn de chez moi. c'est très impressionnant. J'essaierais de faire des photos.

Pour la différence entre fouine et martre, j'ai trouvé cela qui ajoute à la confusion.

http://www.zoogeo.ulg.ac.be/fouine-et-l ... e-main.htm

bonne soirèe.
valentin tintin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 févr. 2011 18:25
Région : Pays de la Loire

Re: blaireau dans la cave

Message par valentin tintin »

le blaireau peut être agressifs ca il peut attaquer avec ses grosse griffe donc il faut faire vraiment attention

il faudrait essayer de faire venir un piégeur mai sans lui faire du mal
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: blaireau dans la cave

Message par ProkoTwo »

A mon avis dans cette histoire, le blaireau il faudrait le chercher dans les etages au dessus ....
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

ProkoTwo a écrit :A mon avis dans cette histoire, le blaireau il faudrait le chercher dans les etages au dessus ....
C'est très moyen comme intervention. limite injurieux.

Personne n'a la science infuse, et tous le monde a le droit, et même le devoir de se tromper.

C'est à cela que sert notre forum. celui qui a un savoir le partage, et enrichi l'ignorant.

On est toujours le blaireau d'un autre
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: blaireau dans la cave

Message par Juventino »

Merci Galipe, à te dire vrai je n'avais même pas compris cette allusion déplacée ..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: blaireau dans la cave

Message par quentin19 »

ProkoTwo a écrit :A mon avis dans cette histoire, le blaireau il faudrait le chercher dans les etages au dessus ....
toi tu as bu un peu trop de laphroaig :lol2:

si c'est une marte, il existe des répulseurs à ultrasons qui fonctionnent bien puisqu'on les utilise dans les voitures :top:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

quentin19 a écrit :
ProkoTwo a écrit :A mon avis dans cette histoire, le blaireau il faudrait le chercher dans les etages au dessus ....
toi tu as bu un peu trop de laphroaig :lol2:

si c'est une marte, il existe des répulseurs à ultrasons qui fonctionnent bien puisqu'on les utilise dans les voitures :top:
C'est quoi du laphroaig ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: blaireau dans la cave

Message par quentin19 »

galipe a écrit :
quentin19 a écrit :
ProkoTwo a écrit :A mon avis dans cette histoire, le blaireau il faudrait le chercher dans les etages au dessus ....
toi tu as bu un peu trop de laphroaig :lol2:

si c'est une marte, il existe des répulseurs à ultrasons qui fonctionnent bien puisqu'on les utilise dans les voitures :top:
C'est quoi du laphroaig ?
c'est son avatar, c'est du whisky
valentin tintin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 févr. 2011 18:25
Région : Pays de la Loire

Re: blaireau dans la cave

Message par valentin tintin »

plus top le blaireau sera parti mieu vous serez en securiter
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: blaireau dans la cave

Message par bzh_nicolas »

La différence est vraiment facile à faire...
Dans le cas des martres fouines etc... on parle de petits animaux. Le blaireau est un grand animal, près d'1m de long, pour un adulte. De couleur grise avec un masque noir et blanc.
On ne peut pas le confondre avec un autre.
Maintenant, ça m'étonnerait que tu es un blaireau dans la cave, car c'est un animal qui évite autant que possible le contact avec l'homme.
Par contre, s'il s'agit bien d'un blaireau. Il convient d'être prudent. Les agriculteurs connaissent le blaireau comme un animal agressif s'il se sent en danger et qui peut se révéler dangereux (mais pas un danger mortel non plus) même pour un adulte.
Les personnes qui déterraient les blaireaux dans le temps (à la pelle) se munissait de 2 paires de bottes l'une dans l'autre, avec une couche de charbon entre les 2 car il est dit qu'un blaireau qui mort ne lache sa proie que s'il entend le craquement des os.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: blaireau dans la cave

Message par Juventino »

Très intéressant!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: blaireau dans la cave

Message par pascual »

En même temps c'est une grosse légende urbaine, le coup du craquement des os, comme la légende qui veut qu'il ne lache qu'une fois qu'on lui a coupé la tête :) (enfin légende rurale, quoi).

Le blaireau est un animal timide et pacifique, mais qui sait se défendre efficacement quand il est acculé, et qui peut alors se montrer très très spectaculaire.

Si les agriculteurs le considèrent comme dangereux, c'est parce que effectivement on ne peut pas facilement le tuer à mains nues comme un lapin quand on détruit son terrier pour le déterrer, mais les blaireaux ne se planquent pas derrière un arbre pour sauter à la gorge de l'infortuné agriculteur qui passait par là :)

Si un blaireau se retrouvait enfermé dans une cave et qu'un homme y entrait il commencerait par diverses postures d'intimidation (se hérisser, sauter sur place, cracher, etc.), si bien que au lieu d'un gros furet on aurait l'impression de voir un lynx. Mais avant de se faire réellement sauter dessus il y aurait quand même de la marge (comme avec les rats, il faut quand même y mettre du sien avant de réussir à se faire attaquer, genre détruire le nid ou donner des coups de bâton)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: blaireau dans la cave

Message par galipe »

pascual a écrit :En même temps c'est une grosse légende urbaine, le coup du craquement des os, comme la légende qui veut qu'il ne lache qu'une fois qu'on lui a coupé la tête :) (enfin légende rurale, quoi).

Le blaireau est un animal timide et pacifique, mais qui sait se défendre efficacement quand il est acculé, et qui peut alors se montrer très très spectaculaire.

Si les agriculteurs le considèrent comme dangereux, c'est parce que effectivement on ne peut pas facilement le tuer à mains nues comme un lapin quand on détruit son terrier pour le déterrer, mais les blaireaux ne se planquent pas derrière un arbre pour sauter à la gorge de l'infortuné agriculteur qui passait par là :)

Si un blaireau se retrouvait enfermé dans une cave et qu'un homme y entrait il commencerait par diverses postures d'intimidation (se hérisser, sauter sur place, cracher, etc.), si bien que au lieu d'un gros furet on aurait l'impression de voir un lynx. Mais avant de se faire réellement sauter dessus il y aurait quand même de la marge (comme avec les rats, il faut quand même y mettre du sien avant de réussir à se faire attaquer, genre détruire le nid ou donner des coups de bâton)

Je suis partiellement d'accord avec toi.

La taille d'un blaireau (au repos), est plus proche de celle d'un petit ours que celle d'un gros furet. d'ailleurs, on a longtemps cru qu'il était de la famille ursidés car il est plantigrade.

Effectivement, il n'est dangereux que lorsqu'il se sent menacé. Cependant, en forêt gare au chien trop curieux, un chien qui rentre trop profondément dans une maison de blaireau, est un chien mort.

C'est pourquoi, je remet mon chien en laisse lorsque je passe à proximité de ce type d'habitat.


A t-on exploré, la piste du raton laveur ?

On en a par chez nous

Cet animal bien que timide, est capable de trouver logis chez l'humain.
Il est assez gourmand, habile, capable de faire une révolution dans une cuisine.
Attention une mère avec ses petits peut se transformer en lionne.

Bonne nouvelle, on peut facilement l'effrayer.

Une photo raté dans mon jardin.
DSC_0015-web.jpg
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: blaireau dans la cave

Message par retro »

Bonsoir,

Petite rectification: un bon 20kg pour un gros individu, ça fait tout de même un très petit ours... mais c'est vrai qu'il en ont un peu la dégaine quand il se débinent.
Évidement ça reste toujours de belles mensurations et gare au toutou qui s'y frotte. Ils ont mauvaise réputation dans nos campagne effectivement parce qu'ils sont plus difficile à zigouiller que maitre Jeannot lapin ou Dame belette, du coup les légendes rurales en ont fait un espèce de pitt bull avant l'heure alors qu'il n'est pas plus agressif qu'un autre bête qui défend sa peau si besoin... avec les dégâts que peuvent occasionner sa corpulence tout de même respectable comparée aux autres sauvagines.

Par contre je n'ai jamais vu ni entendu parlé de blaireau s'introduisant dans une habitation ni même une dépendance ( grange, cave ). Au contraire de la fouine qui elle aime bien squatter les grenier et les remises (les martres se tiennent en générale plutôt à l'écart des hommes et préfèrent les bois).

Si l'animal en question est noir et blanc ou gris avec un masque, effectivement la piste du raton laveur est probable. Eux ne craignent pas la proximité des hommes et n'hésitent pas à s'aventurer auprès voir dans les habitations.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »