Eviter la pollinisation croisé des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

bonjour,

connaissez vous un moyen d'éviter la pollinisation croisé des tomates?

merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Léah »

Mettre un écriteau Interdit aux abeilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

j'ai des bourdons qui ne savent pas lire :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Léah »

Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

ok sa à l'air compliqué, il me faut un filet insect-proof je sais pas ou trouver sa moi :(
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Princesse »

Bonsoir Maxou,

Moi qui fait plusieurs variétés depuis quelques années maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

donc tu pense qu'il est possible de cultiver plusieurs variétés cote a cote sans probleme?

je vais quand même en faire beaucoup de variété et pas plus de 5 de chaques (certaine moins car j'ai 2 ou 3 graines) :?
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par ProkoTwo »

donc tu pense qu'il est possible de cultiver plusieurs variétés cote a cote sans probleme?

:lol: il est certain que si tu semes des graines recoltées dans un jardin chimiqué à mort , tu n'auras jamais de problème, vu qu'aucun polinisateur n'aura eu la chance de pouvoir approcher la plante mère . Mais dans une demarche de culture "naturelle" , le risque est extrêmement élevé . On parle de risque, mais pour la nature c'est une opportunité de pouvoir croiser les gènes et essayer d'augmenter les resistances de la plante à son environnement .
Si vraiment tu veux conserver la pureté variétale ( ce qui est tout sauf une démarche naturelle) alors cultive tes tomates en les isolant d'autres variétés . Ou alors achete des hybrides F1 ( les semenciers maitrisent bien mieux ces choses là que les amateurs )
Il existe une technique de "collage " des fleurs (qui sont autogames) mais très peu de jardiniers collectionneurs ne la pratiquent, et de ce fait les graines circulant dans les echanges sont rarement pures variétalement parlant ( mais comme dit, c'est pas une si mauvaise chose :wink: )
Dernière modification par ProkoTwo le jeu. 10 févr. 2011 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

F1 pas possible j'aime pas du tout le fait de modifier les graines chimiquement pour quelles ne redonnent pas de plants idem d'une année sur l'autre :pastop:

et cultiver une variété, c'est mentalement impossible :veryhappy:

donc je pense que je vais acheter un filet anti insecte que je decouperais sous forme de pochette fixer sur les boutons floraux (je vais bien m'amuser cette été moi encore ^^)
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par ProkoTwo »

F1 pas possible j'aime pas du tout le fait de modifier les graines chimiquement pour quelles ne redonnent pas de plants idem d'une année sur l'autre :pastop:
Huhuhuhuh :lol:

Pour illustrer la chose d'une maniere un peu plus "parlante" , chercher la pureté variétale dans les tomates, ça serait comme pratiquer de manière systématique l'inceste à chaque génération d'une famille humaine afin de perpétrer une soit disant "pureté familiale"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Princesse »

Maxou14 a écrit :donc tu pense qu'il est possible de cultiver plusieurs variétés cote a cote sans probleme?

je vais quand même en faire beaucoup de variété et pas plus de 5 de chaques (certaine moins car j'ai 2 ou 3 graines) :?

Tout à fait, et je ne suis pas la seule sur ce forum à le faire.

je cultive entre 70 et 90 variétés chaque année, je récolte mes propres graines (que j'échange) et cela reproduit la même tomate :wink:

Par exemple, je ne récolte jamais mes graines de cucurbitacées car l'hybridation est d'office à moins de cultiver une seule variété et encore tout dépendra de tes voisins !
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

on vera bien ^^

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par ProkoTwo »

Par exemple, je ne récolte jamais mes graines de cucurbitacées car l'hybridation est d'office à moins de cultiver une seule variété et encore tout dépendra de tes voisins !
Les fleurs de cucurbitacées sont les plus faciles à protéger et à poliniser manuellement pour celui qui veut eviter une hybridation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Marcus »

Bonjour,
Maxou14 a écrit :F1 pas possible j'aime pas du tout le fait de modifier les graines chimiquement pour quelles ne redonnent pas de plants idem d'une année sur l'autre :pastop:
et moi qui pensais que l'hybridation (ou F1) était juste le croisement entre deux variétés.

.....on ne nous dit pas tout..... :mrgreen:



La tomate n'est pas "pollinisée" par un insecte mais secoué ce qui permet de s'autoféconder. Le vent ou le "secouage" du plant peuvent également faire cet effet.

J'ai visité plusieurs producteurs de Kokopelli. Les différentes tomates destinées a faire les graines n'étaient pas protégées et placées a proximité les unes des autres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Maxou14 »

oui les F1 sont hybrider, mais tout les légumes actuels sont des hybrides ( ou presque tous :D )

le F1 est juste une mesure de protection de l'optenteur de variété, ou du vendeur.

je ne sais pas commanet ils font, (le coté chimique et moi :? ) mais resemer des graines recuperaient sur un F1 donnera en moyenne 45% mere, 45% pere et 10% meme variété :shock:

pour parler de kokopelie, le probleme est que j'en ai entendu du mal au sujets de leurs graines.

il y aurai des probleme à cause des "multîplicateurs" qui redonnerais des croisements :?

je ne sais plus quoi penser, je n'ai j'amais eu de probleme avec mes tomates au paravant moi :veryhappy: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

A ce que j'ai entendu, le risque d'hybridation pour les tomates serait inférieur 1 pour 1000.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par ProkoTwo »

Sur son bouquin/catalogue, koko parle de 5% dans les régions tempérées mais de 40 voire 50 % dans des regions plus tropicales . Celà tient bien sûr au nombre d'insectes présents .

A savoir aussi qu'il y a des variétés au pistil proéminent qui sont bien plus exposées que d'autres dont le pistil est protégé et non accessible aux insectes . Une petite observation des fleurs de vos plants vous donnera une idée du risque .
je ne sais pas commanet ils font, (le coté chimique et moi :?
Il n'y a rien de chimique la-dedans, juste de la selection genetique . Ils polinisent une variété A avec la variété B afin de bénéficier des avantages de l'une et de l'autre (resistance, calibre, forme....). Ils vendent les graines récoltées dans A qui vont te donner une tomate hybride de A et B qu'on va appeler C. Si tu ressemes l'année suivante les graines récoltées dans cet hybride, tu pourras très bien avoir des tomates A , B ou C .

Tu peux toi aussi sélectionner deux variétés et jouer à l'obtenteur en pratiquant la polinisation manuelle . Et en ressemant ensuite et en selectionnant toujours les graines dans des fruits correspondant à l'hybride que tu désires, tu finiras au bout de quelques années à fixer ta variété .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par Pascal clerc »

ProkoTwo a écrit : Il n'y a rien de chimique la-dedans, juste de la selection genetique . Ils polinisent une variété A avec la variété B afin de bénéficier des avantages de l'une et de l'autre (resistance, calibre, forme....).

Tu peux toi aussi sélectionner deux variétés et jouer à l'obtenteur en pratiquant la polinisation manuelle . Et en ressemant ensuite et en selectionnant toujours les graines dans des fruits correspondant à l'hybride que tu désires, tu finiras au bout de quelques années à fixer ta variété .
l'hybridation bien expliqué dans un journal allemand!
101202100656602467232320.jpg
:lol2:
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par el goyo »

es tu sûr qu'il s'agisse d'hybridation pascal

ou bien au contraire, de variété fixée, qui n'évolue guère dans le temps :lol:

on s'éloigne :?: pas du tout :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par ProkoTwo »

De la reproduction par rejet .
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par floréal »

Bonjour,
très bon sujet, je me pose les mêmes questions, quels sont les risques d'hybridation sous une serre?
Il semblerait d'après ce que j'ai lu par-ci par-là que ça soit minime.
Ce qui poserait bien sûr la question faut-il garder ses graines?.
Avec l'expérience que vous avez, quelqu'un s'est-il aperçu de certaines dérives au niveau des formes ou autres aspects?
Toujours à me poser plein de questions, c'est une seconde nature chez moi.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Eviter la pollinisation croisé des tomates

Message par danbio »

Comme dit plus haut, certaines variétés sont plus "aptes" aux croisements intempestifs !
J'ai constaté que la green zebra avait cette tendance.
Répondre

Revenir à « A la culture »