je viens de semer mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

je viens de semer mes tomates

Message par jensaisrien »

Bonjour,

Voilà je viens de semer mes plants de tomates.
Peut être un peu tôt mais c'est la première fois et je pense fortement les rater. Au moins en faisant un second semis d'ici 3 semaines, je devrais mieux y arriver.

J'ai donc mis en godet, 4 graines bien espacées dans du terreau spécial géranium comme j'ai pu lire sur ce forum.
D'abord j'ai un peu tassé le terreau puis fait un léger trou avec un doigt pour y poser 1 graine. Donc 4 trous. Puis j'ai reposé un peu de terreau dessus et un bon arrosage dessus.

Mes godets seront sous veranda exposition plein sud, beaucoup de lumière. Je pense avoir une T° de 16° dès 11h du mat puis jusqu'à 20-22° jusqu'à 18h assez rapidement.

Le reste du temps quand ça baisse en dessous de 16-17°, je pense rentrer dans ma cuisine mais c'est assez sombre.

Pensez-vous que c'est correct?
Que dois-je mettre en priorité quand il ne fait pas assez chaud dans la véranda? chaleur ou de lumière?
Ma cuisine monte souvent à 23-24° mais c'est sombre. Mon salon est entre 19 et 21° où j'aurai un peu plus de lumière.


J'ai au total 11 variétés ( comprenant aussi des tomates cerises)

Je pense les planter en terre vers le 25 avril sous une serre "maison" ( oui ce sera un peu dans l'esprit d'un tunnel pour salade mais plus haut) que je retirerai dès qu'il sera temps.

Si je rate cette tournée, la seconde sera faite dans 3 semaine et planter vers le 10 Mai.

Que pensez-vous de tout ça?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Kikoubordo »

Programme nickel.

Estime toi heureux de l'avoir cette véranda, dans le futur tu remarqueras que c'est un énorme privilége pour le potager... Car là tu aurais même pu semer les tomates avant, avec ces températures et cette luminosité ils ne fileront jamais...

Bref, je pense même que tu pourrai faire une culture en pot en hiver dans ta véranda de tomate ect. :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: je viens de semer mes tomates

Message par sibex »

Bonsoir
il faut prendre du terreau de semis, ensuite pour le repiquage c'est du terreau à géranium
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: je viens de semer mes tomates

Message par jensaisrien »

Bonsoir,

j'ai en effet hésité mais comme j'ai lu plusieurs personnes faire directement dans du terreau géranium alors je me suis dit faisons ainsi cette fois.

Par contre, je vais suivre ton conseil pour ma deuxième série, comme ça je verrais la différence.

Merci ;)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: je viens de semer mes tomates

Message par lesalersdelapeur »

je pense que même en semant dans trois semaines tu pourras repiquer au jardin fin avril avec ta super veranda... je sèmerais même encore plus tard pour ma part... vers mi mars (et je n'ai pas de veranda :))
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Pascal clerc »

jensaisrien a écrit : J'ai donc mis en godet, 4 graines bien espacées dans du terreau spécial géranium comme j'ai pu lire sur ce forum.
D'abord j'ai un peu tassé le terreau puis fait un léger trou avec un doigt pour y poser 1 graine. Donc 4 trous. Puis j'ai reposé un peu de terreau dessus et un bon arrosage dessus.
Mes godets seront sous veranda exposition plein sud, beaucoup de lumière. Je pense avoir une T° de 16° dès 11h du mat puis jusqu'à 20-22° jusqu'à 18h assez rapidement.
bonjour jensaisrien,
c parfait tout ça! :top:
j'aurai eu mis seulement 2 graines.
l'important pour la pousse des tomates, une germination rapide. Pour cela chaleur et terreau frais ( humidité), jusqu'à la levée. ensuite un écart de tempèrature entre jour et nuit. moyenne 23°C le jour ,une bonne luminosité,de 15 °C à 18°C la nuit. bien ventilé les semis.
tous ces paramètres semblent réunis dans ta véranda.
si tes semis ratent, tu as jusqu'à la mi-mars, pour les refaire.

sibex,
je sème directement dans du terreau à géranium,depuis 2009, et ce sans jamais repiquer , jusqu'à la mise en place au potager.
relire mes posts :wink:
@+
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Gryffondor »

Bonjour,
J'ai semé les miennes sans recouvrir de terreau, j'ai juste tasser la graine sur le terreau. Faut-il que je les recouvre ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: je viens de semer mes tomates

Message par - Piero »

@Gryffondor : oui, un petit peu

@jensaisrien : meme la nuit, tu les laisse au frais dans la veranda , c est le mieux
cela peut descendre jusque 5° , ça tiendra sans probleme
(le + important etant qu il ne gele pas !)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: je viens de semer mes tomates

Message par jensaisrien »

coucou,

Et bien voilà je vais "être maman" de tomates :D :D hihi.

Bon je plaisante mais je suis toute fière car voilà qu'aujourd'hui ça pousse.
Hier soir rien du tout et j'ai un peu humidifié et mis devant ma cheminée ( :shock: oui je sais) mais avec un thermometre qui indiquait 23°.

Ce matin sur 11 godets, 10 avaient un plant de sortis et ce soir j'en ai meme un qui a des feuilles on dirait.

Dans ma véranda il fait encore frais finalement, le thermometre ne dépasse pas 16° ces jours ci sauf s'il fait soleil. Et là on nage dans le brouillard et la pluie :( . Donc là mes plants sont dans mon bureau coté sud.

J'ai bien noté que la nuit il valait mieux baisser la température et qu'en journée il fallait avoir environ 21-23°.

Mais je suis toute contente car je ne penser pas réussir déjà ce stade là. Maintenant il ne faut pas qu'elles filent et aprés faut bien mettre en terre... bref, le chemin est encore long avant d'avoir des tomates. Mais peu importe, je suis toute contente, c'est la première fois que je fais ça ;)

Merci à tous pour les nombreux conseils :)
Dernière modification par jensaisrien le mer. 16 févr. 2011 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Kartgirl »

:top: super, c'est beau cette joie de voir des naissances ! :lol:
Mais tu verras, on ne s'en lasse pas, chaque année la joie est intacte :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: je viens de semer mes tomates

Message par le cerbere »

Dans ma véranda il fait encore frais finalement, le thermometre ne dépasse pas 16° ces jours ci sauf s'il fait soleil. Et là on nage dans le brouillard et la pluie . Donc là mes plants sont dans mon bureau coté sud.
pourquoi, ta véranda n'est pas exposition sud?
il faut bien que tu comprenne que la lumière que tu vois avec tes yeux n'est pas celle recherchée par tes plants. il seront donc toujours mieux dans une véranda, même à 16° la journée, que dans ton bureau "plein sud" car il doit y avoir trop de chaleur en ce lieu par rapport à la quantité de lumière disponible.
a savoir: une plante exposée derrière une fenêtre plein sud perd(ne peut recevoir) de 40 à 70% du rayonnement qui lui est important, en fonction de la distance qui la sépare de la vitre et de la taille de cette vitre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: je viens de semer mes tomates

Message par - Piero »

j alais repondre la meme chose que cerbere...

Meme à 16° , elles seront toujours mieux que dans ton bureau
surtout que tu es parti pour les conserver un moment avant mise en pleine terre
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Gryffondor »

Ca y est les miennes ont levées aussi, 7 jours pile poil.
.
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Gryffondor »

Bonjour,
Si j'ai bien compris maintenant il faut beaucoup de lumière par rapport à la chaleur.
Mes semis sont sous un velux dans ma chambre, mais en normandie c'est pas le grand beau temps en ce moment. Afin d'éviter l'excés de chaleur, à partir de combien de temps je peux sortir mes semis à l'extérieur en journée ?
Il fait 7° pour info.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Merlyn »

jensaisrien a écrit :
Mes godets seront sous veranda exposition plein sud, beaucoup de lumière. Je pense avoir une T° de 16° dès 11h du mat puis jusqu'à 20-22° jusqu'à 18h assez rapidement.

Le reste du temps quand ça baisse en dessous de 16-17°, je pense rentrer dans ma cuisine mais c'est assez sombre.

je croyais qu'au début de la mise en terre il fallait éviter de placer les semis en exposition directe à la lumière ?
les miens sont à l'intérieur et derrière un rideau toute la journée !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: je viens de semer mes tomates

Message par le cerbere »

les graines n'ont pas besoin de lumière pour germées, le noir est même préférable, mais, une fois germées, les plantules ont besoins d'un maximum de lumière et d'une température adaptée (en adéquation avec cette lumière).
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Gryffondor »

le cerbere a écrit :les graines n'ont pas besoin de lumière pour germées, le noir est même préférable, mais, une fois germées, les plantules ont besoins d'un maximum de lumière et d'une température adaptée (en adéquation avec cette lumière).
OK, donc comme je n'ai pas beaucoup de luminosités par chez moi en ce moment, puis-je les mettre devant mon garage en journée, la terrine fermée par son couvercle transparent, il fait 9° en journée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: je viens de semer mes tomates

Message par le cerbere »

si tu les place dans un contenant fermer qui laisse passer la lumière, sans problème.
mais surveille avec attention la température dans la "serre" car plus le volume est réduit, plus elle monte vite.
même par des températures extérieures basses, moins de 10°, on laisse toujours une ouverture pour l'aération.
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: je viens de semer mes tomates

Message par Gryffondor »

le cerbere a écrit :si tu les place dans un contenant fermer qui laisse passer la lumière, sans problème.
mais surveille avec attention la température dans la "serre" car plus le volume est réduit, plus elle monte vite.
même par des températures extérieures basses, moins de 10°, on laisse toujours une ouverture pour l'aération.
OK, je tente ma chance parce que je pense qu'elles sont en train de filer, je les ai mise dans mon garage pour la nuit, il y fait 12 °, demain il est prévu entre 6 et 8° mais toujours pas de soleil. Je l'ai mettrez dehors.
Répondre

Revenir à « A la culture »