bambou contralable?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
etudiante-bambou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 14:54
Région : Picardie

bambou contralable?

Message par etudiante-bambou »

Bonjour, je suis étudiante en art et travail sur un sujet de conception design. Je suis dans le besoin de savoir si le bambou peut être contrôlé de maniére à ce que nous puissions le modeler selon notre grès. En loccurence je pence à obtenir de la plante des spirale. Repondez nombreux, ainsi je pourrais crèer une magnifique lampe à base de bambou! :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: bambou contralable?

Message par monarde »

le bambou a une telle force que je doute qu'il se laisse contraindre.
J'ai un livre sur les bambous ou il est dit qu' en Asie un mode d'exécution de condamnés consistait à les immobiliser sur une pousse de bambou qui en poussant les transperçait.....
il faudrait faire des essais avec des matériaux très durs et très résistants. Par exemple quelle sera la réaction d'une pousse de bambou si on pose dessus une pierre? Va-telle se détourner ou mourir?
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: bambou contralable?

Message par lesalersdelapeur »

cela me semble très très compliqué, le bambou est utilisé pour fabriquer des casques de motos par exemple et le turion est assez fragile...
il faudrait trouver le moyen de l'assouplir... si tu le trouves, brevetes le ! ;)
bon courage :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: bambou contralable?

Message par Sylviebvs »

Tu me fais froid dans le dos Monarde ! Quelle horreur !

La subtilité asiatique produit aussi bien des choses magnifiques que des trucs vraiment abominables...
Sylvie
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou contralable?

Message par eric09 »

etudiante-bambou a écrit :Bonjour, je suis étudiante en art et travail sur un sujet de conception design. Je suis dans le besoin de savoir si le bambou peut être contrôlé de maniére à ce que nous puissions le modeler selon notre grès. En loccurence je pence à obtenir de la plante des spirale. Repondez nombreux, ainsi je pourrais crèer une magnifique lampe à base de bambou! :)
Il est possible d'avoir des spirales avec des bambous, mais cela est assez difficile. Il existe des bambous carrés naturellement, et des bambous en zig zag naturellement.

Tu peux avoir beaucoup de renseignement sur ce site :
http://lesbambous.fr/forum/index.php

:D
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: bambou contralable?

Message par Tibelge »

D'abord avant de poster, on se renseigne un peu, c'est quand même la base de tout travail d'étudiant...
Le bambou ne pousse pas en spirales, les plantes qu'on présente ainsi et qu'on appelle "lucky bamboo" ne sont pas des bambous mais des dracaenas.
Il existe des techniques de cintrage à chaud comme on le ferait pour du bois (dans le cas des chaises Thonet par exemple) mais elles ne sont pas accessibles aux amateurs.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12713
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bambou contralable?

Message par christianne »

Bonjour, tibelge je crois que son message peut prêter à confusion. j'ai aussi pensé au draceana ms en fait on peut aussi penser à l'utilisation de bambou modelé en spirale. Possible peut être en prenant plusieurs chaumes pas trop vieux et plutôt minces et en les faisant sècher fixés autour d'un tuyau par ex. pas question pr un gros chaume de pubescent par ex!! ms pas garanti!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »