frangipanier qui tend vers l'asperge...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jihon »

Bonjour j'ai un frangipanier que je suppose tricolore, en effet il n'a pas encore fleuri! Je l'ai depuis 4/5 ans, la tige doit mesurer 1m30 (on dirait une asperge brune géante lol). Je me suis renseigné à ma radio locale mais rien à ce sujet :

de juin à octobre je le met dehors, il me fait plein de feuilles qu'il perd à nouveau l'hiver quand je le rentre. Mais ce qui est bizarre c'est que chaque année il pousse mais ne développe jamais de branche! En gros il continue à pousser en tige, faire des feuilles, les perdre...
Que faire?

J'ai mis deux photos, une quand il était petit en été, et une prise aujourd'hui en hiver ; pour que vous regardiez il n'a aucune ramification...je désespère un peu...
Pièces jointes
adulte hiver 2011
adulte hiver 2011
bébé frangipanier 2006-2007
bébé frangipanier 2006-2007
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jeannotin »

coucou
le prob. c'est qu'à l'orig. se sont des arbres, et que en plus ce sont des arbres d'extérieur, de climat très doux et le hick c'est que nous on les traite comme des plantes d'intérieur alors.....sûr il serait plus heureux en pleine terre mais encore faut t'il avoir le climat pour :wink: à l'île de Madère j'en ai vu fleurit en juin qui faisait pas loin de 4m en touts sens avec un très beau feuillage clairsemé mais beau
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jihon »

..je vois mais étant en touraine, j'ai peur qu'en terre il gèle l'hiver..a moins de le protéger au pied et avec voile?
En espérant qu'enfin il fasse des branche!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jeannotin »

jihon a écrit :..je vois mais étant en touraine, j'ai peur qu'en terre il gèle l'hiver..a moins de le protéger au pied et avec voile?
En espérant qu'enfin il fasse des branche!
coucou
même pas en rêve :lol: pas de températures en -dessous de Zéro ,même en protégeant .... de plus il faut avoir un terrain très drainant, faut mieux que tu le garde en pot, et le sortir pendant les beaux jours, et accepter qu'il ne comporte pas comme il le ferait dans de bonnes conditions de culture c'est déjà bien de le garder vivant même chez moi où j'ai un micro-climat je ne m'y risquerait pas en pleine terre déjà j'ai un terrain beaucoup trop lourd ce qui réduira sa résistance au froid , quoique j'ai implanté dans un endroit bien drainé et bien abrité un avocatier, il a passé l'hiver , il a perdu presque toutes ses feuilles mais le tronc et vert, mais chez moi les jours de gel sont rarement consécutifs dans le temps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jihon »

arf...j'aimerais bien qu'il se ramifie pourtant...enfin on verra au beau jour!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par Cassandre »

Moi qui ai vécu sous les tropiques, je peux te dire que tous ceux que j'ai vu avaient le même look, donc pas de panique.

En général, ils commencent à se ramifier vers 1m50 de haut. C'est un arbre qui reste relativement 'pelé', c'est-à-dire qu'il produit des fleurs, mais peu de feuilles (généralement en 'bouquet' sous les fleurs). Le tronc par contre prend de très jolies teintes argentées et est particulièrement doux au toucher ce qui fait son charme. Les fleurs ont un parfum sublime.
Le frangipanier s'étoffe systématiquement à la saison des pluies (plus de feuilles et plus de fleurs).

Je ne pense pas qu'il survivrait au jardin à l'année à cause du climat, mais un pot plus grand ne lui ferait probablement pas de tort.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jihon »

merci de ta réponse, a quelle période le rempoter??? merci par avance de tes précieux conseils^^
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par plumeria »

Bonsoir Jihon,
Il est bien grand et beau ton plumeria :top:

j'en ai semé 1 depuis 18 mois, il a ramifié apres les mauvais traitement que je lui ai infligés :devil: ( photo de l'avatar à 2 mois)


il a passé l'hiver dans son pot plastique, sur le gravier, à l'exterieur le long d'un muret expo sud.

Fin Janvier, il avait la tête brunie, comme brulée du froid, je lui ai coupé la partie brune ( 2 cm ) et il était toujours vivant ! il à resisté à du - 3 / - 5 ° :shock:
Je l'ai mis dans une mini serre de semis dehors, froide , expo nord, et la vie est revenue :D
Puis les premieres feuilles sont apparues, et je l'ai rentré au chaud dans la salle de bains pour admirer son feuillage, et garde son terreau humide.
Je vais le rempoter bientot.
Il est bien parti pour vivre centenaire !

Image

Uploaded with NePasUtiliser

MIRACLE !!!! avec 2 branches !!

Peut etre faut il les tailler ?? ou hasard de la nature :veryhappy:
Bon week end
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par jihon »

oui peu être que je devrais le forcer à ramifier?! il est vraiment mignon le tiens!!!
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: frangipanier qui tend vers l'asperge...

Message par plumeria »

Oui mimi tout court :cry: le "tronc" fait 5 cm !! les feuilles sont plus grandes que lui :lol: :lol:
entre le tiens de 5 ans, et le mien de 18 mois, ya 1 m 25 d'écart !!
Tu le nourris avec quoi ?? j'ai vu un flacon d'engrais sur la photo, c'est ton secret :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »