Que mettre dans un bac au nord-est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils!
A côté de ma porte d’entrée, j’ai un bac pleine terre de 50 x 80 cm pour y mettre des plantes, dont une grimpante le long de la gouttière. Il est situé nord-est et n’a le soleil que le matin jusque 11h – midi je pense.
J’avais d’abord pensé mettre un hydrangea grimpant mais je ne veux pas d’une plante qui s’accroche au mur :?
J’hésite donc entre un jasmin, un chèvrefeuille et un rosier ... mais je ne suis pas certaine que l’exposition soit idéale ... et je ne sais pas quoi mettre au pied, mis à part la jolie hellébore que j’ai reçue ce we.
Alors, si vous avez des idées, je suis preneuse :wink:
Merci
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par Léah »

Au pied ? du lierre, qui dans la nature pousse au Nord
Les autres pousseront, mais tu auras sans doute moins de fleurs qu'à expo plus ensoleillée
L'acanthe est une belle plante d'ombre, qui peut faire des hampes jusqu'à deux mètres
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

Ha en effet, Léah, c'est très joli l'acanthe, je ne connaissais pas! Je retiens :top:
Par contre, le lierre, je ne suis pas fan ...
Tu penses que je peux tenter un jasmin ou un chèvrefeuille donc?
Merci!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par Léah »

Le chèvrefeuille à l'origine, c'est une plante de sous-bois (Lonicera periclymenum)
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

Merci Léah! :kiss:
Je crois que je vais tenter le chèvrefeuille. J'ai justement 3 petites boutures qui me viennent d'une collègue ...
Reste à trouver 2-3 plantes pour mettre au pied ... il y a déjà une digitale qui est venue spontanément :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par Crystal »

Dans les plantes d'ombre il en existe beaucoup , les hostas les superbes fougéres matteucia strioptheris, la filix fémina, polystichum braunii, les heuchéres, les hortensias (tu auras l'embarra du choix), les hellébores, le gunnera jack frost il y à aussi certaines clématites que tu peux faire courrir sur un rosier grimpant
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

Merci Crystal !
J'ai commencé à m'intéresser aux plantes d'ombre l'an passé car une bonne partie de ma haie est à l'ombre. Contrairement à ce que je pensais, il y a de nombreuses plantes d'ombre et très jolies en plus. J'ai déjà fougères, hosta, heuchères, ...
Mais j'ai oublié de préciser que j'aurais aimé des plantes fleuries pour mon bac, et qui soit bien assorties avec ... le chèvrefeuille. Oui, je pense que je vais tenter le chèvrefeuille le long de ma gouttière ... :roll: :roll:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Ha en effet, Léah, c'est très joli l'acanthe, je ne connaissais pas! Je retiens :top:
Par contre, le lierre, je ne suis pas fan ...
Tu penses que je peux tenter un jasmin ou un chèvrefeuille donc?
Merci!
coucou
je veux juste te dire que les acanthus mollis sont des plantes qui courent, et beaucoup trop imposante pour être cultivée dans un bac des dimensions du tien surtout que tu veux mettre une grimpante que ce soit chévrefeuille ou rosier ça va faire pas mal de racines et ce ne sera pas viable , pour le jasmin chez toi un des seul qui puisse passer au niveau tempé. c'est nudiflorum et il est pas vraiment grimpant faudra le palisser et les autres à l'ombre ne fleuriront pas surtout chez toi :wink: pour un rosier bien choisir beaucoup ne fleurisse pas à l'ombre de manière générale pour l'ombre regarder dans le rouge très pourpre au pied de ta grimpante, ne mettre que de petites plantes peut être dans les couvres sol pour pouvoir la faire retomber dans les lamiums tu a de beaux coloris de feuillage ça pousse bien et fleurit à l'ombre, les vincas aussi en plus là tu a du feuillage persistant et des couleurs de feuillage panaché pour, égayer les coins d'ombre c'est pas mal le panaché, une à petite feuille très lumineuse et très étoffée au niveau feuillage vinca minor 'illumination' parfaite pour être cultivée en bac ce n'est que mon avis en tout cas te faut une plante qui résistera à la concurrence des racines de ta grimpante :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

Merci Jeannotin pour tous ces conseils :kiss:
Je viens de "commander" des boutures de jasmin chez ma collègue :wink: :wink:
Penses-tu que je peux tenter de mettre ensemble jasmin et chèvrefeuille? :roll: J'aurais aimé avoir des fleurs en été aussi ...
Je note pour l'acanthe! Je vais en commander une que je mettrai sur mon talus, pas loin du bac en question, c'est trop joli! :wink:
Quant aux lamium, je devais justement les déplacer car ils sont en plein soleil, tu viens de leur trouver une place :top:
Ca prend forme ... :lol: :lol:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Merci Jeannotin pour tous ces conseils :kiss:
Je viens de "commander" des boutures de jasmin chez ma collègue :wink: :wink:
Penses-tu que je peux tenter de mettre ensemble jasmin et chèvrefeuille? :roll: J'aurais aimé avoir des fleurs en été aussi ...
Je note pour l'acanthe! Je vais en commander une que je mettrai sur mon talus, pas loin du bac en question, c'est trop joli! :wink:
Quant aux lamium, je devais justement les déplacer car ils sont en plein soleil, tu viens de leur trouver une place :top:
Ca prend forme ... :lol: :lol:

dans ton bac je pense que pour deux ce sera trop juste , les chévrefeuilles sont des monstres surtout dans les plus communs,abandonne l'idée du jasmin il ne fleurira pas à l'ombre , les chévrefeuilles dans les japonica beaucoup fleurisse en été :wink: pour la flor. de printemps peut être opter pour une clématis du genre Montana qui sera aussi très exhubèrante et ne se laissera pas étouffer par le lonicera mais bon deux plantes de fort dévelop. dans un même bac c'est toujours un peu risqué, à toi de voir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par plumeaigleblanc »

En non grimpant pour garnir dans le bas du bac tu as aussi les astilbes de Chine qui aiment plutôt l'ombre ou le soleil du matin.
Ca ne grandit pas très vite , c'est vivace et ca fleurit en été
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par Cassandre »

Le Zéphirine Drouhint clg (David Austin) ne s'épanouit-il pas au nord ?
Ici, j'ai un Mme Isaac Pereire qui le développe bien sur un mur au nord, après deux années d'hésitation. Et quel parfum ! Mon parterre n'est pas énorme mais je ne sais pas si tu peux le faire pousser en pot.

Un jasmin sans soleil, ça ne pousse pas. Pour le chevrefeuille, je me tais car le mien ne fait que des feuilles. :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Que mettre dans un bac au nord-est

Message par valou670 »

@ Jeannotin : merci pour tous ces conseils. Je trouverai une autre place pour le jasmin, c'est vrai que ca peut devenir grand ...
Je pense que je vais opter pour le chèvrefeuille et une clématite. C'est un bac sans fond, donc je suppose que les racines vont aller chercher en profondeur tout ce qui leur faut. Et les clématites chez moi ne poussent pas beaucoup, donc je crois que je ne risque pas grand chose de ce côté la :wink:

@plumeaigleblanc : bonne idée les astilbes, j'adore ces plantes légères ... je retiens :)

@ Cassandre : quel magnifique rosier que le Mme Isaac Pereire! :love: :love: :love: Je pense que je viens de trouver le rosier que je cherchais pour mon arche :wink: Et si tu dis qu'il sent si bon!! J'ai déjà un rosier qui grimpe sur un côté de la maison. je vais p-e éviter d'en mettre a chaque gouttière finalement :wink:

Merci a tous, ca prend forme ... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »