Pieds de tomates trop frêles

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Pieds de tomates trop frêles

Message par cinosanap »

Bonjour à tous !

Voici la saison des plantations qui recommence !!

Je suis désolée si ma question a déjà été posée, j'ai tenté une recherche dans les sujets mais je n'ai pas trouvé.

Chaque année nos semis de tomates poussent à une vitesse folle (ils ressemblent donc à des spaghettis, très grands, mais très fins). Cela pose un problème à la mise en terre, puisqu'au premier coup de vent, ils se cassent (même attachés à des tuteurs).

Auriez-vous une technique pour que les pieds des plantons de tomates soient bien épais, et bien fort avant de les mettre en terre ?

Je précise que nous faisons nos semis dans une véranda, que donc il y a toujours de l'eau et de la chaleur, peut-être sont-il trop stimulé "à la naissance" ?

Faut-il leur donner moins d'humidité, moins de chaleur ?

D'avance je vous remercie et vous souhaite un excellente weekend.

Amanda
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par coco6253 »

trois étapes a respecter
1/semi dans grand plat(beaucoups dans un recipient):::graine
2/ repiquage...semi en godet(laisser pousser jusqu'a 15 cmet plus):::plantule
3/plantation en terre le moment venu:::plante
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par thelorrain »

cinosanap a écrit : Je précise que nous faisons nos semis dans une véranda, que donc il y a toujours de l'eau et de la chaleur, peut-être sont-il trop stimulé "à la naissance" ?

Faut-il leur donner moins d'humidité, moins de chaleur ?
Bonjour,

Tu as là ta réponse. En journée il convient de sortir les jeunes re-plants, histoire de les fortifier. Attention, au début il faut leur éviter le vent, mais dès qu'ils sont suffisamment forts ce problème ne se pose plus.
Personnellement je les sort la journée, en plein soleil, et tant que les températures nocturnes sont inférieures à 10 degrés, je les rentre le soir. Les pieds poussent plus lentement certes, mais ils sont trapus.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par esox10 »

Bonjour Cinosanap,

Regarde dans le sous forum "aux tomates" et tu auras toutes les explications.
Tes plan filent.
Trop chaud et pas assez de lumière.
C'est le rapport température/lumière qui fait que tes plans seront bien faits ou pas.
Dans la journée, 20/22° et de la lumière directe et 10° max la nuit sans lumière.

Rassure toi, nous sommes nombreux à refaire nos semis à cause d'un mauvais équipement.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par christianne »

bonjour effectivement ce thème a été traité plusieurs fois à semis qui filent

plus il fait chaud plus tu dois avoir de la lumière!!! regarde les installations avec les néons agricoles:
autre solutions: tu fais germer tes plants à la chaleur et dès que le germe apparait (ex la crosse pr les tomates) tu les sors au soleil, avec moins de chaleur pr les renforcer. mes poivrons et aubergines (qui ont besoin de beaucoup de chaleur) st dehors ds la véranda au soleil tt la journée, par contre comme il fait souvent moins de 10° je les rentre la nuit
les tomates restent ds la véranda la nuit qd elles ont germé.
Si tu vois que tes plants (quels qu'ils soient) sont frêles c'est qu'ils ont trop de chaleur par rapport à la lumière!!
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par elo71 »

bonsoir,
je me poser moi aussi une question, a plusieurs reprises on voit qu'il faut 20/22 la journée et 10 la nuit,moi je les laisse au meme endroit (dans ma piece à vivre avec une grande baie vitrée ) mon thermostat est à 19.5° donc la temperature ne change pas beaucoup sauf quand il y a du soleil ou là ça monte 22°voir++
Faut il les mettre ailleurs la nuit pour qu'il est plus froid ?
merci de votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par christianne »

elo71 a écrit :bonsoir,
je me poser moi aussi une question, a plusieurs reprises on voit qu'il faut 20/22 la journée et 10 la nuit,moi je les laisse au meme endroit (dans ma piece à vivre avec une grande baie vitrée ) mon thermostat est à 19.5° donc la temperature ne change pas beaucoup sauf quand il y a du soleil ou là ça monte 22°voir++
Faut il les mettre ailleurs la nuit pour qu'il est plus froid ?
merci de votre aide :wink:
bonjour elo, je ne sais pas comment st tes plants ms si tu vois qu'ils s'étirent désespérément vers la lumière, ils ne vont pas tarder à filer puis se casser. ceux qui st très équipés en lumière artificielle laissent la lumière très longtemps 16h pr certains; je pense que la nuit tu devrais les mettre ds une pièce fraîche. ils vont se renforcer
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par steph jardine »

Je pense que c'est un manque de lumière lié aux journées courtes actuelles.
Tu les as commencé quand ?
Tu peux les commencer maintenant, c'est très bien, les commencer trop tôt n'apporte rien.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par elo71 »

bonjour,
christiane:
merci je vais suivre tes conseils et les mettres dans une piece plus fraiche, en fait je crois que j'ai trop peur qu'ils filent !! :) ,toi tu les repiques quand car on voit aussi de tout (pas repiquer ? 2 fois ? ) à force on ne sait plus .. attendre d'avoir "2 vraies feuilles ??"

steph: je suis toujours trop pressé de comencer :lol: donc 8/02 et 28/02
mais je vais en refaire un peu

désolé cinosanap je squate un peu ton post :oops:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par christianne »

bonjour,
je les repique lorsqu'elles ont 2 feuilles, dès que je peux les manipuler.
en fait je mets très peu de graines par godet 4 ou 5 par variété très espacées (j'ai mis une quarantaine de variétés cette année) et avec le manche d'une petite cuilller, je prends la petite motte qui s'est formée autour de la racine et je la mets ds un godet en enfonçant un peu la tige. ce n'est pas vraiment un repiquage à racines nues. Et comme elles st très espacées, je les enlève au fur et à mesure, qd elles st prêtes, sans gêner les autres.
Pr le semis, voici comment je fais: je remplis un godet plutot plat de terreau de semis, je le mouille bien. Ensuite à la pince à épiler j'enfonce chaque graine sur le côté (elle fera moins d'effort pr soulever le terreau) aux 4 coins et au milieu. bien espacées. je rabats un peu de terreau sur et contre la graine et c'est ultra rapide! pas de graine déplacée, pas de double manipulations de terreau (dessus dessous)!
je viens de semer mes tomates (hier et aujourd'hui). je pense que puisque tu n'es pas équipé en neon agricole, serre spéciale etc, tu les as faites trop tôt! j'ai commencé par mes aubergines mi janvier car elles st longues à germer (surtout la dourga) puis fin janvier ts mes poivrons. je sème d'abord ces 2 là car si on les sème en mars, on les mange fin aout! J'ai une véranda à toit transparent et je les mets au soleil ts les jours
J'ai aussi semé 4 variétés précoces de tomates (8plants) pr les avoir plus tôt. déjà replantées en godets individuels.
en avril je les mettrai ds des pots + gros avec engrais tomate bio pr leur permettre d'attendre mi mai la fin des gelées. je les planterai en fleurs. les autres semées maintenant produiront plus tard. une précision je rentre mes aubergines la nuit car si elles manquent de chaleur elles végètent, par contre les tomates repiquées restent ds la véranda la nuit où il peut faire 8° , elles poussent moins vite et souffrent moins de la longueur des jours encore insuffisante
:D
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par elo71 »

merci christianne pour tous ces détails
:wink:
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: Pieds de tomates trop frêles

Message par cinosanap »

Bonjour,

je vous remercie pour vos nombreuses réponses !
Je vais suivre vos conseils et les sortir au maximum, vu que la température est plutôt clémente ces jours.

Pas de problème pour le "squattage" de post. Le principal est de pouvoir trouver notre bonheur !

Bises ! A bientôt !

cinosanap
Répondre

Revenir à « A la culture »