Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Pierre67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 août 2010 17:06
Région : Alsace

Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par Pierre67 »

Bonjour à tous,

Dans ma petite entreprise nous fabrication du tofu. A l'issue de la fabrication et après broyage des graines de soja, nous obtenons du tourteau de soja (Humide car nous utilisons de l'eau pour le broyer)

Si pour nous c'est un déchet, il peut être utiliser comme engrais. Nous avons effectué des essais avec et sans tourteau pour des aubergines et tomates, le résultat etait assez concluant.

Le tourteau est disponible par sac de 20 kilos, et en grande quantité si vous le souhaitez (presque 1 tonne par mois)

Nous sommes basé à Strasbourg.

Si cela intéresse quelqu'un nous le donnons, à condition que vous veniez le chercher ;-)


a+
tourteau_en_sac.jpg
tourteau_en_bac.jpg
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par epouvantail »

bonjour!
c'est gentil , mais on donne çà aux vaches d'habitude..non........... :?: et c'est du soja OGM :angryfire: :devil: :devil: où pas?????????
Pierre67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 août 2010 17:06
Région : Alsace

Re: Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par Pierre67 »

Bonjour,

Oui en effet le tourteau de soja SEC est souvent donné aux animaux. Mais le notre etant humide après broyage, il fermente rapidement et je pense pas que les animaux aime beaucoup cette odeur.

Je l'utilise donc pour le jardin, mais quelques sac par semaine suffise dans le composte, le reste est envoyé à la décheterie (dommage).

Sinon je vous rassure nos graines de soja sont garantie sans OGM, et donc le tourteau aussi.


Pierre
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par epouvantail »

merci pour les précisions!
dommage que personne soit venu sur le sujet......
çà marche vraiment bien comme engrais??moi je suis trop loin pour en profiter

!et aussi pour profiter du tofu, vu la difficulté d'en trouver et le prix où c'est vendu!
Pierre67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 août 2010 17:06
Région : Alsace

Re: Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par Pierre67 »

Pour l'engrais, oui cela fonctionne plutot bien, on a effectué des essais avec et sans et la comparaison etait correct.

Une personne avait également 100 m² de gazon à planter, et pas les moyens d'acheter un engrais. Le tourteau de soja fournissant surtout de l'azote ce qui est necessaire pour le gazon je pense que le résultat à été au rendez vous.


Même si personne ne répond maintenant ce n'est pas grave, l'idée est aussi de laisser une trace, car même dans 5 ans on aura toujours du tourteau à donner (cela fait 16 ans qu'on fait du tofu et ce n'est pas pret de s'arreter :-) )

Sinon pour notre tofu un peu de pub vers notre magasin : http://www.tofuhong.com . Il est particulièrement bon (je suis un vrai carnivore et si je mange du tofu c'est surtout par ce que bien cuisiné c'est délicieux) et produit tous les jours donc toujours frais. Il est vendu 0,60 € les 200 grammes.

a+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

Message par auroreg »

beau geste écolo!
dommage que je n'habite pas plus près!
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »