alerte! phal perd ses boutons!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Expldr ! Excellent, j'imagine bien le gars faire pipi dans ses orchidées "mais je fais rien de mal cherie, j'engraisse les plantes" :lol: :smoke:
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

traxou a écrit :
dayodu84 a écrit : c'est comme la théorie de l'urée dans les engrais orchidée .
????? Y en a qui font pipi dans l'engrais ????

ça doit fausser le PH !
plutot que de dire n'impporte koi fait une recherche un peux sur google et tu vera que beaucoup de site sont pour ou contre les engrai a base d'urée ( jai spas preciser humaine non plus )

c comme le sang dessecher on as jamais dit humain .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Euh je pense que Vero disait ça pour la blagounette... en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris avec tout les ?????? avant et après sa phrase... je pense qu'on est pas trop crétins pour croire que des gens urinent dans leurs plantes pour faire de l'engrais...
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

moi je disais pas sa inopinément .

sachant qu'il vende des-foi les boue de station d'épuration comme terreau . qui nous dit qu'il revende pas les matières liquides au producteur d'engrais liquide ?

on sait pas comment sa se passe exactement dans tout ces centres .

mais bon les producteur d'engrais arrivent a la récupérer l'urine ( animale ou humaine ) .
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

moi aussi j'ai pris ca pour une blague faut se détendre... et pour en revenir au sujet, si vous voulez, je peux vous mettre une photo du substrat. oui maintenant je n'arrose plus ni les boutons ni les racines. c'est limite si je met mon brumisateur en route mdrrr.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

si c un brimsateur eletecique pour avoir un taux d'humiditer fixe . ya pas de probleme mais faut penser si possible a rajouter un petit ventilateur . car un brumisateur cree de la brume donc des depot . si tu veux pas de depot d'humiditer tu met un ventilateur . ton taux d'humiditer sera constant sans depot de goute .
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

oui mais de toute manière mon brumisateur marche à moitié alors il fait pas vraiment de dépot mdr. mais je tiendrais compte du conseil :top:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

dayodu84 a écrit :moi je disais pas sa inopinément .

sachant qu'il vende des-foi les boue de station d'épuration comme terreau . qui nous dit qu'il revende pas les matières liquides au producteur d'engrais liquide ?

on sait pas comment sa se passe exactement dans tout ces centres .

mais bon les producteur d'engrais arrivent a la récupérer l'urine ( animale ou humaine ) .
On a bien compris merci... comprends-tu que la blague portait sur la différence entre acheter un engrais contenant de l'urée et pisser directement dans ses plantes... Bref c'était une BLAGUE.
Comme le dit Nanexetilo faut se détendre... ici on est sans prise de tete et plutot porté sur les blagounes par-ci par-là pour faire sourire et dédramatiser la culture des orchidées (surtout pour certains qui arrivent un peu tendus comme des strings en stress pour leurs plantes)
Bref apporter des conseils et son expérience de manière simple et ludique, dans la joie et la bonne humeur lol ;)

Sinon +1 pour le ventilo.
Plus on augmente l'hygro ambiante et plus il faut que la ventilation/brassage d'air suive pour éviter les soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

mamamia! plus j'y pense plus je me dis que c'est la galère une orchidée quand même... mais avec plein de bonnes surprises à côté! je voudrais m'en acheter une autre, un phal, mais je sais pas trop lequel.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

un conseil qui reste le mien certain te diront d'autres chose .

les phal des jardinier et grande surface sont des hybride croiser pour leur couleur et aussi pour leur résistance ( et aussi leur faciliter et rapidité a faire pousser ( rentabilité rapide oblige ) .

vu que tu ne sait pas trop a l'heure actuelle . je te conseille donc de les prendre dans les jardinerie . dans mon coin j'ai pu acheter des phal de 5€ a 35 € en jardinerie .et c'est super pour débuter .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Meuh non c'est pas la galère, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne c'est pas forcément plus compliqué qu'une autre plante. La base étant de choisir les plantes en fonction de ses conditions de culture et de son expérience ;)

Exemple, c'est sur que si on cultive dans un environnement chaud et qu'on achète une espèce froide, c'est evident qu'on va se planter et inversement. Et ça c'est difficile... rester sérieux et n'acheter autant que possible que des espèces pouvant s'accomoder de nos conditions xD

Idem à l'achat, ne pas se laisser aveugler par de belles fleurs, toujours vérifier l'état de la plante elle-meme (feuilles, pseudobulbes, racines...) Encore une fois c'est evident que si on achète une plante au bord du gouffre (et c'est pas si rare que ça en jardinerie ou autres) ça va etre plus compliqué à cultiver puisqu'il faudra deja réussir à lui redonner la santé avant de repenser à voir des fleurs.

Si tu pouvais nous donner tes conditions de culture : expo, températures, possibilité de sortir dehors ou non, hygro... ? On peut essayer de te conseiller certaines espèces ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par traxou »

Bon, ben moi je vais au potager. Ils ont plus d'humour.
Surtout qu'on peut suivre les aventures amoureuses d'un jardinier et sa voisine, et que personne ne s'offusque de ce que ces messieurs arrosent leur compost de quelque manière qu'ils souhaitent.... :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Ah non hein tu vas pas nous lacher pour ça Véro ! C'est pas parcequ'une personne n'aime pas ou ne comprend pas ton humour que c'est pareil pour tous les autres :mrgreen:

Sinon je garde ton plastique bulle et tes suspensions en otage jusqu'à ce que tu reviennes :lol: :smoke:
Dernière modification par tite nabou le jeu. 24 mars 2011 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

mdrr! ah ben moi mes conditions de cultures seraient: température allant de 19 à 22 degrés, atmosphère sèche, fenêtre exposé nord-ouest, pas de courant d'air. voilà à peu près. et oui mon phal je l'ai acheté dans un supermarché... et je l'ai même pas choisit en fonction de sa couleur ni de sa forme mais en fonction de ses racines, feuilles, et fleurs (pas trop nombreuses, y parait que c'est mieux) et c'est vrai que pour le moment mis à part le problème dont parle le topic, y a pas de lézard et j'ai même l'impression qu'elle est plus belle et plus en forme qu'au moment où je l'ai achetée.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

nanexetilo a écrit :atmosphère sèche, fenêtre exposé nord-ouest,

alors la c pas gagner on pars pas du bon pied .


mais ca nous en apprend plus sur tes condition de culture .




hs : désoler si j'ai été froid c'etais a la sorti du taf . on choisis ces amis mais pas c " collègue" de boulot
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

sans vouloir etres pecimiste je vais copier coller un article trouver sur les condition de culture du phalaenopsis .
http://orchfuture.free.fr/orchpages/Phalaenopsis.html

Dans leurs forêts d'origine, les Phalaenopsis vivent dans une atmosphère chaude et humide. Aussi les températures nocturnes ne devront pas descendre au-dessous de 18° C, et le jour atteindre 24°C et plus. Au-dessous de 16°C la croissance est mauvaise, et une chute de fleurons peut se produire.
ensuite deusiemme point qui peche
Un léger mouvement d'air humide doit être constamment maintenu dans la serre, mais il faut éviter les courants d'air froids.
et dernier point
Les Phalaenopsis ont besoin de moitié moins de lumière que les Cattleya, soit environ 10 000 lux et sous cet éclairement les feuilles sont épaisses, fermes, et d'un vert sombre. A l'automne on peut augmenter progressivement la lumière et arriver à 15 000 ou même 20 000 lux, dans le but de raffermir les plantes et de favoriser la floraison.
je sait que les lux parlent peux mais regarde le shema
Image

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/m ... ,3066.html

tu comprend mieux le soucis .


sinon de la doc a lire

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... tml#placer
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Ah ben c'est au moins un avantage à etre chomeuse... on a pas de collègues pour nous saper le moral :smoke:

Pour en revenir aux conditions de culture, comme Dayo pour moi les 2 principaux soucis, et pas des moindre, c'est la lumière (expo nord-est c'est po la joie) et environnement sec.
Cela dit, les deux peuvent se régler avec un peu d'aménagement (lumière d'appoint horticole et humidificateur)

Sans ça... ben ça ferme quand meme beaucoup de portes... meme pour un Phal hybride, parceque trouver une orchidée qui va se contenter de très peu de lumière (relativement à leur besoin bien sur) et d'une hygro à ras les paquerettes... comme ça y a rien qui me vient à l'esprit en fait :?
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

tite nabou a écrit :comme ça y a rien qui me vient à l'esprit en fait :?

un ficus et encore l :paix: :lol2:


koi que en hydro ca corrigerai un des probleme
manquera plus que la lumierre ( une simple ampoule a economie d'energie peut suffire ) :hydro:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Euh... à ben vi mais moi j'y connais pas grand chose en plantes vertes alors forcément... et le peu que j'ai elles se cultivent dans les meme conditions que les orchidées xD

La culture en hydro c'est particulier, on aime ou on aime pas... ouai je suis du deuxième lot j'avoue xD J'ai jamais eu de bon résultat avec ça mais why not pour ceux qui aiment ;)
Mais bon comme elle a dit avoir un humidificateur on peut partir du fait que le problème de l'hygro peut etre en court de résolution. Reste à acheter un petit programmateur pour automatiser le machin.

Reste donc la lumière. Est-ce qu'une seule ampoule peut permettre de couvrir les besoins de plusieurs plantes ? Combien de metre² ça couvre ? Est-ce que l'achat d'une rampe ne serait pas plus judicieux si elle souhaites agrandir sa famille orchidée ?
Là dessus je passe mon tour, je m'y connais pas suffisamment pour conseiller n'en utilisant pas moi-meme :?
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

re coucou tous le monde!
déjà je me suis trompée je suis exposée nord-est pas nord ouest et ma chambre est très lumineuse et la température ne descend jamais à 16 degré. par contre le gros problème c est l'humidité... j'ai bien un humidificateur mais je suis bien obligée de l'éteindre quand je vais en cours c'est à dire toute la journée. sinon ma plante est à 50 cm de ma fenêtre et ne s'en plaint pas ^^.
aujourd'hui je vais la baigner. les racines sont bien blanches et le substrat aussi. il reste un peu de buée mais vraiment pas beaucoup peut-être un cm2.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

et merci dayo pour tes réponses et tes recherches =) mais le problème c'est que j'ai bien une place pour elle dans la salle à manger exposée plein sud mais la l'air est carrément dépourvue d'humidité et pis je l'ai achetée pour l'avoir dans ma chambre quoi... =S de plus l'hiver avec le poêle, l'hiver la température peut passer de 19 à 30° en une soirée alors je suis pas sure qu'elle apprécierait...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Pour l'humidicateur c'est pas compliqué, un programmateur ça coute 3 fois rien et ça permet d'automatiser l'engin sans souci.

Les gros écarts de température ne sont pas un problème, bien au contraire ! Il faut juste que ce soit progressif, un peu comme dans la nature quoi, entre le jour et la nuit on peut avoir de très gros écarts (10° voir plus en plein été), ce n'est que bénéfique pour les plantes.
Après c'est sur que si ça fait yoyo en 2min et si plus chaud la nuit que le jour ça le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

je crois que j'en ai déjà un de programmateur. mais le problème c'est sur c'est les différences de température. dans ma chambre je crois que y en a pas beaucoup et surement que c est qu il fait plutôt chaud la nuit et un petit peu moins la journée.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

une autres solution qui peut etres pas mal pour ton probleme d'hygrometrie .

vu que ton brumisateur est senser humidifier un grand volume ( toute ta piece . )

sa serai pas mal si tu te sent de faire un bricolage de reduit cet espace en " le confinant" jai bien mis les guillemet car la plante a besoin d'air et de respirer .

je pense que tu comprend mon principe .
ca permetrai de maintenir au alentour de 90 % le taux d'humiditer .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Mais dans ce cas n'absolument pas oublier un ventilo et adapter les arrosages ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »