le potager du roi saison 3

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

bonjour a tous,

me voila de retour apres une longue periode d'absence, en effet le demenagement puis la naissance de ma fille, puis les travaux, maintenant il faut penser au potager et c'est pour ça que je suis la, pour partager encore une saison de culture avec vous.

l'année derniere fut une belle année, surtout en tomates. les varietées de princesse m'ont permis de decouvrir un bon panel de couleurs et de gouts, faut dir une centaine de pieds avec les cerise c'etait beaucoup, mais les coulis et autre bocaux ont permis d' en manger cet hiver, eux aussi ont eté demenagés:)

pour les piments poivrons, la cata cette année, j'avais opté pour la mise en pot et quelques uns en pleines terre, mais les insectes (fourmis surtout) ne m'ont quasi rien laissé. dommage car grand m'avais fourni un panel de graines tres interressantes.

le reste du potager 2010, courgettes pas assez abondante, je ne ferai plus de courgette de nice. les concombre pas super, les salades, une sur 2 bouffées ou elle monte en graines.

pour les surprises , les haricots "phenomene" qu'on m'a conseillé ici meme, delicieux, le probleme c'est que ca me prend un module et je voudrais en faire plus.

je ferai des photos du potager (j'ai un bon appareil reflex maintenant) ces prochains jour, je l'ai defriché aujourd'hui en plein soleil, c'etait meme un plaisir de desherber. j'ai bien pris soin de laisser les vers de terre tranquille en arrachant les touffes, juste un coup de rateau pour lisser le terrain.
cet hiver je n'ai pas mis de crotin de cheval comme les autres année, juste retourner la terre car j'avais beaucoup de paille.

bref j'ai les plans du potager qui tourne dans ma tete, pas mal de questions se posent, je viens donc vous soliciter!

donc cette année , pas de radis, pas de salades, pas de piment/poivrons et pas d'exentricitée:)

je compte faire surtout un potager pour le bébé, faire un maximum de bocaux.

-carottes : je cherche une bonne variété

-haricots : j'aimerai des "phenomene" mais pas en rame, en nain ca existe?

-courgettes : j'ai fais mes semis de courgette de la premiere année qui etaient ultra productive

-tomates/tomates cerise : une trentaine de pied, j'ai pris soin de faire des graines en fin d'année, les semis sont deja bien avancées .

- pdt : pareil je suis ouvert a tout conseil , j'aimerai bien des pdt nouvelle, sinon je ferai des charlottes resistantent au mildiou et savoureuse.

-1 pied d'aubergine

- concombre :3 a 5 pieds

- cornichon 1 a 2 pied, mes bocaux de l'année derniere on fait des ravages , delicieux!

-betterave rouge x 6

-blettes x2

donc je vous solicite pour une varieté de haricot nain, du meme style que les phenomene. une bonne varieté de carotte et pourquoi pas de pomme de terre!
merci a tous

-
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: le potager du roi saison 3

Message par Aronia44 »

Bonjour Crazybee :D

Pour les haricots, perso je ne fais que des nains, pas envie de m'embêter avec les rames :lol: chez moi c'est Divinel, je les trouve très bon.

Pour la carotte, faut voir ce que tu comptes en faire en manger de bonne heure avec les petits pois par exemple dans ce cas moi j'ai mis de la grelot. Puis pour la conservation, je met de la Nantaise.

Voilà, bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

bonjour Aronia44

merci pour tes reponses, effectivement les haricots nains reste pratique, mais je vais essayer de mettre les 2 au potager cette saison, pour les carottes la nantaise que j'ai deja faite c'est vrai que c'est pas mal.

pour les petits pois tu me donne envie d'en faire pour les associer aux carottes ca peut etre sympa, bonne journée ensoleillé.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: le potager du roi saison 3

Message par Aronia44 »

Coucou :D

Pour les petits pois va falloir te dépêcher si tu veux en mettre... c'est max dans la semaine qui arrive car après les fortes chaleurs ils aiment pas trop... ( semis février-mars pour récolte mai, juin début juillet max)( pour info: petit provencal ou merveille de kelvedon chez L..dl, pousse rapide :top: )
Pour la carotte, ça dépend aussi de la région, la Nantaise :lol: ici elle est chez elle donc bon rendements mais bon faut tenter cette année je fais aussi deep purple et colmar pour voir ce que ça donne :D

Et je pense aussi qu'il faut donner leur chance aux légumes, une année c'est court, elle peut être mauvaise pour diverses raisons, alors je tente sur 2 années consécutives si la 2ème ça fonctionne pas, là je zappe :D

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: le potager du roi saison 3

Message par melalex »

salut brice!!
quel plaisir de te revoir ici!
pour les pomme de terre tu peux les planter, moi c'est fais depuis 3 semaines, j'ai mis de la belle de fontenay.
je repasserai lire ton post plutard car là faut que j'aille au boulot!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: le potager du roi saison 3

Message par budibulle »

Pourquoi pas de haricots en rames ? Ici par manque de place, je ne fais que ça (cette année, ça sera des phenomenes).

Pour les petits pois, j'ai opté pour des mangetouts ; ça avait bien pris l'année dernière. Cette année, j'ai augmenté le nb de pieds.

Pour les carottes, ça sera ma première année ; il y aura des oranges, des vertes et des jaunes.

Pour les concombres, j'avais fait 2 pieds de Noa ; on en avait tellement qu'on n'arrivait pas à tout manger à 4.

Comme Aronia, je te dirai de persévérer sur les légumes qui n'ont pas fonctionnés. D'une année sur l'autre, les rendements ne sont pas les mêmes.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: le potager du roi saison 3

Message par ulysse31 »

Ici aussi je tente les belle de Fontenay, j'aime beaucoup, mais il parait que les rendements ne sont pas terribles, on verra ça un peu plus tard

J'avais des carottes nantaises l'année passée, et c'est vrai qu'elles sont bonnes, c'est aussi la seule fois que j'ai essayé des carottes
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

@Aronia44

merci pour tes divers conseils, pour la nataise je vais attendre etant donné que je suis en ile de france, pour la deuxieme chance aux legumes je suis d'accord, souvent un changement d'emplacement regle le probleme.

@melanex

content de te retrouver ici, je suis heureux de voir que tu continue ton beau potager, je vais pouvoir aller voir ton post voir a quoi ca ressemble.
pour les pommes de terre j'ai choisi de la florette, ca correspond a ce que je veux en faire (puree pour andréa) tres bon rendement, precoce et demi precoce, jaune a chaire jaune et j'ai pris quelque pomme de terre nouvelle pour essayer, je vais les planter dans la semaine, j'ai hate j'ai deja decider ou j'allais les mettres.


@budibulle

salut, ne t'inquiete pas j'ai prevu les phenomene comme je dis dans mon introduction, j'en cherche une varieté naine pour en avoir des differents. les phenomene sont vraiment super tu ne va pas etre deçu

@ulysse31

hello, sas tu deja planté tes belles de fontenay?
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: le potager du roi saison 3

Message par ulysse31 »

Oui, j'ai déjà planté les Belles de Fontenay, on m'avait dit à partir du 19 mars pour la Belgique comme ce sont des hâtives, juste les protéger si il y a du gel annoncé la nuit
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager du roi saison 3

Message par Princesse »

Bonjour Brice,

:veryhappy: de ton retour parmi nous.

Pour les haricots verts nains, tu peux prendre les Aramis, ils sont marbrés, productifs, fins et sans fils. Depuis 3 ans que je les faits, ils ne m'ont jamais déçu.
En prime, ils tiennent très bien en stérilisation pour pouvoir en profiter l'hiver :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

cool princesse, merci pour ta reponse rapide, je me rend dans une jardinerie je vais donc pouvoir me les procurer.

dit moi si tu refais des petits pois et que prend tu :) je t'ai peut etre posé la question sur ton post je sais plus trop.
bisous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager du roi saison 3

Message par Princesse »

Je prends des petits pois à rames "téléphone", ou roi des conserves. Disons que cette année, j'ai mélangé les deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

re, donc j'ai pris les aramis, les phenomenes et en petit pois l'amelioration du petit provençal, je ne sais plus son nom. je vais me planter ca dans la semaine j'en profiterai pour faire quelques photos, a+
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: le potager du roi saison 3

Message par Kashou »

Bonsoir!

Pour ma part j'ai fait l'année dernière des haricots nains sans fil "Signal", je les ai trouvé très bien, sans fil et pour une ligne d'1.50m de long j'ai pu remplir 2 gros saladiers :) Du coup j'en refais cette année!

Pour les petits pois à force de lire que c'est super je crois que je vais aller faire un tour à la jardinerie demain pour acheter la variété recommandée par Princess!

Bonne soirée et au plaisir de vous lire
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
[Grand]

Re: le potager du roi saison 3

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Pour les haricots verts nains, tu peux prendre les Aramis, ils sont marbrés, productifs, fins et sans fils. Depuis 3 ans que je les faits, ils ne m'ont jamais déçu.
En prime, ils tiennent très bien en stérilisation pour pouvoir en profiter l'hiver
Pareil que la dame...
Tu as aussi les haricots beurre. Je tente les Roquencourt cette année.
Quelles variétés de tomates as-tu semé ?
Si tu veux une super bonne courgette productive, il y a la Nero di Milano mais elle court un peu, c'est sont seul défaut !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

Kashou a écrit :Bonsoir!

Pour ma part j'ai fait l'année dernière des haricots nains sans fil "Signal", je les ai trouvé très bien, sans fil et pour une ligne d'1.50m de long j'ai pu remplir 2 gros saladiers :) Du coup j'en refais cette année!

Pour les petits pois à force de lire que c'est super je crois que je vais aller faire un tour à la jardinerie demain pour acheter la variété recommandée par Princess!

Bonne soirée et au plaisir de vous lire
merci de ta participation kashou, laisse toi tenter par les petit pois ca pousse en hauteur ca prend pas de place!
[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Pour les haricots verts nains, tu peux prendre les Aramis, ils sont marbrés, productifs, fins et sans fils. Depuis 3 ans que je les faits, ils ne m'ont jamais déçu.
En prime, ils tiennent très bien en stérilisation pour pouvoir en profiter l'hiver
Pareil que la dame...
Tu as aussi les haricots beurre. Je tente les Roquencourt cette année.
Quelles variétés de tomates as-tu semé ?
Si tu veux une super bonne courgette productive, il y a la Nero di Milano mais elle court un peu, c'est sont seul défaut !
O grand maitre du jardinage, quel plaisir de te lire.

pour les aramis je suis content que tu comfirme parce que je les ais acheté, j'en ferais pas des masse, juste un petit rang.
le nouveau potager se dessine, les dalles sont placées, les modules sont positionnés. les semis pulse, c'est vraiment une bonne periode ou les plantes poussent a merveilles.

pour les roquencourts ce sont des haricots nain? car ca me plairai bien plus en fait, je n'en ai jamais fait , ca fait un bail que j'en ai pas manger et j'adore ca, c'est une super idée, encore un sachet a acheté et je ferai patienter peut etre les aramis pour l'année prochaine.
pour les varieté de tomate, bali, cdb, cdb blanc, ananas (vraiment en forme !!) canestrino, cerise poire, cerise greengrapp, j'en oublie quelques unes, 25 pieds cette année, 4 fois moins que l'année derniere.
je mise sur les purée cette année:) pdt, carrottes, courgettes, haricots pour andréa
tomates concombre cornichons pour nous.

pour les courgettes j'ai pris celle de ma premiere année, trop productive, je sens que je vais en filer a tlm:) je ne sais plus le nom je te dirai la prochaine fois.

pour les photos elles vont arriver, un post sans photos c'est triste, mais le terrain est a 9km de chez moi faut que je pense a prendre l'appareil.

ce week end je plante carottes haricots et pois, j'ai presque envie de mettre les courgettes en terre , elles sont petites mais j'ai deja des fleurs. je demande l'avais general. a toute
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager du roi saison 3

Message par Princesse »

Bonjour Brice,

Andréa quel joli prénom.
Pour la courgette, cela peut être opal ??

Pour les courgettes, les mettre en pleine terre maintenant, cela fait tôt. Il faut savoir que la courgette ne supporte pas le gel.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

princesse a écrit :Bonjour Brice,

Andréa quel joli prénom.
Pour la courgette, cela peut être opal ??

Pour les courgettes, les mettre en pleine terre maintenant, cela fait tôt. Il faut savoir que la courgette ne supporte pas le gel.
coucou princesse, ca me fait bien plaisir que tu aime son prenom :)
la courgette je te dis ca des que je retrouve le paquet , je sais pas ou ma femme l'a rangé.

pour les courgettes tu va te rendre compte qu'elles sont toutes petites et elles fleurissent. c'est pour ca que je voulais les mettre en terre, j'ai l'impression que les graines sont peut etre passés. voir sur les photos, elles sont meme un peu jaune pourtant manque pas d'azone j'ai mis du purin d'ortie, peut etre trop d'arrosage ou terre qui ne seche pas trop.bref
hier j'en ai mise une en terre pour voir ce que ça donne, au pire il est encore temps que j'en achete a la serre.

sinon mes pdt sont sortient, elles ont mis meme pas une semaines:)
j'ai aussi planté haricots, carottes, petit pois et pied d'aubergine.
pour les haricots beurre je me suis laissé tenter par ramdor car c'etait plus pratique de les faire en rames, j'espere que je ne me suis pas planté sur la varieté, de toute façon c'etait la seule, malgré le grand choix de graines.

place aux photos, ça manque sur ce post.

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai oublié de preciser la derniere fois que j'ai aussi fait de la deweeze steak en semis de tomates.

GRAND ta melisse citronée a survecu, c'est une belle touffe maintenant:)

je pense aussi que je vais avoir des artichauds, en effet je l'ai planté la saison derniere ca a rien donné, trop d'attaque, il a supporté la neige, et il est en pleine forme et beaucoup plus resistant, je suis tres curieux de cette plante. je le prendrai en photo la prochaine fois:)

a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager du roi saison 3

Message par Princesse »

Coucou Brice,

Alors où en es tu dans tes plantations ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: le potager du roi saison 3

Message par crazybee »

coucou princesse

comme tu as pu le voir j'ai vraiment plus le temps de passer sur le forum a mon grand desespoir.

pour le potager c'est pas mal pour une année ou je m'en occupe tres peu sauf les pdt c'est la cata elles n'ont meme pas fleuries.

les tomates sont un peu fissurés mais delicieuses. je sais pas comment j'ai fait cette année dans les semis, mais rien ne correspond, la surprise de cette année c'est un pied de tomate cerise orange, jamais gouté quelque chose d'aussi bon. elle detronne la crazybee verte. je sais pas si vous connaissez cette varietes et je ne sais pas comment elle a atteri dans mon potager.

j'en profite pour remercier tout les gens qui sont venues sur ce post durant les 2 années intensives passées avec vous. princesse je crois que tu peux fermer ce post car je ne pourrai plus passer autant de temps, et comme j'aime faire les choses a fond, ca ne me plait pas de passer une fois tout les 6 mois.

bisous special a toi princesse qui m'a tellement donnée de conseils et tes merveilleuses varietés de tomates que je garde chaque année. un mot! merci

grosse dedicace a grand, je garde un super souvenir de cette apres midi ou tu es passé me voir avec pleins de cadeaux, et merci aux autres hemero, hysope, melanex, babibounette, ciboulette et j'en oublie surement, super communauté.


desolé de vous abandonner. pas mal de choses a gerer en ce moment, je pense a vous . bises


brice
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: le potager du roi saison 3

Message par hémero »

merci ça été un plaisir de discuter avec toi aussi :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »