solanum rantonetti

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

solanum rantonetti

Message par sylcotte »

J'ai acheté un solanum rantonetti en pot , au mois d'août. Il porte qqs petites fleurs bleu-violet en haut des branches. Je l'avais gardé en pot jusqu'à maintenant, mais je pense devoir le mettre en pleine terre, car les feuilles ont tendance à jaunir et tomber, je pense qu'il va s'épuiser...
Quelle exposition est la plus favorable? J'habite une région où il ne gèle pratiquement pas, il devrait donc supporter l'hiver au jardin.
Quel type de terre? Soleil ou ombre? Quelle taille peut-il atteindre?
Merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: solanum rantonetti

Message par christianne »

sylcotte a écrit :J'ai acheté un solanum rantonetti en pot , au mois d'août. Il porte qqs petites fleurs bleu-violet en haut des branches. Je l'avais gardé en pot jusqu'à maintenant, mais je pense devoir le mettre en pleine terre, car les feuilles ont tendance à jaunir et tomber, je pense qu'il va s'épuiser...
Quelle exposition est la plus favorable? J'habite une région où il ne gèle pratiquement pas, il devrait donc supporter l'hiver au jardin.
Quel type de terre? Soleil ou ombre? Quelle taille peut-il atteindre?
Merci :veryhappy:
Exposition ds le sud : les fleurs st + belles et + foncées à mi-ombre à condition qu'il y ait une bonne luminosité. ailleurs, soleil,
s'il ne gèle presque pas tu vas avoir carrément un arbre. A toulon, une amie a des fleurs jusqu'en décembre!
Si ta terre est calcaire, un peu d'anti chlorose lui donnera du punch
tailler les extrêmités des branches plusieurs fois pr stimuler la floraison, sinon, il ne fleurit qu'aux extrêmités. :)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

le mien perdait ses feuilles (en plein soleil) et n'en avait plus qu'aux extremités, un coup de crottin de chèvre (oui bon si tu habites en ville...) et hop il est en pleine forme : il a à nouveau des feuilles partout et un tas de nouvelles branchettes (sans compter les fleurs)
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

8)
Ok! merci , je vais donc l'installer au soleil, car chez nous il n'est pas très ardent.
Par contre, ma terre n'est pas du tout calcaire, mais plutot chez moi tendance lourde, je vais ajouter du terreau plus léger et un peu de compost je pense

Effectivement, les fleurs ne sont qu'en haut des branches, ce n'est pas hyper-spectaculaire, contrairement à la petite photo jointe à la plante , qui montrait un buisson de fleurs!!! :( moi je n'ai que de petites fleurs en haut de branches plutot maigrichonnes, bon ...je sais il faut le temps, mais si ça fleurit jusqu'en hiver...j'ai encore un peu d'espoir
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

sylcotte a écrit :8)

Effectivement, les fleurs ne sont qu'en haut des branches, ce n'est pas hyper-spectaculaire, contrairement à la petite photo jointe à la plante , qui montrait un buisson de fleurs!!! :( moi je n'ai que de petites fleurs en haut de branches plutot maigrichonnes, bon ...je sais il faut le temps, mais si ça fleurit jusqu'en hiver...j'ai encore un peu d'espoir
mon solanum ressemblait à ça jusqu'à ce que je le pince plusieurs fois au printemps et même en cours d'été lorsque je vois une branche s'allonger + engrais géranium car je l'ai en pot (déménagement), en ce moment c'est spectaculaire, des centaines de fleurs :D
Cette technique de pincer les extrêmités pr stimuler les bourgeons à fleurs est valable pr ts les arbustes qui fleurissent uniquement aux extrêmités :)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

J'ai été trop paresseuse pour pincer (et c'est vrai que se resoudre à pincer les seuls endroits où il y a des fleurs, au début, c'est dur) mais les feuilles tombées le long des branches ont souvent été remplacées par de nouvelles petites branches qui ont fleuri.
Bref, pincage ou patience...
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Merci des conseils!
J'en pince pour le pinçage.... :lol: même s'il est vrai que supprimer les seules fleurs existantes...ça fait un peu peur :oops:
Mais je ne le ferai qu'au printemps prochain peut-être, car je ne sais pas si la végétation repartirait à cette période de l'année...
Je l'ai mis en pleine terre ce week end, avec du bon terreau et de l'or brun, normalement ça devrait lui permettre déjà de prospérer un peu car il était complétement à l'étroit dans son pot

Bonne journée :balancoire:
ttmqta
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 juin 2007 21:16

Message par ttmqta »

On m'a offert un solanum rantonetti et je ne sais pas ce que je dois faire avec! je l'ai mis dans un pots avec du terreau et un peu de substral car je vis en appartement mais il a perdu toutes ses jolies fleurs :cry: :cry:
Suis je vraiment obligé de le mettre dans le jardin car ici en hiver il gele parfois en dessous de -5 je n'ai pas vraiment envie de le voir fane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »