Nepenthes alata divers question

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
minnight
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2010 12:18
Région : Haute Normandie

Nepenthes alata divers question

Message par minnight »

Bonjour a tous le monde.

Lors de mon anniversaire on ma offert une magnifique nepenthes alata cependant je ne m'y connais pas trop et aurais besoin d'aide afin qu'elle soit dans les meilleurs conditions.

La plante fait casiment 1m je l'ai donc changé de pot et ajouté du substrat vegetal ( tourbe blonde il me semble ) cependant pratiquement la moitié des urnes on secher ( les urne sont seche sur 1/3 de l'urne en partant vers le haut de celle-ci ) je voulais donc savoire s'il fallait les couper ? et si derriere une urne allé repartir mais il me semble avoire lu que non.

En 3 semaine la plante a enormement grandit ou alors c'est moi qui ne voix pas bien claire mais j'ai l'impression que chaque tige on prit pres de 10cm et je me demandais si elle allé continuer longtemps commes sa ^^" ( peux etre que je me trompe et que le tige c'est tout simplement redressé mais sa me parait bisard ) .

Je me demandé également, si les feuille du bas d'apres se que jobserve dessus ne pousse pas, les urnes ne viendront que par les feuilles du haut ?

Pour finir les feuille du haut on au bout une grande tige qui fait des boucles et sa na pas l'air de faire des urne comme celle du bas est-ce normal ?

Voila je sais que je pose beaucoup de question mais je m'interroge pas mal sur cette belle plante totalement mysterieuse pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jod
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 14 juil. 2010 13:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix

Re: Nepenthes alata divers question

Message par Jod »

Bonjour

Tout cela est normal coupe les urne s secher
Pour les autres urne qui ne sortent pas cela doit etre a cause de l humiditer (humiditer ideal : 60 80)

voila

cordiamment
jod
adassien
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 09 avr. 2011 11:47
Région : Belgique

Re: Nepenthes alata divers question

Message par adassien »

Bonjour,

Oui tout est normal pour le moment.
Si tu observes l'urne par transparence, tu remarqueras que la partie sèche s'arrête environ au niveau du liquide digestif à l'intérieur de l'urne. Donc deux causes, soit les urnes sèches par le haut, c'est le cycle de la vie, quand l'urne est vieille, elle sèche et tu peux la couper. soit il y a un manque d'humidité ambiante qui est nécessaire pour la croissance et le maintient des urnes.
Dans ton cas, vu que cela ne fait pas longtemps que tu as la plante, je ne m'inquiète pas, il faut qu'elle s'adapte à ses nouvelles conditions de culture et souvent dans ce cas là toutes les urnes disparaissent. Une fois la plante installée, elle fait de nouvelles urnes.
Ensuite, si tu trouves que la plante pousse trop en longueur, tu peux l’étêter, la rabattre afin de la forcer à faire des rejets. D'une, tu n'auras pas une liane de 3 mètres de long qui va perdre ses feuilles les plus basses, de deux, la plante sera plus touffue et garnie. Et avec les parties que tu auras coupé, tu peux tenter de les bouturer!!!!!! comme ça tu auras d'autres pieds.
Voilà ce que je te propose maintenant à toi de voir.

Une petite photo, j'aime bien voir à quoi ressemble les plantes des autres!!!!! SVP.

Bonne chance
Pf
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nepenthes alata divers question

Message par torrep »

Tout a était bien dit, je n'ai rien a rajouter mais une petit photo ne serrait pas de refus :top:
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »