le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Pascal clerc »

tu pourrais m'en donner pour mes lapins :lol:
en tous cas bravo! :top:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Obsoolete »

Elles sont très belles, beau travail :)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Le roncier »

Bonsoir,
Ma-Gni-Fi-Que !!!
Comment fais-tu ? Châssis ou serre?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par tankin »

bonsoir le cerbere, j'ai opéré de la même manière que toi pour les tomates, je l'ai ai fait en motte (merci presse motte acheté cet hiver). et j'ai trouver cela beaucoup plus simple au repiquage, tu prends la motte hop dans le godet, et tu rempli de terreau. comme ça le plant n'est pas fragilisé, la manipulation prends 2 secondes. aucun risque de casser la tige.

j'ai quasiment fait tout mes plants en motte, courgette, melon, origan, ciboulette, potiron et j'en passe.

Et je pense renouveler l'opération encore et encore. tellement c'est pratique, et le taux de reprise en rempotage et excellent.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les salades viennent d'une serre froide.
pour les mini-mottes, le top est de repiquer directement la motte au potager mais pour cela il faut semer dans de grosses motte (5x5) minimum et ne pas semer trop en avance.
j'ai finis de ramer les pois nains avec le filet. deux lignes de 35 mètres. pour de telle longueurs, le filet s'impose.
Image

entre les deux rang de pois, ce sont des engrais vert. cela empêche la pousse des adventices et garde la fraîcheur au pied des pois. ils me font aussi remontés les minéraux du sol. ce qui fait qu'une fois les pois et l'engrais vert broyer, je pourrai remettre en culture sans aucun apport ni travail du sol puisque se sont les racines de ces engrais vert qui m'auront fait le travail.
on vois que, sur la planche vide d'a côté, les adventices commence à devenir important.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Bonjour Le Cerbère,

Superbe tout ça ! et en prime : manger déjà de la salade du jardin... Je crois qu'il va falloir que j'attende encore un moment car je n'ai pas recouvert mes semis...

Bon, je ne sais plus où j'ai vu et mis ça : qu'est-ce que tu mets comme engrais vert ? J'envisage d'en semer lorsque mes petites cultures seront terminées, à l'automne. Merci.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

je sème les engrais vert en mélange, le plus souvent. ce mélange est fonction de la culture précédente, suivante et en cour car parfois, l'engrais vert cohabite avec une culture. le plus important étant de respecter le plant d'assolement (la rotation des cultures par famille) surtout en cas de parasite ou maladie spécifique.
je dispose pour cela d'une bonne 20ène de variétés d'engrais vert et donc, pour chaque semis, le choix est multiple et se décide souvent en fonction de mon humeur.... :roll:
maintenant, il est vrai que depuis deux ans, j'ai un peu de mal à trouver le temps de pensé à semer mes engrais vert et c'est bien dommage. j'espère rectifier le tir cette année.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit : pour les mini-mottes, le top est de repiquer directement la motte au potager mais pour cela il faut semer dans de grosses motte (5x5) minimum et ne pas semer trop en avance.
ce que je pratique , mais dans des 4x4 ! crois-tu que ce soit un peu juste?( tomate, aubergine, poivron) le chevelu me paraît quand même s'y développer correctement.
@+
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

bonjour le Cerbère
j'aimerai savoir les variètés d'engrais vert que tu mélange?
pour le moment je n'ai fais que phacélie et moutarde

c'est super les mini-mottes! beau travail :top:

excellent week end !!!!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

en fait, pascal, cela dépend du temps que la plante passe dans cette motte. plus ce temps est long, plus la motte doit être grosse, tu le comprend bien. le type de plante a aussi son importance. impossible de semer des cucus' dans des mottes de moins de 5x5 et je t’avoue préférer le format 7x7.
il faut donc adapté la motte à la plante et à son temps de culture hors sol.
le principale problème avec une motte trop petite est que la chevelure racinaire se développe hors de la motte et qu'il faut jongler avec les arrosages pour garder ces racines humide, donc vivantes, sans les noyers, ce qui tuerais le plant. il faut aussi apporter un complément nutritif assez vite car celui de la motte sera rapidement épuisé, vu que la quantité de terreau est moindre.
si le plant reste trop longtemps dans une motte devenue trop petite, il marque des arrêts végétatifs, prend du retard et devient fainéant du fait des apports d'engrais liquides qui ont aussi l'effet pervers de rendre le plant plus sensible aux parasites. donc, pascal, si tesplants de tomate ne reste pas plus d'un mois après levé en motte, pas de réel problème.
les solutions. la plus évidente, repiquer les plants en godets. la mienne, placer une couche de terreau+compost ou compost seul, selon la plante, dans un bas et poser les mottes dessus puis arrosage.

lovina, le mélange est fonction de la culture en place, de la précédente et la suivante. il peut comporté de 2 à 5 variétés différentes. rarement une seul, mais cela peut arrivé. je dispose pour cela d'une 20ène de semences différente d'engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :en fait, pascal, cela dépend du temps que la plante passe dans cette motte. plus ce temps est long, plus la motte doit être grosse, tu le comprend bien.
si le plant reste trop longtemps dans une motte devenue trop petite, il marque des arrêts végétatifs
les solutions. la plus évidente, repiquer les plants en godets. l
c pourquoi, je pratique le semis direct en godet de 4 x4 mi-mars, avec terreau géranium (fertiligène) pas un autre!.le résultat est parfait, pas d'engrais ( le terreau en a) pas de repiquage et le chevelu bien développé.
si je faisais un semis début avril pour un 4x4 cela devrait être mieux. sinon ,je devrai employer un 5x5 mi-mars.
si je t'ai bien compris?

les "curcu" je fais direct au jardin. variétés bien adaptées à ma règion!
@+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

j'avais fait un tableau avec le rapport taille motte ou godet/date de mise en place.
je vais essayer de le retrouver.
pour les tomates, je me rappel que pour une mise en place au 15 mai, il fallait une motte de 4 pour un semis début avril. on rajoute 1cm par tranche de deux semaines. donc 5cm pour un semis entre le 15 et 30 mars.
mais pour une mise en place au 15 juin, il faut commencer directement en 5cm pour un semis début mai car les plants pousse plus vite, normale.
regarde la "maëva précoce" semer début février, elle ne pourrait plus être en motte, même de 8cm.
Image

je sème aussi une grande partie de mes cucus' en semis direct mais pour avoir des courgettes et concombres précoces, je doit commencer en serre pour les premiers.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par dayodu84 »

petit up .

je présume que les tomates de la photo sont déjà partie en terre .??

il me semble au vu de la photo qu'il s'agit déjà de pot d'assez grosse dimension ?

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

oui, dayodu84, elles sont en terre depuis une bonne semaine maintenant et les pots sont , en effet, de gros pots.
toutes les photo qui vont suivre ont déjà de 1 à 2 semaines, désoler je manque de temps pour poster dans les temps...
les premiers plants de tomate ont rejoins le potager mi avril.
Image
depuis, les autres les ont suivis, environ 200 plants pour le moment. je finirais les plantation après ce W.E pluvieux.

les grand classiques se portent bien. pomme de terre sous paillis végétale.
Image
et celle sous paillis plastique.
Image
bien que pour ces dernières, les inondations de mars m'ais causé quelques pertes de tubercules. les planches de cultures sur-élevées ont remplies leurs rôles en protégeant la culture en place mais pas assez.

la 1ère planche de radis va être récoltée en début de semaine. mauvais timing, la 2ème viens juste de levée, il y aura un trou dans la production... :roll:
Image

j'ai récupérer fin mars 70 plants de fraisiers à racines nues presque mort, tous secs. petit bain dans l'eau à 2% de macération d'ortie pendant 4 jours puis mise en place sur une nouvelle planche de culture sous bâche horticole, la planche de droite. ils sont bien repartis.
Image
la planche de gauche est un semis direct de courgette et concombre. y'aura aussi des fleurs pour faire joli! :lol:
bon, la suite après le petit dej'...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

les carottes sous bâche on bien lever. pour le moment, l'expérience est positive puisque je n'est quasiment pas désherber. je me tâte encore pour savoir combien de carotte maxi je peut laisser pas trou, 2 ou 3.
Image

les patates douces sont bien parties, la mise en place est prévue pour la mi-mai, voir fin mai au plus tard.
Image

il y a urgence pour les aubergines qui devront rejoindre les potager avant mi-mai.
Image
les aubergines "monstrueuses de new-york " rester en mini-motte se portent bien. elles sont moins développer puisque semer plus tard (3 semaines). malgré de nombreuses années au congélo, la levée a été bonne, entre 8 et 17 jours.
Image

les portes greffes ont repris de la vigueur, il est temps de pratiquer le greffage des tomates et autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

j'ai lancer deux petites nouvelle planches de culture en lasagne de 4 X 0,70. ce sont des lasagnes en coffrage. elles occuperont des places qui ne pourrait être cultiver autrement.
elle serviront pour les variétés les plus exigeantes en chaleurs du sol.
la mise en place avec les cartons.
Image

après quelques couches de divers matériaux. ce n'est pas la même lasagne.
Image

ne manque plus que le compost vert qui sera placer après les pluies bienfaitrices de ce W.E.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Carottine »

Joli travail tout ça :)
Pourquoi autant de cultures sous bâche (notamment les carottes...) ne serait-ce pas mieux sous paille ou autre paillis naturel ? est-ce pour éviter l'évaporation ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

coucou le Cerbère
Pas mal le coffrage :top:
bon week end de pâques a toi et ta famille
images.jpg
images.jpg (11.36 Kio) Consulté 2264 fois
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

c'est juste un problème de temps par rapport aux superficies.
seule le potager N°1 est en paillis permanent ou BRF total, ou en voie de le passer.
les carottes sous bâche, c'est la mise au point d'une nouvelle technique culturale pour les potager de grandes surfaces. à tu déjà entretenue une planche de carotte de 25m de long sur trois rangs, cela demande beaucoup de temps. alors, quand tu en à 2 ou trois, je te raconte pas. je te ferais une photo des carotte sous paillis permanent prochainement, le temps de racheter un APN vu que ma fille a fait tomber le notre, il a pas aimer! :x
la bâche, c'est le paillage bio des grandes surfaces pour commencer. elles passent ensuite, progressivement, en paillage naturel.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Carottine »

:)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Bonjour Le Cerbère,

Je suis épatée par ce travail là aussi !

Tu parles de porte-greffe pour les tomates. C'est-à-dire que tu vas créer de nouvelles variétés en greffant un plant sur un autre ????

Passes de bonnes fêtes de Pâques.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

il s'agit juste de greffer une variété de tomate sur un porte greffe qui est naturellement plus résistant à certaine maladie et un peu plus "productif".
tu peut aussi greffer une variété de tomate peu vigoureuse sur une variété plus vigoureuse pour la "booster".
le monde de la greffe est un vaste domaine auquel il ne faut toucher que quand on maîtrise bien la culture de la tomate, depuis la graine.
la création de nouvelle variété ne passe pas par la greffe, du moins pas obligatoirement.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Merci pour ces précisions. :top:
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

COUCOU le Cerbère

pour les lasagnes en coffrage je remarque que les planches sont juste posé sur les cartons? rien ne les maintiens au sol?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

si tu regarde bien la 2ème photo, tu remarquera, dans l'ombre de la planche de droite, le sommet d'un petit piquet au milieu de la planche. il sert surtout a ce que le poids qui sera présent dans le coffrage n'écarte pas les planche au centre.
sinon, cela n'a besoin de rien, le poids du contenu suffit a tenir l'ensemble en place.
j'ai prévu de monter un palissage sur ces lasagnes, cela leurs fera un point d'appuis supplémentaire.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »