problème de limnées en surnombre: au secours!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par linouseth »

J'avais posté dans les bébètes du bassin, mais pas de réponse, plus de connaisseurs ici??

Bonjour!!
J'ai un soucis avec des limnées. J'ai installé dans mon jardin une petite mare, afin d'avoir une biodiversité aquatique. Seulement voilà, malgré mes précautions de mise en quarantaine de plantes (avant de les introduire), ben j'ai dû passer à travers une ponte de limnées. Le soucis maintenant, c'est que n'ayant pas de prédateurs, elles se multiplient très rapidement, et du coup elles bouffent absolument toutes les plantes que j'essaie de mettre. J'ai dégoté un nymphéa pigmé que j'ai mis hier, il a déjà des trous dans ses jeunes feuilles... et là, je dois dire que je suis un peu verte... D'autre part, ça c'est une bonne nouvelle, une grenouille (agile, je crois) a élu domicile dans la mare, et m'a fait l'honneur d'y pondre ses oeufs!! Seulement, j'ai lu dans un article sur internet, que les limnées pouvaient les bouffer aussi, et effectivement, j'en vois souvent sur les oeufs...
Alors matenent question qui tue (je vais passer pour une dingue mais tant pis). Que faire des limnées que je vire?? Je n'arrive pas à me résoudre à les laisser crever (dans la souffrance...) en plein cagnard...
Merci de me répondre... En attendant je vais isoler mon nymphéa dans un seau sinon, demain je n'aurai plus une seule feuille...
Pour info, j'ai attaqué à enlever les escargots aujourd'hui, j'en ai déjà plus d'une centaine dans un seau. J'en fait quoi??? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par ka34 »

les limés ne mangent pas les feuilles ....seulement les détritus ......
donc les troues sur les feuillages sont dues a des insectes..... nocturnes .... le plus souvent ....
suprimez les œufs des limes ou attendez l'arrivé d'un prédateur.... oiseaux le plus souvent
A+
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par Pompon »

Si tu ne veux pas les faire souffrir, tu peux éventuellement les achever rapidement... (eau bouillante par exemple... :angryfire: )
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par linouseth »

Oh, pauvres bêtes... J'en ai enlevé un paquet de la mare. Ils sont dans un seau et je leur donne des pissenlits à bouffer. (non, ils ne mangent pas les pissenlits par la racine). je confirme que ce sont bien eux qui mangeaient mon nymphéa. Depuis que j'ai viré les plus gros, je n'ai pas d'autres trous. Ma mare est beaucoup trop petite pour la quantité qu'il y avait, et donc, n'ayant pas assez de détritus à bouffer ils se jetaient sur mes plantes. l'aponageton y est passé l'an dernier. Donc, je crois que je vais continuer à virer ceux que je vois. D'autre part, je vais aller voir dans les marais par là si j'en vois. Si c'est le cas, et que c'est donc des escargots qui vivent à l'état naturel chez nous, je vais aller les relacher (je voudrais pas les introduire dans un milieu où ils n'ont rien à faire. Si qqu a des infos sur l'habitat naturel de ces bêtes, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par Hommenature »

Bonjour

Les limnées oui consomment aussi les végétaux, peux être moins cruel est de les tuer aux stades oeufs (les petits amas en dessous des feuilles de surface) de façon régulière afin de réduire la population

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par linouseth »

Merci Pascal de ta réponse. C'est ce que je fais, mais je me suis aperçu que les escargots avaient pondu partout sur la paroi du bassin... Y'a un nombre de ponte carrément hallucinant, j'enlève ceux que je peux, mais je me vois mal plonger dans les eaux (bien peu claires je l'avoue) de ma petite mare pour racler tout ce qu'il y a sur les bords. Y'a pas des bestioles qui les mangent ces pontes? Sachant que c'est limité, je ne veux pas mettre de poisson, j'ai juste voulu mettre en place un écosystème qui accueille les bêtes qui s'y installent toutes seules, genre libellules, notonectes, dytiques, gerris, grenouilles, salamandres, tritons (bien que pour les tritons, je pense que mon eau est trop chargée). Puis c'est aussi un excellent abreuvoir pour les oiseaux et les guêpes, et aussi pour les grands fauves du jardin (mes 2 chats... :smoke: ). Bref, je m'étale, là. J'ai l'impression qu'en les enlevant à la main, j'ai un peu limité. Il n'en reste que des petits, que j'enlève quand je les vois. Mais que vais-je faire de ceux que je stocke dans le seau??? Y'a pas qqu qui en veut pour chez lui (il faut un grand bassin!!! :mrgreen: )
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par Mygalion »

Bonjour Linouseth. Le limnée http://fr.wikipedia.org/wiki/Lymnaea est bien indigène. J'en ai en "bassine" avec diverses aquatiques de petite taille dont un petit nénuphar et ... des lentilles d'eau. En tout début de printemps, il y a quelques trous dans les feuilles de nénuphar mais ensuite, ce sont les lentilles qui gagnent la partie: elles se reproduisent plus vite que les escargots. Un peu trop vite d'ailleurs puisqu'elle recouvrent la surface et qu'il faut ... les éliminer :twisted: Difficile de faire un microcosme équilibré...
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par linouseth »

Coucou!
Ben oui, c'est dur de trouver un équilibre... en plus, plus la mare est petite, plus c'est compliqué... :roll: . C'est bien notre cas: une bassine, et une mini mare de 2m2 à peine... :roll: :roll: . M'enfin, je te rassures, ça a pas empêché une grenouille de venir squater, et de pondre des œufs (non fécondés à mon avis, dommage) :bounce: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par Hommenature »

linouseth a écrit :Merci Pascal de ta réponse. C'est ce que je fais, mais je me suis aperçu que les escargots avaient pondu partout sur la paroi du bassin... Y'a un nombre de ponte carrément hallucinant, j'enlève ceux que je peux, mais je me vois mal plonger dans les eaux (bien peu claires je l'avoue) de ma petite mare pour racler tout ce qu'il y a sur les bords. Y'a pas des bestioles qui les mangent ces pontes? Sachant que c'est limité, je ne veux pas mettre de poisson, j'ai juste voulu mettre en place un écosystème qui accueille les bêtes qui s'y installent toutes seules, genre libellules, notonectes, dytiques, gerris, grenouilles, salamandres, tritons (bien que pour les tritons, je pense que mon eau est trop chargée). Puis c'est aussi un excellent abreuvoir pour les oiseaux et les guêpes, et aussi pour les grands fauves du jardin (mes 2 chats... :smoke: ). Bref, je m'étale, là. J'ai l'impression qu'en les enlevant à la main, j'ai un peu limité. Il n'en reste que des petits, que j'enlève quand je les vois. Mais que vais-je faire de ceux que je stocke dans le seau??? Y'a pas qqu qui en veut pour chez lui (il faut un grand bassin!!! :mrgreen: )
Bonjour Linou

Non l eau n est pas trop chargées pour les tritons, par contre pour les larves de salamandres qui sont plus demandeuses en oxygènes là c est pas le top

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: problème de limnées en surnombre: au secours!!

Message par linouseth »

:top: pascal! Mon frangin a une grosse mare (+ ou moins naturelle, un trou avait été creusé pour récupérer de l'eau de la nappe pour arroser, mais le projet a été abandonné par les anciens utilisateurs du champs, ce qui fait qu'une chouette faune s'y est installée) au fond de son champs de 1,5 ha (il est maraîcher bio avec mon père) et il m'a montré l'autre jour, tout un tas de beaux tritons (trop loin pour identifier l'espèce...) qui évoluaient sous une 15aine de pontes de grenouilles. :top:
J'en reviens un coup à mes limnées, mon frère m'a dit qu'il y avait des autochtones dans sa mare, et que je pouvais donc y mettre les miennes, qui sont en train de tourner dans leur seau (les pauvres... :veryhappy: ).
Bonne journée!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »