Mon poirier est malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
cathie32
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 juil. 2010 11:54
Région : Midi-Pyrénées

Mon poirier est malade

Message par cathie32 »

Bonjour à tous
Mon poirier est malade. Jusqu'à présent tout allait bien. Il a fini de fleurir et maintenant il dépéri de façon brutale (voir les photos jointes). Je précise que les branches du poirier sont emmelées avec celles d'un cognassier qui pour l'instant va bien.

L'an passé ces deux arbres ont fleuri normalement, fructifié normalement et à partir d'août les fruits ont tous pourri (poires et coings) et sont tombés. Nous n'avons eu aucune récolte. Cet hiver, j'ai taillé les deux arbres et détruit tout ce que j'ai pu trouver comme feuilles mortes dessous. Je pensais avoir résolu le pb.

Pensez-vous que la bouillie bordelaise suffira ? J'attends vos réponses, car pour ma part je suis plutôt inquiète.
A bientôt.
Catherine
Pièces jointes
IMGP3346.GIF
IMGP3340.GIF
IMGP3345.GIF
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mon poirier est malade

Message par linouseth »

Coucou!
C'est juste une idée comme ça, car on voit pas très bien sur la photo... Mais il ne serait pas bourré de pucerons ton arbre?? C'est l'impression que ça donne, on aperçoit un peu des taches noires...
cathie32
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 juil. 2010 11:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon poirier est malade

Message par cathie32 »

C'est vrai qu'il est plein de toutes petites taches noires, mais je ne crois pas que ce sont des pucerons. Quand on touche, ça fait comme de la poudre noire. Cet après-midi, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, mais sans conviction.
En cherchant sur différents sites, j'ai d'abord pensé au feu bactérien et puis maintenant je pense qu'il s'agit de la cèphe du poirier. Il y a des petites piqûres à la base des nouvelles pousses. Bien sûr je n'en suis pas certaine. Et comment ça se traite, je n'en ai aucune idée. C'est un peu pénible de passer son temps à traiter, entre les pucerons (les rosiers), les fourmis (partout), les cochenilles (dans mon citronnier), les escargots (au potager), je passe tout mon temps à traquer les bestioles. Ca n'existe pas un produit qui soit efficace pour tout ?
Bon après-midi à tous.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mon poirier est malade

Message par linouseth »

Coucou!
Bien sûr que si, ce produit miracle existe :wink: , et je vais te donner son nom: "l'équilibre naturel" :D . Malheureusement, il a bien été mis à l'épreuve par l'Homme, qui a beaucoup voulu détruire au lieu d'apprendre à vivre avec :cry: :cry: ... Mais on y revient doucement, et j'espère que ça va non seulement durer, mais aussi renverser la vapeur, car on court droit à la catastrophe si on continue comme ça...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Mon poirier est malade

Message par soleilll »

Bonjour Cathie,

Moi aussi, je pense à une attaque de pucerons à cause des feuilles recroquevillées.

Est-ce que c'est collant là où tu trouves du noir? (car les pucerons fabriquent du miellat, substance collante)

En tout cas, essaie de lutter contre les fourmis aux abords de tes fruitiers car si ce ne sont pas encore des pucerons, tu risques d'en avoir (car les fourmis les élèvent).

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mon poirier est malade

Message par linouseth »

Coucou!
Attends, poudre noir, je penses à un truc. Le puceron fait du miela qui reste sous les feuilles, et là dessus peut s'installer un champignon, le fumagine. C'est peut-être ça, tu n'as pas vu l'attaque des pucerons qui sont partis, mais ils t'ont laissé cette poudre noir. A confirmer!
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mon poirier est malade

Message par vierg46 »

bsr pucerons > fumagine :6 cuillerées à soupe de savon noir
+6 d'alcool dans 1 litre d'eau à pulvériser.
cathie32
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 juil. 2010 11:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon poirier est malade

Message par cathie32 »

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils. J'ai pulvérisé à 3 reprises de la bouillie bordelaise et j'ai donné à manger aux fourmies. Bon pour l'instant, je ne vois plus de fourmies. Je pense que je vais aller acheter du savon noir, comme me le conseille vierg46, car les feuilles de mes 8 pieds de vigne commencent à se recroqueviller et j'ai lu qu'il fallait en pulvériser. Je surveille tout ça de près.

Le fumagine, ça se traite comment ? Le savon noir est-ce efficace ?

Catherine
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon poirier est malade

Message par - Piero »

il sembleerait effectivement que ce soit des pucerons
cherches sur google une photo de pucerons et compare (pas forcement les couleurs, il y en a plein)

la bouillie bordelaise dans ce cas ne sert a rien : elle sert juste EN PREVENTIF contre certaines maladies

la fumagine est crée par les pucerons, cela veut dire que l attaque est severe, en eliminant les puecrons cela va partir

suis les conseils de vierg46 pour la recette mais avant je te conseille de t en debarrasser un maximum manuellement ; soit en ecrasant les puderons avec tes doigts soit en les "chassant" avec un jet d eau sous pression (pas en plein soleil pour l arbre)

il aurait fallu surveiller regulierement l etat du feuillage ; l attaque aurait été moins severe et donc plus facile à eliminer

pour les fourmis (et les pucerons aussi d ailleurs) ils reviendront , surveille regulierement et elimine les manuellement
en fait, les fourmis protegent les pucerons de leur predateurs (elles ne les elevent pas vraiment) mais tu ne peux pas y faire grand chose
un equilibre se crée
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cathie32
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 juil. 2010 11:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon poirier est malade

Message par cathie32 »

Merci pour vos conseils. Je crois bien qu'effectivement je me suis fait avoir par les pucerons et les fourmis. L'an prochain je serai plus vigilente. C'est en se trompant qu'on apprend ...
Et en matière de jardinage, j'ai tout à apprendre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »