lavande : comme du foin à l'intérieur

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par caramellinou »

Voici ma lavande que je viens de rempoter dans un pot plus grand.

Image

Image

Je l'ai depuis 2009 et n'a jamais fleuri.
Je ne l'ai jamais taillée.
Elle a passé l'hiver dehors.

A l'intérieur, ce n'est que du "foin". Par contre, vu d'extérieur, elle a un bel aspect.
Comment faire pour supprimer ce "foin" à l'intérieur ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par linouseth »

Bonjour!
Ben normalement une lavande (du moins en pleine terre) se taille tous les ans, et ce de 2/3 de sa grosseur, sinon, elle fait (ce que tu appelles de la paille), du bois mort... Mais ta lavande n'est pas très grosse, c'est en mars que tu aurai peut-être dû lui faire une petite coupe au bol. J'ai une ligne complète de lavande devant chez moi (installée au printemps 2006), elles sont magnifiques, très florifères tous les étés: je les taille en mars, j'élimine un max de bois morts de l'intérieur. Quand j'ai fini de la ratiboiser, elle est presque toute nus (presque plus de feuille :mrgreen: ) mais elle repart très vite, et forme une mini haie bien uniforme. L'été, je fais une deuxième taille après la fleur, mais je ne fait qu'ôter les fleurs fanée et je la reforme un peu.
Pour ta lavande, essaie d'enlever le plus gros des feuilles séchées délicatement à la main, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tailler maintenant (la mienne commence à "friser", elle monte à fleur, je l'ai jamais vue si en avance chez moi :shock: :shock: :roll: ...). Mieux vaut attendre mars prochain, ou au pire cet automne, pour prendre ton sécateur (je l'ai fait une fois de tailler à l'automne car j'avais pas assez taillé au printemps, et j'ai pas eu de problème après).
Après, c'est ma technique pour la lavande, d'autres te conseilleront peut-être autrement.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par linouseth »

Oups, j'ai oublié de te demander un truc, elle voit souvent le soleil ta lavande? C'est bizarre qu'elle ai jamais fleuri depuis 2009 :roll:
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Re: lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par caramellinou »

Bonjour Linouseth,
Merci pour toutes ces infos.
La lavande se trouve toujours en plein soleil.

Depuis mon message (et sans avoir lu ta réponse), je l'ai rempotée dans un pot légèrement plus grand, car j'avais constaté que quelques racines sortaient des trous de drainage. Donc rempotage avec une nouvelle terre végétale.

Je pense que je vais attendre mars prochain pour la tailler au 2/3 comme tu le conseilles. Après ce rempotage, je n'ose pas la "tripoter" pour lui retirer à la main le petit bois à l'intérieur, n'est ce pas ?

Après sa taille, j'espère qu'elle fleurira parce qu'en effet je suis étonnée comme toi qu'elle n'ait jamais fleurie.

Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par linouseth »

Coucou!
Cool pour le rempotage. Cette histoire d'absence de floraison me turlupine... Même en pot, elle devrait fleurir!! Dientre...
Y'a p't'ête un truc: est-ce que tu l'arroses? La mienne est vachement abritée, la terre est hyper mauvaise (avant elle, même les œillets d'Inde avaient crevés... :roll: ), et y'en a pas beaucoup: c'est une plate bande entre le mur du balcon et la route... Je ne l'ai arrosée qu'au repiquage!! j'y ai jamais mis une goutte d'eau... Alors, même en pot, la laisser se débrouiller avec ce qui tombe du ciel!! (peut-être pas la faire crever non plus si vraiment y'a une grande sécheresse!).
A voir!!
Bonne soirée!
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Re: lavande : comme du foin à l'intérieur

Message par caramellinou »

Bonjour Linouseth,
Réponse tardive à ta question d'arrosage. Excuse moi.
Lorsque ma lavande a besoin d'être arrosée, à chaque fois ses feuilles flétrissent et s'affaissent. C'est ainsi que je constate qu'elle a besoin d'eau.
Durant l'hiver et automne : aucun arrosage.
Les arrosages reprennent à partir de mars à raison d'une fois/semaine environ.

Merci et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »