ça pousse pas vite

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tadenos
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2011 0:04
Région : Poitou Charentes

ça pousse pas vite

Message par tadenos »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis un peu inquiet, je vois mes voisins jardiniers commencer à repiquer des plants de tomates ou à préparer le repiquage mais mes plants que je fais moi-même ne sont vraiment pas encore assez grand pour être repiqué.
Mes tomates ont été semées vers la mi-mars en godet dans mon châssis. Au début ça a été très vite et maintenant ça pousse plus vraiment : elles font 5/6cm de haut avec 2 feuilles. ça végète. j'attends mi-mai pour les repiquer mais elles seront trop petites.
Ne pouvant pas arroser tous les jours, je trempe le cul des godets dans de l'eau directement et mon châssis est maintenant entre-ouvert (sinon j'atteignais les 36°C et mes cucurbitacées n'étaient pas contente - la salade est heureuse dans tous les cas).
Comment je pourrai faire pour tenter de les booster? Je pensais refermer le châssis et sortir les courgettes et autres mais je ne sais pas...
Si vous avez une idée ?
Merci
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: ça pousse pas vite

Message par coco6253 »

moi dans le sud matin midi et soir ils n'ont qu'un abris a pluie (deux chaise+vitre) sinon 24h/24 dehors et sa pousse, la variation de temperature est bonne pour une plante car elle va secreter plus ou moins de matieres organiques..;. cours de bio trop long a expliquer... en bref la journée tu peux mettre dehors et si tu es du nord la nuit dans la maison
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ça pousse pas vite

Message par le cerbere »

A tu seulement pensé à les nourrir?!
quand tu dit "2 feuilles" tu parle "en plus des coty'"? car si tu est toujours au stade coty', tu a des plants borgnes.
tadenos
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2011 0:04
Région : Poitou Charentes

Re: ça pousse pas vite

Message par tadenos »

oui en plus des coty. Mis à part un cœur de bœuf de 8cm, tous les autres végètent. :sleep:
Les nourrir? Ils ont les pieds dans un mélange 50/50 de terreau et de terre. J'ai pas mis que du terreau car il me semblait être un peu fort. Dois-je quand même ajouter un engrais pour les booster un coup? J'ai bien de l'engrais coup de fouet mais j'ai peur que plutôt que de les booster ça les grille.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: ça pousse pas vite

Message par renepontadit »

Parfait, avec modération !
Les miens aussi ont eu du mal à sortir (semés le 177 mars), et maintenant ils se rattrapent 10 cm, dans 2 semaines ils feront 60 cm. Patience, tadenos !
René.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: ça pousse pas vite

Message par vieumachin »

Et si tu leur donnais un petit coup de purin d'orties ? (dilué bien évidemment !)
J'en ai semé début mars et je suis au contraire obligé de les calmer un peu : ils font du 50 - 60 cm, bien développés, des pieds de belle taille, donc là ils ne sont plus qu'à l'eau pure.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: ça pousse pas vite

Message par Remy71 »

tadenos a écrit :oui en plus des coty. Mis à part un cœur de bœuf de 8cm, tous les autres végètent. :sleep:
Les nourrir? Ils ont les pieds dans un mélange 50/50 de terreau et de terre. J'ai pas mis que du terreau car il me semblait être un peu fort. Dois-je quand même ajouter un engrais pour les booster un coup? J'ai bien de l'engrais coup de fouet mais j'ai peur que plutôt que de les booster ça les grille.
Non utilise plutôt un engrais spécifique tomates qui se dilue dans l'eau, l'engrais coup de fouet serait trop violent. Le purin d'ortie c'est beaucoup trop tôt , il faut l'utiliser une première fois 10 jours après le repiquage en terre mais surtout pas sur des plans.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ça pousse pas vite

Message par le cerbere »

pourquoi cela remy!
j'utilise la macération d'ortie pour nourrir et fortifier mes jeunes plants en godet ou mini motte, quel qu'ils soit, sans aucun problème depuis des années. de plus, son apport au moment du repiquage des plants en place assure une bonne reprise.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: ça pousse pas vite

Message par laurent81 »

J'avais le même problème de plants de tomates qui végétaient au stade deux feuilles, les feuilles étaient jaunes, après réflexion et avis d'une pro du jardin bio, cela venait de mon terreau de semis acheté dans le commerce et trop pauvre en azote. L'arrosage avec du purin d'ortie a permis de résoudre le problème et leur a donné une belle couleur verte. Habituellement je fais mon terreau avec moitié terre de jardin et moitié compost de ma production et ça marchait bien. Cette année, j'ai écouté le marchand qui m'a dit qu'il fallait un terreau de semis avec de la fibre de coco qui retient l'eau. C'est fini, je ne l'écouterai plus. Mes plants ne sont pas très grands mais ce n'est pas grave, je pense qu'ils vont rattraper leur retard une fois en terre.
Répondre

Revenir à « A la culture »