fou cette saison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

fou cette saison

Message par mamlou »

Bonjour tout le monde
Pas gai le premier mai
Cette année, plus de muguet, tout est fané au jardin...
Les tulipes, les lilas,la glycine :( il reste les giroflées ravenelles,les boules de neige :(
Au potager tout va pas pour le mieux, aussi les petits pois, fèves et pois mange-tout sont encore bien petits et déjà en fleurs et pourtant je les ai semés en février sous protection (voile hivernage) comme les années précédentes.
Les poireaux....ils ont deux centimetres :pastop:
Je crois bien que le mois d'avril a été trop chaud
Même dans la serre, les tomates (coeur de boeuf) ont bien du mal à se développer.
Seules les salades sont bonnes,et les rosiers commencent à fleurir

Et chez vous comment çà se passe ?.....
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: fou cette saison

Message par linouseth »

Coucou!
Ben c'est un peu pareil... Je crois que c'est encore pire que ce que tu dis... Chaleur, soit, mais grande fraîcheur la nuit. Une forte amplitude thermique c'est vraiment pas bon... Et pour couronner le tout, la sécheresse, qui a commencé cet hiver... Le terre a besoin d'eau (et nous aussi...). Quand je vois ce qu'il a plu ces quelques jours, c'est déjà tout sec... La végétation et la terre ont déjà tout pompé...
M'enfin, c'est le temps, on ne peut pas y faire grand chose!! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fou cette saison

Message par jub »

Pareil. Le cerisier a les 3/4 de ses bébés cerises qui ont avorté, faute d'eau :( Là, il pleut, mais je doute que ça compense pour tout ce qui manque :(
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fou cette saison

Message par GRANGE »

D'accord, ce n'est pas excellent pour le jardin. Mais pour une fois qu'on a un printemps superbe, profitons-en et ne nous plaignons pas.

Franchement, les parapluies, les bonnets de laine, les bottes de neige, les moufles, le brouillard, la tempête, le vent, le verglas, vous aimez ça, vous ? Moi, pas du tout !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: fou cette saison

Message par Crystal »

Moi je ne me plaint pas :oops: tout vas pour le mieux à part un manque d'eau aussi dans le sud, mais les végétaux sont superbes !! et la potager est top !!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: fou cette saison

Message par ancoliebleue 03 »

mais oui ne faisons pas comme les agriculteurs qui se plaignent tout le temps
trop froid
trop chaud
pas de pluie
trop de pluie
prenons le temps comme il vient
moi je suis ravie d'etre en tee-shirt au jardin plutot qu'avec l'anorak
et si il faut arroser et bien arrosons un peu les plantes qui en ont le plus besoin
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: fou cette saison

Message par patagain »

Bonjour,D'accord avec toi GRANGE,le mauvais temps à commencé tôt cette année!Personnellement j'ai trouvé l'hiver très long.Un short,un tee-shirt et une casquette et on est prêt!L'avenir sera peut être moins beau;alors profitons en!En 2007 en Juillet il faisait 6° le matin et guère plus l'aprés midi,et on jardine encore çà fait partie de la vie! :daisy:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fou cette saison

Message par jeannotin »

GRANGE a écrit :D'accord, ce n'est pas excellent pour le jardin. Mais pour une fois qu'on a un printemps superbe, profitons-en et ne nous plaignons pas.

Franchement, les parapluies, les bonnets de laine, les bottes de neige, les moufles, le brouillard, la tempête, le vent, le verglas, vous aimez ça, vous ? Moi, pas du tout !!!
coucou
:lol: je suis bien d'accord avec toi , s'est typiquement Français "carrément jamais content", c'est vrai que les flor passe plus vite et sont très en avance ,sans compter que les feuillages juvéniles certains ont souffert de ces températures anormales, mais ça n'empêche pas mon jardin de pousser et d'être beau dans son ensemble, j'ai aussi la chance d'avoir des orages le soir avec un peu d'eau et c'est vrai que ça fait du bien c'est pas violent mais ça suffit à aider le jardin,et puis va bien falloir s'y faire la nature va devenir de plus en plus capricieuse à nous de s'adapter et de suivre le mouvement de toute façon on ne peut faire autrement, moi non plus j'aime pas le froid et pas trop la pluie bien que je me raisonne en me disant qu'elle est necessaire :wink: et puis cette année contrairement aux autres j'ai de super semis de tout et surtout de tomates, d'ailleurs j'ai déjà installé les précoces au potager, moi c'est les autres années où il fait froid que je réussi pas surtout les tomates car mes semis sont très "artisanaux" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: fou cette saison

Message par lafutaie »

ancoliebleue 03 a écrit :mais oui ne faisons pas comme les agriculteurs qui se plaignent tout le temps trop froid
trop chaud
pas de pluie
trop de pluie
prenons le temps comme il vient
moi je suis ravie d'etre en tee-shirt au jardin plutot qu'avec l'anorak
et si il faut arroser et bien arrosons un peu les plantes qui en ont le plus besoin

Je crois que tout le monde est d'accord la dessus: on est absolument ravi d'être quasi en été :veryhappy: avant l'heure surtout après le manque d'ensoleillement de cet hiver, on est tous très heureux d'être en tee shirt y compris les agriculteurs.

Seulement il ne faut pas comparer, je crois que si ton salaire dépendait en grosse partie de la météo, il y a pas mal de fois ou toi aussi tu ne serais probablement pas très contente, tu ne crois pas ? :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: fou cette saison

Message par linouseth »

Merci La Futaie, tu m'arraches les mots de la bouche quand aux agriculteurs.
Et puis je tenais quand même à remercier le coup du typiquement français qui rale tout le temps. Je m'en fout, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse trop chaud... J'ai agressé personne. Je me fais du soucis pour le manque d'eau, c'est une vraie catastrophe. C'est sûr, ça se voit pas sur les jardins pour le moment, c'est sur des 10aines d'années que ça va être cata... Les nappes se refont pas... Il peut bien pleuvoir 365 jours d'affil, chuis même pas sûr que ça ira...
Est-ce typiquement humain, de ne pas vouloir voir plus loin que la semaine à venir?
A bonne entendeur...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fou cette saison

Message par jub »

linouseth, il ne faut pas considérer toute remarque d'un point de vue si personnel et prendre la mouche pour si peu !
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: fou cette saison

Message par linouseth »

Jub. J'ai un caractère plutôt placide en temps normal. :wink: Y'a juste des fois des mots qui sont lâchés sans trop de réflexions derrière (et sans se demander une seule seconde si ça va blesser ou pas en face :roll: ) et ça m'a un peu hérissé les cheveux sur la tête... Peut-être suis-je de mauvais poil aujourd'hui? J'ai pour habitude de laisser cooler (si je puis me permettre ce jeu de mot... :mrgreen: ), mais là j'ai pas pu...
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: fou cette saison

Message par hemeroca7 »

Les tulipes sont venues tôt, les narcisses aussi, tout est maintenant fané certes mais les fushias, les rhododendrons, les callistemon, les campanules et surtout les hémérocalles sont venues ! Youpiii.
Et on attend les lys et les croscosmias !
Pièces jointes
hémérocalle shibui splendor
hémérocalle shibui splendor
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: fou cette saison

Message par Cornouiller »

Et chez vous comment çà se passe ?.....

Très bien merci
Ils sont beaux nos jardins et nous rendent bien les soins apportés au cours de leur préparation
- les floraisons se succèdent à vitesse grand "V"
- même ce qui n'est pas semé :?
- et, beaucoup trop vite parfois
- à peine éclos aussitôt fané.

Petite remarque tout de même!! qui n'est pas pour contredire, rouspéter ou tout simplement pour le plaisir de participer à ce post, n'est pas le but.

Si tout est en avance
- exemple les iris entre autres qui, ici ont fleuris avec cinq semaines d'avance :wink:

Quelle sera la suite ... les saisons ... des mini saisons ???
C'est sans doute assez puérile comme remarque mais je me pose la question.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: fou cette saison

Message par ika 47 »

ce temps me generais pas si de temps il mettait une bonne averse

et des jours comme aujourdhui il fait tout gris mais pas une goutte pourtant il y a plein de nuages qui passent

de plus ici pour le moment depuis le debut 2011 je suis à 50% de pluviométrie par rapport à la pluviométrie enregistré sur 15ans
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: fou cette saison

Message par mamlou »

:) Merci à tous...

Et oui je crois que je vais retenir cette idée que les saisons maintenant passent trop vite....ou bien que le printemps (si romantique) pourrai disparaître. En tout cas nous sommes tous d'accord, les saisons changent .
Maintenant au jardin fleurissent les lupins, les iris éphémères,
les cytises, mais qu'importe la vitamine D est là et profitons-en.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: fou cette saison

Message par patagain »

Sûr que l'eau est problème pour tout le monde,mais on arrive quand même à manger et boire assez pour se plaindre du temps qui fait ou ne fait pas!Néanmoins ceux qui souffrent le plus de la sécheresse et qui en meurent tout les jours,eux sont bien oubliés!Fini les chansons sur l'Ethiopie,à la TV plus de Sahel,de toutes ces peuplades pour qui l'eau est un produit vital!Faudrait peut être relativiser et faire avec!Heureusement qu'on ne pas claquer des doigts pour qu'il pleuve ou qu'il neige!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »