mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plantes?!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plantes?!

Message par Stephanie30 »

Bonjour,

Mon voisin âgé se plaint que mon arroseur automatique arroserait juste après le muret qui nous sépare, sur une vingtaine de cm, et empêcherait de faire pousser ses "plantes fragiles" et les ferait même "crever".
Je précise que nos jardins sont aux nords, et que le fameux muret lui fait de l'ombre sur ces fameux 20 cm.

Qu'en pensez vous, c'est un pretexte pour m'incommoder ? J'ai déja tourné l'arroseur et me "tape" la moitié de l'arrosage de mon gazon manuellement, pour eviter ce genre de remarques et pour rester en bons termes malgré ses ( nombreuses et ridicules ) remarques sur tout.

mais parfois a cause du vent apparament, l'arrosage automatique vient un peu chez lui quand même ( je ne vois pas comment, il y a un grand chevreufeuil tres dense qui nous separe en + du muret.. )

Qu'en pensez vous ? " l'eau du canal" diffusée en mini goutelettes peut elle faire reellement mourir de jeunes pousses de "plantes fragiles" ?
ou la vraie raison est le manque cruel de soleil et c'est un faux pretexte pour m'embêter ?
2 / si je veux monter un mur de 2 metres comme autorisé dans le lotissement, ais-je besoin de l'accord de mon voisin ou je peux continuer le muret qu'il y a déjà ?
J'aimerais beaucoup avoir vos avis.
Merci beaucoup.
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Je pense en effet que c'est pour "f**tre la m**de" comme on dit chez moi et je sais de quoi je parle ... Surtout si c'est un coutumier du fait d'après ce que je lis :(

Quelles sont ses "plantes fragiles" dont il parle déjà ???

Si le mur est mitoyen par contre je pense effectivement qu'il faudra son autorisation pour pouvoir le rehausser ...

C'est souvent le cas mais c'est dommage de vivre "en prison" à cause de ses voisins ... Un oncle par alliance a eu le cas aussi le voisin était tellement c*n et surtout irrespectueux qu'il a fait monter un mur de 2m50 pour ne plus avoir a subir ses divers insultes et surtout un poulailler non entretenu (donc qui sent la mort dès le retour du soleil) en plein centre ville (ce qui est chez nous interdit bien sur ... mais la mairie ne bouge pas car il a des attaches dans les murs de l’hôtel de ville si vous voyez ...) Du coup les odeurs quand elles arrivent en haut du mur partent dans le vent sans trop les gêner mais d'autre coté il a perdu la moitié de l'ensoleillement qui lui était donné ...

Ah la c**nerie humaine ... Peut être est il jaloux que tu puises l'eau du canal ou tu as peut être un plus beau jardin que lui ... les situations de ce genre arrivent souvent par jalousie ...

Bon courage

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Sylviebvs »

Je serais ravie d'avoir mes plantes arrosées gratuitement !

Si le mur t'appartient, tu peux l'èlever à 2 m. Si c'est le sien, tu ne peux pas y toucher. S'il est mitoyen, c'est d'un commun accord...

Si c'est le sien, tu peux toujours mettre un brise vue sur des piquets de ton côté le long...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

Merci pour votre aide
Quelles sont ses "plantes fragiles" dont il parle déjà ???
Ben justement, y'en a pas ! puisqu'elles ne poussent pas soit disant à cause de mes 10min d'arrosage tous les 2 jours...Y'a du gazon chez lui, je ne vois pas ou est le soucis.

Il n'a pas de quoi être jaloux, il a un jardin superbe et je peine a remettre en état le mien qui était en friche à l'achat.
Je pense qu'il ne m'aime pas, comme il détestait l'ancien proprio, je comprends mieux pourquoi ils ne se disaient pas bonjour :(

Quant au brise vue, il faudrait que je coupe entièrement son chevreufeuille. Je ne sais pas si c'est possible.
Si je fais monter un mur pendant son absence, il aurait le droit de m'obliger à le détruire ?
Pour la réalisation d'un mur, le commun accord doit se faire obligatoirement par ecrit ?

Car il ne veut pas. Bien entendu. Pour que mon gazon crève, juste par méchanceté ( je n'ai pas envie d'entretenir éternellement manuellement la moitié de mon petit jardin, pas le temps )

Alala :( Merci
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par rama45 »

pour ton mur voir déja avec la mairie si tu as droit, ensuite si tu le fais chez toi tu n'as pas besoin de son accord
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par esox10 »

Bonjour Stephanie,

Tu peux faire des photos que l'on ait une idée ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

ok Denise oui j'ai pensé faire le mur chez moi, mais en empietant sur 10 cm du mur mitoyen puisqu'il m'appartient également (non ? )

Image

Image

Oui voici 2 photos, regardez l'arroseur se trouve au milieu.
et sur le côté droit, le fameux muret avec le chevrefeuille au fond, qu'il faudrait que j'enleve meme si je plaçais un brise vue 100 % opaque.

( ne tenez pas trop compte de l'appelation "gazon" est un melange de vrai gazon et de mauvaises herbes mais ce qui compte pour moi est que ce soit vert ;)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par esox10 »

Si le mur t'appartient, tu peux le réhausser à 2 mètres.
Il est rare qu'un mur appartienne à 2 personnes. Il est à toi ou à lui.(voir l'acte de propriété et le cadastre pour le bornage)

Dans un premier temps, tu peux décaler ton système d'arrosage pour éviter le "tsunami" chez ton voisin.
La mairie est en mesure de te renseigner sur l'appartenance de ce mur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Cassandre »

Tu ne sais pas simpement régler ton arroseur de manière à ce que l'eau ne passe pas au-dessus de la palissade ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

je l'ai décalé et met le systeme d'arrosage au minimum, ce qui fait que je dois arroser quasi la moitié du jardin manuellement.

je voulais juste savoir si cette histoire "d'eau du canal" etait fondée ou non, apparament non..
car il n'est quasiment pas arrosé son jardin en plus !! 20 cm sur une longueur d'1m environ... alala, on ne changera pas les c***, depuis le debut je suis concilliante avec lui,
je pense qu'il est simplement fou. Tant pis.

et pas de chance, le mur lui appartient.
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par rama45 »

ou alors au lieu de le mettre au milieu tu le met sur un coté à toi pour arroser ton terrain
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Cassandre »

Il y a peut-être une solution : tu mets l'arroseur contre son mur et tu arroses en demi-cercle. Si l'autre voisin n'est pas du même style que le premier, ça devrait aller.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

En fait je peux décaler l'arroseur mais que d'une trentaine de centimetre, et gauche / droite.
Pour le decaler completement c'est un boulot monstrueux ( tout deterrer, recreuser, replanter, c'est impossible a l'heure actuelle.
c'est comme s'il avait attendu 3 mois que j'ai enfin de l'herbe pour me dire de faire des travaux.
et ça n'arroserait pas toute ma parcelle en plus car c'est un rectangle.
il m'a "avoué" que sa femme ne voulait pas qu'il me dise ça, elle n'est donc pas d'accord avec ses caprices...
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Cassandre »

J'ai un peu le même souci ici avec des tuyaux enterrés. J'ai donc momentanément abandonné ces tuyaux là et en ai ajouté d'autres en surface qui "courent" un peu partout dans le jardin. C'est moins beau mais en attendant, ça foncionne. Et j'arrose le reste manuellement.

Maintenant, tu peux aussi coller un arrosage automatique sur ton tuyau enterré qui démarrera à 3 heures du mat, heure à laquelle l'olibrius est censé être lové entre Morphée et sa douce épouse. Restons pratiques. ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par k6hte »

le coup du programmateur n'est pas idiot du tout du tout , bravo cassandre !!!en plus un arrosage nocturne est beaucoup plus efficace qu'en journée
en fait tu arroses parce que ton gazon est tout neuf , je pense que la sagesse voudrait que l'an prochain tu ne l'arroses plus ce foutu gazon , c'est du gâchis ... vu la taille de ton jardin ça vaut le coup de n'arroser que les bordures et arbustes fleuris , donc un tuyau poreux ça serait parfait et en plus beaucoup plus économique ...
je trouve son chèvrefeuille particulièrement beau , ça serait dommage de le tailler chez toi (même si tu en as le droit , du moins celui d'exiger qu'il soit taillé) car il fait une haie naturelle assez magnifique , et je vois que ton cher voisin a bien fait les choses puisqu'il a mis des bris vues pour le reste ; je pense que tout ça est une affaire de concessions mutuelles :wink:
par ailleurs tu parles de manque de soleil pour ses plantes et tu n'as pas tort , car sous un chèvrefeuille bien costaud , l'ombre portée doit être importante ...
est ce que ce canal est réputé pour son degré de pollution ou pas ? car dans ce cas je comprends un peu l'attitude "de folie" de ton voisin
dans cette affaire il faut se poser les bonnes questions , qd tu auras cessé d'asperger chez lui il n'aura plus rien à dire :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

Mais bien sûr !! l'arrosage automatique dans la nuit !! arf... merci
je ne sais pas pourquoi j'etais persuadée que ça n'existait pas pour ce type de petite installation ! ^_^

Oui son chevrefeuille est superbe, je vais d'ailleurs essayer d'en marcotter quelques branches dans une jardiniere suspendue, on verra.

L'eau n'est pas specialement reputée pour etre polluée ici, de plus tous mes voisins l'utilisent et c'est la mairie qui 'démarche' par telephone pour proposer ce service, donc bon je pense qu'on peut leur faire confiance ?

Alala. Quand je voyais de partout ces histoires de voisins pénibles je ne pensais pas que c'était si répendu et encore moins que ça m'arriverait.
C'est bien de parler / trouver un terrain d'entente quand il y a réellement un probleme,
mais là 1/ il cherche en permanence des broutilles ( exemple, le jour de noel à 19h il est venu nous demander de baisser le volume de la télé qui etait pourtant à un niveau normal ( on l'a décalée du mur mitoyen du coup, mais je pense qu'il nous a espionné, a vu la télé allumée et nous a demandé au debut de l'eteindre !! enfin bref )
et 2/ il aurait pu me dire avant que tout ne soit installé. Ça fait plusieurs mois, il avait le temps de réagir..

Y'en a marre des fous. Peut etre que je suis trop gentille a lui dire "oui" tout le temps pour ne pas qu'il y ait d'embrouilles, parfois un gros "non" lui ferait du bien
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par k6hte »

ça oui , il ne faut surtout pas transiger avec ce psychopathe , qd je te dis qu'il n'aura plus rien à dire je sais pertinemment qu'il trouvera autre chose , bref c'est un emmmmmmm !!!!! j'en ai une à côté de chez moi , il a fallu une intervention "au plus haut "(communale ) pour qu'elle se tienne à peu près à carreaux , mais nous ne nous sommes jamais laissé faire , et n'avons jamais écouté ses arguments , qui étaient les trois quart du temps des insultes :pastop: et le quart restant de la mythomanie :roll:
arrose donc la nuit , il ne pourra rien dire (à moins qu'il ne soit insomniaque :lol: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par Stephanie30 »

j'en ai une à côté de chez moi , il a fallu une intervention "au plus haut "(communale ) pour qu'elle se tienne à peu près à carreaux
Rhooo :o c'est vraiment pénible ! Est ce spécifique à la France ? Parfois j'ai l'impression qu'il y a un manque d'éducation chez ces gens ! pour ne pas dire 'manque une case'... bon allez, je deviens méchante :lol: vaut mieux en rire qu'en pleurer hein
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: mon voisin se plaint de mon "eau du canal" sur ses plant

Message par janfanch »

Stephanie30 a écrit :Mais bien sûr !! l'arrosage automatique dans la nuit !! arf... merci
je ne sais pas pourquoi j'etais persuadée que ça n'existait pas pour ce type de petite installation ! ^_^

Oui son chevrefeuille est superbe, je vais d'ailleurs essayer d'en marcotter quelques branches dans une jardiniere suspendue, on verra.

L'eau n'est pas specialement reputée pour etre polluée ici, de plus tous mes voisins l'utilisent et c'est la mairie qui 'démarche' par telephone pour proposer ce service, donc bon je pense qu'on peut leur faire confiance ?

Alala. Quand je voyais de partout ces histoires de voisins pénibles je ne pensais pas que c'était si répendu et encore moins que ça m'arriverait.
C'est bien de parler / trouver un terrain d'entente quand il y a réellement un probleme,
mais là 1/ il cherche en permanence des broutilles ( exemple, le jour de noel à 19h il est venu nous demander de baisser le volume de la télé qui etait pourtant à un niveau normal ( on l'a décalée du mur mitoyen du coup, mais je pense qu'il nous a espionné, a vu la télé allumée et nous a demandé au debut de l'eteindre !! enfin bref ) Et puis quoi encore :pastop:
et 2/ il aurait pu me dire avant que tout ne soit installé. Ça fait plusieurs mois, il avait le temps de réagir..

Y'en a marre des fous. Peut etre que je suis trop gentille a lui dire "oui" tout le temps pour ne pas qu'il y ait d'embrouilles, parfois un gros "non" lui ferait du bien
:top: Allez, dis lui un grand non
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »