Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Mes artichauts sont envahis par les pucerons. Mais ou sont les coccinelles ? J'ai fait une pulvérisation de savon noir et le lendemain ils y en avait autant. :angryfire: Ce soir j'ai refait un nettoyage au jet d'eau mais je crains que dès demain tout soit à refaire car les fourmis sont très nombreuses. Que puis-je faire pour qu'ils déguerpissent ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par appius »

ton savon noir , c'est pas si mal. faut juste être un peu patient car ça demande un peu de temps pour faire effet.
Après, si tu manques de coccinelles, c'est peut être parce que tu n'as pas de plantes hôtes précoces.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par PATOU1473 »

Salut Appius, :welcome: contente de te lire.
Qu'appelles-tu plantes hôtes précoces ? Les années précédentes elles arrivent très tôt sur mes clématites mais cette année pas de pucerons sur les clématites donc pas de coccinelles. :oops: J'ai en plus des abris pour coccinelles mais je n'ai pas vérifié si elles y avaient emménagé.
Ce matin j'ai fait à nouveau une pulvérisation de savon noir auquel j'ai ajouté de l'huile de nem. On verra bien.
Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par appius »

si ca les calme pas...

Comme plantes hôtes précoces qui ne craignent pas les pucerons, j'aime bien l'absinthe. Elle est belle et ses pucerons ne vont pas ailleurs, contrairement aux coccinelles qu'elle favorise.
Il faut par contre l'éloigner des autres plantes car elle a un certain pouvoir allélopathique.
Sinon une touffe d'ortie marche pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par PATOU1473 »

Justement j'ai en face de chez moi le long du petit ru des orties et tous les ans je récupère les coccinelles dessus mais cette année elles ont déserté. Dommage justement quand j'en avais besoin. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par Oncle Fritz »

Les artichauts sont-ils vraiment affaiblis par les pucerons au point que la récolte puisse en être compromise? Parfois, on entre en guerre contre les pucerons... parce qu'ils sont visibles et agaçants, mais pas forcément ou pas encore nuisibles. Il y a quelques temps, j'avais deux rosiers couverts de pucerons. Ils semblaient mal en point, souffrant de la présence des parasites. Je n'ai rien fait, les pucerons ont disparu (pas tout seuls à mon avis, mais l'action de certains auxiliaires est tellement discrète...) et les rosiers sont repartis comme en 14! Je remarque la même chose sur mes fèves tous les ans. En ce moment, j'ai des pucerons sur mes artichauts mais cela ne compromet pas la production. Seul inconvénient: la présence de pucerons dans les fleurs d'artichauts, que l'on découvre lorsqu'on les mange... Bon, il faut seulement éviter de les sucer eux aussi!
Les pucerons m'ennuient surtout quand ils sont très nombreux sur un plant jeune. L'an dernier, j'ai eu de grosses colonies de pucerons sur de jeunes choux destinés à ma choucroute: visiblement, les choux se trouvaient affaiblis à un stade crucial de leur croissance. Ne rien faire à ce stade pour ces légumes aurait pu compromettre très nettement le rendement de ma récolte. Ces choux se trouvant sur ma butte du jardin partagé, une amie les a traités avec un fond de produit du commerce (bio) qui lui restait dans son pulvérisateur. Ca leur a fait du bien et ils sont repartis.
Mais en cette saison, tes plants d'artichaut craignent-ils vraiment de voir leur croissance (terminée?) ou leur production enrayées par les pucerons?
Bref, ne nous occupons pas des pucerons quand leur présence n'est que déplaisante mais pas nécessairement (ou peu) néfaste.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par PATOU1473 »

Merci Oncle Fritz pour ton aide.
Dans mon cas je peux te dire que cela a l'air d'affaiblir réellement la production. Surtout pour les petits artichauts qui ont la taille d'une grosse bille. Ils étaient devenus invisible tellement il y avait de pucerons (des verts et des noirs) et une multitude de fourmis. Une fois le nettoyage au jet d'eau terminé je me suis rendu compte qu'ils étaient ramolis. J'espère qu'ils vont repartir.
Le pire c'est que pour les détourner des artichauts j'ai planté des capucines à coté et je pensais qu'ils allaient s'y ruer et bien non ils les snobent. :roll: Pourtant les fleurs sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par choupatenkali »

Ton traitement au savon noir dosé comme il est indiqué soit 5c.à soupe/litre d'eau est la solution Mais le fait d'arroser tout de suite après annule l'effet du savon noir qui étouffe les pucerons .Tu les as sauvés en aspergeant les plants.Recommence l'opération :soit patient et renouvelles l'opération s'il y a encore des survivants.J'ai pour la première fois utilisé ce procédé sur les fèves qui sont réputées pour attirer les pucerons noirs et je te montre le résultat:
la pluie a fait pousser les fèves.jpg
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par PATOU1473 »

Bonsoir choupatenkali, Je me suis mal exprimer. J'ai pulvérisé du savon noir avec de l'huile de nem jeudi soir et vendredi matin il y en avait à nouveau autant. J'ai donc refait une pulvérisation de savon noir. Ce matin j'ai nettoyé au jet d'eau les cadavres. Mais cet après midi les fourmis étaient de nouveau en mouvement et de nouveaux pucerons réinvestissaient mes pauvres artichauts.
Je pense que c'est plus clair. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par choupatenkali »

L'effet sur les pucerons est assez lent et surtout ne pas lessiver le savon noir .Tu pulvérises et tu attends sans rien faire .Dans 3 jours tu regardes et s'il y a des survivants tu recommences.Les fourmies ne reviendront pas sur les cadavres de pucerons qui vont disparaitre d'eux-même en sèchant.En lessivant tu recrés les mêmes conditions qu'au début de l'installation des pucerons par les fourmies:plante saine,sans savon noir,...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par Oncle Fritz »

J'ai lu récemment, je ne sais plus où, qu'une étude récente démontre que la présence de pucerons sur les fèves favorise la fructification. Ca va dans le sens de ce que me disait récemment un pépiniériste sur la fructification des pruniers: tant que le jeune prunier peut faire du bois, il pousse et ne fait pas de fruit. Il commence à faire des fruits quand il a fini de faire du bois et qu'il lui faut "penser" à assurer sa "survie". C'est peut-être la même chose pour les fèves: le "stress" des attaques de pucerons incite peut-être la plante à activer la mise en fleurs puis en fruits pour assurer sa descendance, de la même manière qu'un stress hydrique fait monter en fleurs une laitue. Sauf à semer les fèves trop tardivement (au-delà de février), les plants de fèves pourris de pucerons au point que sa production est compromise sont généralement peu nombreux en proportion.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par choupatenkali »

Cette théorie très poétique ne me parait pas trop crédible pour les fèves car les attaques de pucerons se situent principalement alors que les fruits sont pratiquement tous formés .Mais il est vrai aussi que la nuisance est plus sur la quantité de sève donc sur la grosseur des fruits et surtout celle des graines à l'intérieur des cosses.Donc réduire ,du moins en limiter le nombre ,me parait nécessaire afin que la récolte soit correcte.

Le traitement que j'ai effectué ne me parait pas lourd sur la faune environnante et les coccinelles et autre prédateur n'ont guère du soufrir de cette action.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par Oncle Fritz »

choupatenkali a écrit :Cette théorie très poétique ne me parait pas trop crédible pour les fèves car les attaques de pucerons se situent principalement alors que les fruits sont pratiquement tous formés .
Je ne sais plus si c'est sur la formation des fruits ou celle des fleurs que l'effet était mentionné. Il me semble que j'ai lu cela dans "Les 4 saison du jardin bio", assez récemment. Donc, si quelqu'un retrouve l'info... Cela semblait parfaitement sérieux.
choupatenkali a écrit :Le traitement que j'ai effectué ne me parait pas lourd sur la faune environnante et les coccinelles et autre prédateur n'ont guère du soufrir de cette action.
J'ai l'impression que tu as pensé que j'émettais un jugement. Ce n'est nullement le cas. Je ne doute pas de l'attention que tu portes à ne pas utiliser de traitement nocif pour la nature.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment se débarrasser des pucerons sur artichaut

Message par choupatenkali »

Je n'ai fait ni étude ni recherche scientifique c'est seulement de la pure observation.Je sais depuis que je cultive les fèves que le puceron noir adore cette plante ,je surveille attentivement l'apparition des pucerons et n'interviens que si je le juge nécessaire .Idem sur les plants de haricot et en général je traite une ou deux plantes qui sont plus sensibles que d'autres et le problème est règlé.Je suis très sensible à la protection de mon environnement et je n'interviens dans la régulation de la nature qu'en dernier ressort.Je dois même avoué que parfois c'est un peu difficile de ne pas avoir de récolte pendant plusieurs années car on ne trouve pas de solution qui ne provoque de sérieux dommages collatéraux aux auxiliaires .
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »