purin de pissenlit

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

purin de pissenlit

Message par TAFTIX »

bonjour,
le purin d ortie j en fais sans probleme. mais c est la premiere fois que je fais du purin de pissenlit. est ce que quelqu un en a deja fait ?

lorsque je tourne j ai toujours une petite mousse donc cela fermente encore mais est ce plus long a faire que le purin d ortie ?

car cela fait deja pas mal de jour que cela dure au moins 5 jours...

donc un retour d experience avec cette plante serait simpa...
merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: purin de pissenlit

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il faut compter une bonne dizaine de jours, plus si le temps est froid,

ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin de pissenlit

Message par flahaut »

TAFTIX a écrit :bonjour,
le purin d ortie j en fais sans probleme. mais c est la premiere fois que je fais du purin de pissenlit. est ce que quelqu un en a deja fait ?

lorsque je tourne j ai toujours une petite mousse donc cela fermente encore mais est ce plus long a faire que le purin d ortie ?

car cela fait deja pas mal de jour que cela dure au moins 5 jours...

donc un retour d experience avec cette plante serait simpa...
merci
bonjour taftix pour le purin de pissenlit comme les autres purins , il faut laisser macerer 10 à 15 jours , moi en general , je laisse macerer mini 15 jours . pour le pissenlit , il faut tout prendre , feuilles , fleurs et racines et cela devient un tres bon stimulant pour la mise à fruits ( tomates et autres ) . :welcome:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: purin de pissenlit

Message par TAFTIX »

disons que le dernier purin d ortie en 4 jours avec une resistance aquariophile c etait boucler bon la je ne l ai pas mise mais vu les chaleurs cela me paraissait un peu long. bon on verra.... je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin de pissenlit

Message par appius »

ca dépend aussi de si tu as haché ou pas tes pissenlit avant de les mettre. s'ils sont entiers, ça prend beaucoup plus de temps que lorsque les feuilles sont coupées, les bactéries peuvent tout de suite ronger par les cotés coupés...
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: purin de pissenlit

Message par TAFTIX »

non les les ai haches comme pour l ortie :top:
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: purin de pissenlit

Message par Okoom »

J'ai lancé un purin de pissenlit il ya 5 jours environs...

Peu de fleurs. Et pour les racines, j'ai fait au mieux (quelle galère à deterrer !!!). J'ai tout bien haché avant de le lancer.

La fermentation bat sons plein, je pense que dans 3 jours il sera bon...
Mais alors... MAIS ALORS !!!! Qu'est ce que ça pue !!! :shock:
Je suis pourtant pas très regardant là dessus, mais là, c'est insoutenable !!! Du coup j'oublie l'idée d'une filtration minutieuse pour conservation - même à jeun de deux jours !

L'ortie a coté, je m'en ferai des bains de jouvence !

En tout cas il me tarde de l'employer, ça semble excellent ! :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: purin de pissenlit

Message par esox10 »

Bonjour,

Quel la différence entre le purin d'orties et celui de pissenlits ?

Un serait meilleur que l'autre ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: purin de pissenlit

Message par simseb »

Je connaissais pas le purin de pissenlit.

C'est quoi l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin de pissenlit

Message par appius »

dans le pissenlit, il y a plein de bonnes chose aussi, en particulier de la silice, comme la prêle. Des tests sur le mildiou de la vigne ont montré que ça valait la prèle (la plante avait été utilisée en tisane et pulvérisée).

C'est bizarre que ca pue à ce point.
5 jours, dans ta région et par le climat qu'il fait en ce moment, c'est déjà beaucoup. A titre de comparaison, en ce moment, chez moi (Loiret), un purin d'orties hachées est prêt en 4 jours...
L'odeur pourrait bien signifier un début de putréfaction. tu les as haché un peu avant?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: purin de pissenlit

Message par esox10 »

Pour les tomates il serait meilleur que l'ortie ?

J'ai retrouvé un vieux post qui en parle.

purin-pissenlit-t36088.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: purin de pissenlit

Message par Okoom »

Le purin de pissenlit semble excellent pour stimuler les sols globalement et pour les plantes, développe leur système racinaire (phosphate ++ lorsque en fleur)... Je souhaitai à la base travailler avec du Raifort, mais le pissenlit est tout de mm plus accessible... Meme si le mien est ne contient pas trop de fleur, je fait confiance en son action... (pour ceux que ça intéresse, en médecine chinoise, l'amer est la saveur qui appartient à la saison du printemps - organe Foie - saison de la croissance et de l'élévation)

Plus d'info sur ce purin ici => http://www.jasminekabuyajardin.com/2010 ... nlits.html

Je viens de le rebrasser un coup. Ca daube énervé, je reconfirme. Mais j'étais prévenu, le "Purin d'orties et compagnie" ne m'avait rien caché, il semble que se soit le plus odorant des extraits fermentés.

Il etait carrement bien haché (tout les 4 cm environ) et les racines depiottées en petits bouts de 5-10mm. A la vue de sa mousse après le brassage, je l'estime pret demain soir... Je pense pas qu'il soit rentré en putrefaction (en mm temps c'est mon deuxieme purin donc j'en sais rien) mais l'ecume remonte encore, meme si elle s'avere en diminution, je le brase tt les 24h et dès que l'ecume n'est plus présente, je filtre direct.

Une données qui doit evidemment faire la difference, c'est la temperature comme tu le souligne... Je fait mes extraits dans mon garage afin d'avoir un température constante et surtout pour ne pas les faire au dessus de 25° comme j'ai pu le lire... température largement excédée en ce moment sur Toulouse à l'exterieur. Il fait environ entre 17 et 20° là où je l'entrepose.

J'ai fait 18l de purin d'orties il y a 1 mois, dont j'observe les effets quelques fois impressionnant 2-3 jours apres arrosage... je pense avoir fait ça au poil (bien haché, bien brassé, bien filtré) ;-)

Qu'est ce t'en dit Appius ??
Petite question aussi... Ou trouve tu des éléments de recherches modernes sur les purins ?? voilà une chose qui m'interesse grandement, je demarre là, mais je pense bien que je vais creuser ça toute ma vie de jardinier...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin de pissenlit

Message par appius »

ca fait longtemps que je n'ai pas fait un purin de pissenlit, alors je ne me souviens plus très bien de son odeur. Il me semblait pas être le plus puant mais je peux me tromper. Le tien à l'air bien parti effectivement.
je vais en faire bientôt à la bardane et à la consoude.
Pour les infos, il n'en sort pas tout les jours, mais j'avais essayé d'en réunir sur l'ortie ici: ortie-jardin-que-sait-t74903.html
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: purin de pissenlit

Message par TAFTIX »

au final j ai fais 50 euros de purin d ortie et 50 l de pissenlit.

au prix ou est vendu le l en magasin 7 euros boujour l economie.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »