Le jardin bio à Lolo

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par papyjo1 »

Bonjour Laurent.

J'ai une serre de 3m x 5m et l'année passée j'y ai mis 30 plants de tomates, 2 de piments fort et 10 poivrons.
En tomate j'ai récolté 70 kg, Quelques plants de tomates n'ont rien donné.
Pour la polinisation je plante des tagètes, des soucis et une bourache, celle ci devant la porte de la serre.
Il y a des années que je cultive les tomates dans la serre, et je n'ai jamais changé la terre mais apport tous les ans de compost et depuis 2 ans de lombricompost.
Je fais le trou de plantation, j'arrose copieusement en plusieurs fois pour vider les 10 litres d'eau (du ruisseau), j'y dépose un broyat d'ortie et de consoude, couvre de lombricompost, place le plant, quand il est grand je le couche et fait juste sortir la tête. Je remplis de lombricompost et place une bouteille pour l'arrosage.
Et le tuteur.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par Mumujp »

Bonjour,

Génial Lolo :fete:

Ton jardin est bien organisé, tout est bien structuré !!!!!!

C'est sûr que d'avoir une serre permet de récolter bien avant !

Tu dois passer beaucoup de temps au jardin et dans la serre :love:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Coucou Laurent, tu as trouvé un peu plus d'espace ou un autre jardin pour tes pomme de terre et curcubitacées.
Le printemps approche et le démon du jardin nous reprend, il fait encore froid en ce moment, mais c'est bien de faire le plan du nouveau potager pour la nouvelle saison.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
nana 81
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 déc. 2009 17:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par nana 81 »

Ca y est j'ai visité tes plantations! Très beau. Sous la neige ca doit pas etre mal non plus. :top: tu peux faire des photos
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Bonjour à tous,

Après deux ans de silence sur ce forum, même si je reviens souvent prendre conseil et réaliser quelques échanges, je reviens mettre quelques photos. Le jardin a bien changé, j'ai supprimé la terrasse en béton pour la remplacer par une terrasse en caillebotis, le puits y est intégré, j'ai aussi supprimé les carrés (snif) pour agrandir le potager, j'ai fait deux murets de séparation du jardin d'agrément avec le potager, construit un barbecue en dur,la serre est toujours là avec les mêmes soucis de pollinisation. J'y ai planté un chouchou (chayotte) qui fait quelques fuits mais est atteint de maladie.. Une guerre sans merci se livre du côté des pucerons et des coccinelles sur les deux planches de haricots, je n'ai jamais autant vu de coccinelles dans mon jardin, il faut dire qu'elles ont largement de quoi se nourrir !
Enfin, malgré ces petits soucis, je suis assez content du résultat et voulais vous le faire partager.
A bientôt pour vos réactions, questions, conseils...
Lolo (du jardin bio du même nom)
Pièces jointes
P1030081.jpg
P1030080.jpg
P1030079.jpg
P1030078.jpg
P1030077.jpg
P1030076.jpg
P1030073.jpg
P1030075(2).jpg
P1030082.jpg
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi posé une bâche sur la pergola après l'expérience malheureuse de la passiflore.
Pièces jointes
P1030074.jpg
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Bonjour, ton jardin est bien en avance, mais on a pas vu ta petite serre. J'ai aussi cette année au printemps installé un tunnel et je suis assez contente du résultat.
J'ai mis pour l'instant que deux pieds de tomates mais n'est pas costaté des problème de pollinisation sur elles mais par contre les melons eux ont effectivement des difficultés pour se pollinisés.
Sinon j'ai fait des semis d'un peu de tout et cela a bien fonctionné et j'ai eu de belles salades, des radis, des épinards, des pommes de terre nouvelles.
Tu as vraiment bien arrangé ton petit coin à quand la visite porte ouverte de ton jardin?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par laurent81 »

Tiens, Catden, fidèle au forum. Ca fait un bail le repas chez Alain...
La serre, tu la verras sur les photos 1 et 3. La photo 1 est prise de l'intérieur.
Si tu as toujours l'occasion d'aller à St Sulpice, fais-moi signe, c'est sur la route.
Où peut-on voir les photos de ton jardin ?
A+.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le jardin bio à Lolo

Message par catden »

Eh oui cela fait un bon bout de temps et j'ai toujours différentes plantes de chez lui qui ont migré avec moi lorsque j'ai déménagé.
Mon jardin, justement je viens d'y ajouter des photos ce soir donc je l'ai remonté le titre c'est "mon grand potager" tu devrai pouvoir le trouver car je ne sais mettre comme certain le font le lien direct ici.
Bien mince alors je vais devoir frotter bien fort mes lunettes car je ne l'ai pas vu sur tes photos, allez j'y retourne.
Dimanche prochain je vais voir une asinerie du côté de graulhet, si j'avais le temps en fin d'après-midi je ferai bien un saut sur le retour.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »