Retour d'expérience scottex

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
annaka
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juin 2011 6:14
Région : Aquitaine

Retour d'expérience scottex

Message par annaka »

Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter vos avis concernant mes germinations en scottex, qui sont en route depuis quelques semaines. Il s'agit principalement de cerisiers, de quelques abricotiers et agrumes.

J'ai donc récupéré les amandes dans les noyaux de tout ce joli monde, avant de les poser sur du sopalin mouillé au fond de récipients et de recouvrir le tout de film alimentaire. J'ai au départ laissé tel quel, puis en lisant quelques posts sur le forum qui le mentionnait, j'ai percé quelques trous fins à l'aide d'un cure-dents dans les films alimentaires pour laisser passer l'air. Le tout, devant une porte fenêtre au nord, bien à la lumière mais sans soleil direct.
Ma première question, puisque certains le mentionnent et d'autres non sur le forum, était de savoir s'il fallait effectivement percer ces fameux trous. Mais je crois y avoir répondu toute seule par la suite...

En effet, ces derniers jours, la plupart de mes récipients se sont retrouvés envahis de petits moucherons qui s'en sont apparemment donnés à coeur joie et ont bien pondu, puisque des tas de petits vers sont apparus ce matin...
(Cf photos ci-dessous)

De même, certaines graines ont moisi et certains récipients se sont progressivement retrouvés infestés de ce qui ressemble à des champignons (cf photos), alors que j'ai changé les sopalins et fait le tri dans les graines il y a quelques jours.
D'où cela peut-il venir, quelles sont les conditions qui le créent et surtout, comment l'éviter ?

Du coup, j'ai refait du tri aujourd'hui, bien lavé mes récipients en mettant du sopalin neuf, reposé du film alimentaire sans percer de trous (pour éviter d'y laisser rentrer les moucherons), et enlevé la peau protectrice (pellicule brune) des graines non encore germées mais intactes qu'il restait. Je soupçonne en effet celle-ci de faciliter la moisissure et les champignons...

Qu'en pensez-vous ?

Toutes les photos du carnage avant intervention sont postées ci-dessous.
Pièces jointes
DSCF7203.JPG
DSCF7204.JPG
DSCF7207.JPG
DSCF7208.JPG
DSCF7210.JPG
DSCF7211.JPG
DSCF7212.JPG
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Retour d'expérience scottex

Message par Qoo »

Belle collection de mycètes !
Perso je ne fais pas de trous, je pense que le developpement des champis est du aux trous car ils permettent une rentrée et un renouvellement d'O2 !
Pour les moucherons il n'y a pas photo... !
Et même avec la pelicule brune aucun problème de moisissures !

Qoo
annaka
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juin 2011 6:14
Région : Aquitaine

Re: Retour d'expérience scottex

Message par annaka »

Merci Qoo ! :mrgreen:

Désormais tout est nettoyé, j'ai même enlevé les champis un à un à la pince à épiler sur certaines amandes !

Mes bacs ont l'air comme neufs, le film est bien hermétique, croisons les doigts !

D'ailleurs, sais-tu à quel moment je dois mettre en terre ? :?: :?:

Pour les cerisiers j'avais fait un premier essai juste avant sorti des deux premières feuilles et l'a mourru :cry: alors j'attends que celles-ci soient bien sorties et qu'il y ait une petite tige. Bon réflexe ?

L'abricotier sur la photo a l'air de se plaire en scottex, il fait des radicelles sur le germe et va pas tarder à sortir ses feuilles donc je le laisse.

En revanche, les citronniers ont à peine sorti un petit germe de moins d'un cm et m'ont l'air de stagner, ou bien sont très lents... je ne suis pas sûre de devoir les laisser trop longtemps hors-terre.
Quand puis-je les transférer ? Quelles conditions pour les meilleures chances de réussite ?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Retour d'expérience scottex

Message par Qoo »

Je n'ai jms fait cerisier/abricotier. Par contre pour les citronnniers dès qu'une racine est sortie je l'ai mise en terre ! Et oui c'est assez long, j'en ai un depuis le 22juin et on commence seulement a voir une toute petite pousse.
Et quand tu les mets en terre, arrose mais vraiment peu car sinon la graine pourrie en terre ...

Mais tu peux mettre en terre à différents stades (sans feuille, avec...) et comme ca tu verras quel est le meilleur moyen !

Et même si tu penses avoir bien nettoyé il doit sans doute rester qq spores (je ne te le souhaite pas) mais ca ne va pas poser de problèmes ;)

Bonne culture !
Qoo
annaka
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juin 2011 6:14
Région : Aquitaine

Re: Retour d'expérience scottex

Message par annaka »

Re-merci Qoo ! :D

Tu avais raison, il y a des champignons qui sont revenus dans certains bacs... Grrr :x
Es-tu sur que ça ne posera pas de problème ?

J'ai mis certaines graines en terre, notamment celles dont les racines se sont mises à brunir, sans que je sache pourquoi. Abricots, cerisiers, agrumes...elles sont à différents stades, on verra bien !
Je suppose que maintenant il faut veiller à ce que la terre reste humide mais surtout pas noyer ? Genre arroser que quand c'est sec (surtout pour les agrumes) et/ou utiliser un vaporisateur ?

Le plus dur reste à venir...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »