Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
akasha1301
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 juin 2011 12:17
Région : Belgique

Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par akasha1301 »

Bonjour a tous et toutes...

Ma fille a gagner une charmante petite tortue d'eau a la peche au canards.... merveilleuse nouvelle, sauf que je n'y connais absolument rien au tortues :pmt:
et que je ne lui souhaite que du bonheur a cette adorable petite betes....

Il semble que ce soit une jeune tortue de californie, plastron jaune, joue jaune, elle mesure environ 3 cm de long...

Elle est installee dans un petit aquarium a tortue avec platforme, mais je crains que la temperature de l'eau soit un peu basse, malgré que je la place sur l'appui de fentre d'ou elle profite a une belle exposition au soleil (ce qu'elle semble apprecier particulierement)

Pourriez vous me donner des conseils pour que Caroline ai une longue vie heureuse ???? :welcome:

Merci :D

Akasha
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par esox10 »

Bonjour,

De Californie ? Je pense plutôt de Floride.
Animal nuisible qui va vite grandir, si elle est bien nourrie.

Une photo pour être sûr ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Obsoolete »

Elles étaient pas interdites ces petites bêtes là ?
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Lysia »

Obsoolete a écrit :Elles étaient pas interdites ces petites bêtes là ?
En France, oui.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par esox10 »

Obsoolete a écrit :Elles étaient pas interdites ces petites bêtes là ?
Si.

http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... ation.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Obsoolete »

Ah oui je n'avais pas vu qu'akasha était belge
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par esox10 »

Cette mesure ne concerne pas que la France.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Obsoolete »

Ca m'etonne aussi qu'elles soient interdites en France mais pas en Belgique, mais comme je n'y connais pas grand chose, j'ai préféré ne rien dire que de dire des bétises :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par esox10 »

Pas de nouvelles de la tortue ?
Parce qu'on parle d'une espèce mais est ce bien celle là ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6898
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Meritaton »

Bonjour
Ce sont les tortues "dites de Floride" (car elles ne viennent pas de Floride) à tempes rouges qui sont interdites à la vente entre autres, mais mêmes les autres tempes jaunes qui sont autorisées, plusieurs espèces se ressemblent beaucoup, sont très règlementées et même pour une petite comme ça il devrait y avoir les papiers de sa provenance et l'autorisation de s'en occuper demandée à la prefecture selon l'epèce à laquelle elle appartient, obtention d'un certificat de détention et de capacité de s'en occuper etc... en tout cas en France, comme elle est petite il lui faut de l'eau au alentour de 22/25° donc: thermostat, et pas que de la nourriture déshydratée, des vers de vase vivants ou des petits bouts de viande hachée, mais pas tous les jours la viande, en alternance avec le déshydraté, et si tu la gardes il faudra envisager une pompe pour filtrer l'eau car l'eau devient vite nauséabonde.
Et dis-toi bien qu'elle ne restera pas petite, celles que mon fils avait acheté quand il était gosse étaient grosses comme une pièce de 5 Fr. de l'époque tout au plus 4 cm. de diamètre et les voilà maintenant presque 30 ans après.
Image

Image

Moi j'ai trois aquatiques à tempes rouges dites de Floride (en fait elles ne viennent pas de Floride) c'est celles qui sont interdites mais à l'époque ça ne l'était pas hélas pour nos tortues autochtones à nous et leurs environnements, et deux tortues boîtes terrestres de Caroline du Sud qui ont plus de 25 ans, les tempes rouges près de 28/29 ans, à l'époque il n'y avait pas de législation sur la détention de ces petites bêtes,et mon fils qui les avait acheté sans notre permission avec des sous que ça grand-mère lui avait donné ne les à bien sûr pas emmené quand il a quitté la maison, mais elles ont le bassin et le jardin et ne sortent jamais de la maison et ça fait maintenant plusieurs années que je me suis abonnée à l'A.T.C. (les Amis des Tortues du Centre) qui est affilié à la ffept -Fédération Francophone pour l'Elevage et la Protection des Tortues, comme ça si un de ces jours pour une raison ou pour une autre on ne peux plus s'en occuper je n'aurai qu'un coup de fil à donner pour que l'on vienne ou que je les emmène chez quelqu'un qui les prendra en charge et qui les casera au mieux.
Mais surtout si tu t'en débarrasses ne les mets surtout pas dans un cours d'eau ou autre plan d'eau, les "tempes rouges" rejetées par des gens qui n'en voulaient plus les voyant grossir, ont petit a petit colonisées les endroits où elle ont été abandonnées et elles endommagent gravement l'environnement partout en Europe et éradiquent les autochtones, mais pas leurs fautes les pauvres bestioles elles ne sont pas venues en stop c'est bien les hommes qui les ont "déménagées" pour en faire des joujoux pour leur gosses et elle se battent pour survivre là où on les a basardé.
La ffept existe aussi en Belgique.
Et même en Belgique je pense que cela doit-être réglementé comme toutes espèces envahissantes ou espèces protégée.

http://atc.centre.free.fr/
CENTRE:A-T-C " Les Amis des Tortues du Centre ". Adresse : BP 13 - 45240
Marcilly en Villette. Tél. 06-74-26-73-20

http://www.ffept.org/

http://www.ffept.org/associations.php

http://revue-cheloniens.ffept.org

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'espère que ça va "éclairer ta lanterne" comme on dit mais il faut bien mettre dans la tête de l'enfant que ce n'est pas un jouet et que cela demande de l'entretien, tant qu'elle est petite il faut lui changer l'eau régulièrement, nettoyer tout à chaque fois, si elle reste dans de l'eau sale 1 ça pue énormément, et 2 elle va tomber malade, les yeux qui gonflent, devenir aveugle, plus manger, plus bouger et crever dans des convulsions atroces et je parle en connaissance de cause car celles que j'ai n'étaient pas les 1ères que mon gamin avait acheté et que j'ai vu mourrir atrocement, donc on a dû apprendre et se renseigner ; comme tout animal il faut s'en occuper et pas s'amuser avec et çà c'est pas toujours fastoche à faire comprendre aux enfants.
Bon courage :D A ++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Obsoolete »

Merci Méritaton pour toutes ces infos ! C'est vraiment très intéressant.
Je me rappelle que quand j'étais petite nous avions une tortue chacun, 2 se sont fait mangées par le chat ( :roll: oui bon...) et l'autre à vécu quelques temps. Je ne sais plus de quoi elle est morte...
Et puis tes tortues sont magnifiques ! Ells ont l'air bien installées sur leur petit ponton :)
Et ca peut vivre jusqu'à quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6898
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Comment m'occuper au mieux de Caroline la tortue...

Message par Meritaton »

Image Image

Moi aussi j'en ai eu une étant gamine et un jour elle a sauté du grand récipient où elle était et on ne l'a plus revue, et bien longtemps après quand mon père à voulu refaire les peintures de la cuisine on l'a retrouvé toute sèche sous la cuisinière à charbon, la pauvre, à l'époque les cuisinières à charbon en fonte on ne les déplacait pas souvent pour nettoyer dessous, fallait enlever les tuyaux etc... donc ça restait en place, moi c'était Titine son nom :D .

Pour en revenir aux nôtres ça vit environ 25 ans dans la nature si elles ne rencontrent pas de gros prédateurs et si elles n'ont pas d'accidents de parcours, mais souvent plus en captivité quand elles n'ont aucun souci de prédateurs et régulièrement à manger ; les miennnes sont bien près des 30 ans; quand aux terrestres c'est souvent plus que ça quand elles arrivent à l'âge adulte sans rencontrer de problèmes, les énormes des Galapagos c'est 80 voir 100 ans il paraît.
A+++

Image Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « A ses habitants »