plants de tomates qui meurent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
elbana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 18 juin 2008 10:53

plants de tomates qui meurent

Message par elbana »

bonjour, :)

Cela fait plusieurs années que je plantes des tomates et j'avais jamais eu ce problème:
Mes plants de tomates sont en train de mourir chacun à leur tour
ils deviennent tout noir et finissent par mourir
ça commence souvent par le haut du plant pour finir par se propager au reste de la plante qui devient tout noir et sèche

que dois-je faire?

merci :)
Nicolasl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 juin 2008 22:40
Localisation : Oise

Re: plants de tomates qui meurent

Message par Nicolasl »

Salut Elbana,

Chez nous, on appelle ça la maladie du "cul noir". L'année passée, dans la région de l'Oise, personne n'a réussi ses tomates à l'extérieur. La raison qu'on m'a donné : arrosage irrégulier ! Evidemment, il a plu tout le mois de juillet !

Du coup, cette année je me suis fabriqué une petite serre pour les mettre à l'abri. On dit aussi que les tomates noircissent quand on utilise une eau trop calcaire, mais je n'ai pas pu le vérifier, j'arrose avec de l'eau de pluie.

Je n'ai malheureusement pas de remède, ceux là sont condamnés, j'en ai peur... :?
frantz 68

Re: plants de tomates qui meurent

Message par frantz 68 »

Bonsoir Elbana et Nicolast.
Attention , j'ai l'impression que vous parlé de deux maladie différente vous deux .
Elbana parle , il me semble du Pied Noir (le Didymella), si c'est ça désoler ....il y a plus rien a faire , arracher les pieds malade et mettre dans le composte .
Et Nicolast...le cul noir de la tomate( Blossom-end Rot ), arrossage irrégulier en effets
Pour plus de détails ....un lien :wink:
http://www.hubertlejardinier.com/potage ... _les_t.htm
A+
vin

Re: plants de tomates qui meurent

Message par vin »

Une photo serait bienvenue et poster " aux tomates" également.
apprenritjardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 juin 2011 14:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: plants de tomates qui meurent

Message par apprenritjardinier »

Bonjour a tous,

Etant un petit nouveau en jardinnage ( et oui pas que sur le site lol) je vous remercie par avance de votre aide.

Alors voila mes pieds de tomate fatiguent puis finissent par mourrir pourtant il y a de beaux fruits verts. (du moins un mais deux autres suivent la marches ).

Que puis-je faire ?
sont-ils trop pres? Une pluies continue sur plusieurs jours?
Je ne comprend pas du tout car les tomates cerises trois pieds y'a trois ans pullulent.
Et tout le reste ne souffres de rien, courgettes, piovrons, oignons rouges, melon.
Merci :x
Pièces jointes
2011-06-24 14.25.16-1.jpg
roselatulipe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:52
Région : Ile de France

Re: plants de tomates qui meurent

Message par roselatulipe »

Je ne vois pas tres bien. Pourriez-vous envoyer une autre photo?
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: plants de tomates qui meurent

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....vos tomates sont surement atteints du "pied noir " de la tomate....il n'y à aucun traitement, il faut arracher les pieds malades....en général, ce champignon survient en cas de terrain trop humide, ou si les pieds de tomates ont rejoint le potager dans une terre encore trop froide.....amicalement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »