Une couleuvre.

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Une couleuvre.

Message par jeanot77 »

bzh_nicolas a écrit :
patagain a écrit :Jeanot07 a raison la couleuvre de Montpellier possèdent le même venin que le cobra,d'ailleurs
quand elle se défend elle se dresse tel le cobra!Ses crocs sont à l'arrière de la gueule et il faut vraiment qu'elle mordre à un endroit très petit pour planter ses crochets(entre les doigts par exemple).Faut pas paniquer elle est trouillarde et repère l'homme grace aux vibrations du sol,donc elle fuit contrairement à la vipère qui,elle,est passive et reste sur place d'ou son réflexe de défence dès qu'on la frôle!
Oh là là ! On va rétablir quelque vérité :
La couleuvre de Montpellier ne possède pas de venin équivalent à celui du cobra (au niveau de la composition peut-être, et encore).
C'est un animal au venin peu toxique. Un adulte se faisant mordre par une couleuvre de montpellier ne craint pas grand chose (sauf réaction allergique rare) car cette couleuvre n'a pas de crochets et donc ne parvient pas à envenimer un être humain dans la majorité des cas. Les rares fois où cela arrive, on risque, au pire, vomissements et suées qui passent rapidement. Ce sont surtout les chats et les petits chiens qui court un risque mais il reste là aussi mineur car le plus souvent ce sont eux qui tuent la couleuvre.
Concernant le comportement,tous les serpents vont préférer fuir, mais les couleuvres fuient moins facilement que les vipères. Surement dû à leur plus grande taille, elles ont tendance à rester sur place, et à laisser passer l'importun contrairement à la vipère qui fuie quasi-systématiquement.
euh......! je n'ai jamais parlé de cobra moi !!
je connais trés bien la couleuvre de montpellier (que je tuais comme tout le monde quand j'étais petit),
maintenant, je m'amuse encore de temps en temps à les attraper , sans leur faire de mal :wink:
elle est bien moins agressive que la verte et jaune, ou même la à échelons, bien que de forte taille, elle souffle beaucoup, mais attaque rarement
je connais un endroit où il y a des spécimens de plus de 1,50 mètres ( la plus grosse que j'ai attrappé, ( 1,80m), n'a même pas essayé de me mordre, je la tenais quand même écartée avec un baton, peut être qu'elles me reconnaissent et savent que je ne les annuie pas longtemps :wink:

sinon, même si peu de gens les tuent encore, il n'y en a quand même pas beaucoup,
je pense que c'est à cause de l'abandon de la culture des terres dans le sud (côté Perpignan), j'aurais cru un moment que ça permettrait le retour de la faune, mais c'est le contraire

la culture des terres entrainait la prolifération de petits rongeurs et une population plus importante des couleuvres

enfin, c'est en gros ce que je pense, nous avons besoin d'elles mais elles ont aussi besoin de nous :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
myco
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2011 19:57
Région : Belgique

Re: Une couleuvre.

Message par myco »

Oufffffffff !! la mienne ne fait qu'un mètre..1 mètre10 tout au plus. Déso, j'avais pas de mètre en poche.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Une couleuvre.

Message par jeanot77 »

pour les couleuvres à collier, la plus grosse que j'ai trouvé faisait 1,20m (c'était une femelle), toutes les autres que j'ai pu voir étaient de loin, beaucoup plus petites :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem34
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 17 juin 2011 13:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une couleuvre.

Message par Guilhem34 »

bzh_nicolas a écrit : Oh là là ! On va rétablir quelque vérité :
La couleuvre de Montpellier ne possède pas de venin équivalent à celui du cobra (au niveau de la composition peut-être, et encore).
C'est un animal au venin peu toxique. Un adulte se faisant mordre par une couleuvre de montpellier ne craint pas grand chose (sauf réaction allergique rare) car cette couleuvre n'a pas de crochets et donc ne parvient pas à envenimer un être humain dans la majorité des cas. Les rares fois où cela arrive, on risque, au pire, vomissements et suées qui passent rapidement. Ce sont surtout les chats et les petits chiens qui court un risque mais il reste là aussi mineur car le plus souvent ce sont eux qui tuent la couleuvre.
Concernant le comportement,tous les serpents vont préférer fuir, mais les couleuvres fuient moins facilement que les vipères. Surement dû à leur plus grande taille, elles ont tendance à rester sur place, et à laisser passer l'importun contrairement à la vipère qui fuie quasi-systématiquement.

Je reprends le fil car je ne peux laisser passer certaines inepties, excuse la vigueur du mot, il n'y a aucune méchanceté, mais pour quelqu'un qui veut rétablir la vérité, bzh_nicolas, tu accumules des tas d'erreurs ! :roll:
Je ne discuterai pas de la comparaison entre le venin de la couleuvre de Montpellier et celui du cobra, si j'ai déjà trouvé l'affirmation qu'ils sont d'égale nocivité, j'ignore ce qu'il en est réellement.
Par contre, l'allégation que cette couleuvre n'a pas de crochets est archi-fausse. Tout le monde le sait, j'ai personnellement préparé un squelette de la tête d'un animal écrasé sur une route et je peux te garantir qu'ils sont énormes (plus de 7 mm sur mon spécimen qui n'était pas des plus gros) . Seule leur disposition au fond du maxilaire rend impossible l'inoculation. D'ailleurs je ne vois vraiment pas comment un chat ou un petit chien pourraient se faire inoculer le venin qui ne peut l'être que sur un TOUT PETIT animal EN COURS D'INGESTION (genre souris). En outre il serait bon que tu cites tes sources quant aux symptômes que tu décrits sur l'homme (qui aurait enfoncé son doigt au fond de la gueule du serpent ??? :shock: ) .
En ce qui concerne le comportement, tu as tout faux aussi: La couleuvre de Montpellier est extrêmement rapide dans sa fuite. Il faut voir l'agitation des cistes et même des chênes verts, lorsque la bête fuit comme une fusée, contrairement à la vipère qui est beaucoup plus indolente: Tout l'inverse de ce que tu affirmes.
La couleuvre de Montpellier est un serpent très peureux, comme toutes les couleuvres, mais lorsqu'il est acculé, son comportement est assez effrayant: Je l'ai déjà vu devant mon chien, lové sur le sol, la tête dressée à une quarantaine de cm, exactement comme un cobra, j'ai accouru depuis une centaine de mètres, alerté par son souffle rageur, et l'animal était toujours dans sa position défensive, rien à voir avec la passivité que tu lui prétends ! Ayant fait un peu d'herpétologie en amateur, j'ai pour habitude de sauter sur toutes les couleuvres que je trouve, mais une grosse couleuvre de Montpellier me fait reculer: elle mord violemment et même sans venin, il y a de quoi hésiter à s'y frotter sans instrument.
Sans rancune, bzh_nicolas ? :)
Amitiés. :D
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Une couleuvre.

Message par patagain »

Guilhem34,tu me rassures j'avais pas tout faut!Je me souviens d'une couleuvre de Montpellier avec une perdrix dans le "gosier"qu'elle a vite recraché en s'enfuyant très vite.Une autre coincée dans un angle de murs par un chien était dressée sur
la queue et c'était plutôt impressionnant!!Je ne suis pas herpétologue non plus et je n'ai pas peur des serpents,mais j'avoue que je m'en rappelle!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Une couleuvre.

Message par Hommenature »

jeanot77 a écrit :
bzh_nicolas a écrit :
patagain a écrit :Jeanot07 a raison la couleuvre de Montpellier possèdent le même venin que le cobra,d'ailleurs
quand elle se défend elle se dresse tel le cobra!Ses crocs sont à l'arrière de la gueule et il faut vraiment qu'elle mordre à un endroit très petit pour planter ses crochets(entre les doigts par exemple).Faut pas paniquer elle est trouillarde et repère l'homme grace aux vibrations du sol,donc elle fuit contrairement à la vipère qui,elle,est passive et reste sur place d'ou son réflexe de défence dès qu'on la frôle!
Oh là là ! On va rétablir quelque vérité :
La couleuvre de Montpellier ne possède pas de venin équivalent à celui du cobra (au niveau de la composition peut-être, et encore).
C'est un animal au venin peu toxique. Un adulte se faisant mordre par une couleuvre de montpellier ne craint pas grand chose (sauf réaction allergique rare) car cette couleuvre n'a pas de crochets et donc ne parvient pas à envenimer un être humain dans la majorité des cas. Les rares fois où cela arrive, on risque, au pire, vomissements et suées qui passent rapidement. Ce sont surtout les chats et les petits chiens qui court un risque mais il reste là aussi mineur car le plus souvent ce sont eux qui tuent la couleuvre.
Concernant le comportement,tous les serpents vont préférer fuir, mais les couleuvres fuient moins facilement que les vipères. Surement dû à leur plus grande taille, elles ont tendance à rester sur place, et à laisser passer l'importun contrairement à la vipère qui fuie quasi-systématiquement.
euh......! je n'ai jamais parlé de cobra moi !!
je connais trés bien la couleuvre de montpellier (que je tuais comme tout le monde quand j'étais petit),
maintenant, je m'amuse encore de temps en temps à les attraper , sans leur faire de mal :wink:
elle est bien moins agressive que la verte et jaune, ou même la à échelons, bien que de forte taille, elle souffle beaucoup, mais attaque rarement
je connais un endroit où il y a des spécimens de plus de 1,50 mètres ( la plus grosse que j'ai attrappé, ( 1,80m), n'a même pas essayé de me mordre, je la tenais quand même écartée avec un baton, peut être qu'elles me reconnaissent et savent que je ne les annuie pas longtemps :wink:

sinon, même si peu de gens les tuent encore, il n'y en a quand même pas beaucoup,
je pense que c'est à cause de l'abandon de la culture des terres dans le sud (côté Perpignan), j'aurais cru un moment que ça permettrait le retour de la faune, mais c'est le contraire

la culture des terres entrainait la prolifération de petits rongeurs et une population plus importante des couleuvres

enfin, c'est en gros ce que je pense, nous avons besoin d'elles mais elles ont aussi besoin de nous :wink:

euh c est ce que j ai dit à propos de crochets non mais :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Guilhem34
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 17 juin 2011 13:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une couleuvre.

Message par Guilhem34 »

jeanot77 a écrit : il n'y en a quand même pas beaucoup,
je pense que c'est à cause de l'abandon de la culture des terres dans le sud (côté Perpignan), j'aurais cru un moment que ça permettrait le retour de la faune, mais c'est le contraire
la culture des terres entrainait la prolifération de petits rongeurs et une population plus importante des couleuvres
Salut Jeanot77,
Comme toi j'ai noté dans la région de Montpellier, une diminution dramatique des populations de couleuvres. :angryfire:
A une époque il était impossible de se promener sur une départementale sans en trouver des tas écrasées. Maintenant on n'en voit plus du tout. :angryfire:
Les couleuvres ne sont pas les seules à jouer les arlésiennes: ça fait une éternité que je n'ai pas rencontré de lézard ocellé :(
Tu as certainement en partie raison en accusant l'abandon des terres. En partie seulement car certains viticulteurs (toujours dans le montpelliérais), se reconvertissent dans le blé ou le soja qui doivent attirer les rongeurs. Mais peut être bien que les produits phytosanitaires zigouillent tout ce petit monde.
Il y a aussi la déplorable habitude des agriculteurs de mettre le feu aux "rases" et aux fossés en trucidant tout ce qui bouge. Mais ça ce n'est pas nouveau, ça se faisait déjà à l'époque où les couleuvres étaient nombreuses.
Tout cela est lamentable, notre si belle garrigue fout le camp, comme d'ailleurs la nature toute entière.
Je vais attacher une corde à l'amandier que je viens de planter et me la passer autour du cou ... je l'arroserai tous les jours et quand il aura assez poussé, je serai pendu ... c'est lent comme suicide ... comme la mort de la nature. :smoke:
Sans rire, notre planète est dans une situation désespérante car nos nuisances dépassent ses facultés d'adaptation et de régénération. Et l'urbanisation de nos zones rurales méridionales n'arrange rien évidemment.
Mais dis-moi : Tu es un sudiste expatrié dans le Nord, pour connaître si bien nos serpents ?
Adessias l'ami :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Une couleuvre.

Message par jeanot77 »

c'est vrai que l'on n'en voit plus beaucoup d'écrasées sur les routes :wink:
par contre, de temps en temps, je vois des couleuvres à échelons, alors que je n'avais jamais vu cette espèce!
il y a aussi beaucoup de couleuvres à collier, ce doit être les piscines qui les attirent :lol: :lol:
quand j'étais petit, on trouvait uniquement la couleuvre de montpellier et dans les rivères, la couleuvre vipérine,( toutes deux en grand nombre)
pour le lézard ocellé, il a pratiquement disparu, je connais juste un coin en bordure de la rivière " le tech" où je peux encore en voir de temps en temps, c'est un lézard magnifique et aussi trés agressif si on l'embète!
sinon, je suis plus bas que toi, au pied des pyrennées, entre argelés et le boulou, encore 3 ans et j'y retourne :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »