envahie de LAITIER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

envahie de LAITIER

Message par zukini »

Je suis envahie mais vraiment envahie! de Laitier Plus j'en arrache plus j'en ai je crois !
je n'emploie pas de désherbants
alors comment éradiquer cette plante?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: envahie de LAITIER

Message par zagribouille »

bonjour,
qu'est ce que tu appelles le "laitier"?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: envahie de LAITIER

Message par Manspawn »

Bonsoir,

Le laiteron non plutôt ? http://eurekasophie.unblog.fr/2009/08/0 ... on-commun/ ?
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: envahie de LAITIER

Message par BillKosby2 »

Il faut les arracher avant qu'ils fleurissent ( tu dois le savoir )
Et c'est l'occasion de pailler le jardin .

Chez moi il y en a plein, je les arrache avant floraison et ils viennent enrichir le paillage ( mulch) du potager . Ou c'est paillé, il n'y en a pas ou tres tres peu .

Quelqu'un pourrait me dire si cette plante est bio-indicatrice de quelque chose ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: envahie de LAITIER

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Si tu parles du laiteron maraîcher (sonchus oleraceus) ou du laiteron rude (sonchus asper), ils indiquent tous deux :
-Excés de K et N
-Engorgement du sol en eau et en matière organique, provoquant des hydromorphismes et des anaérobioses.
-Ce sont des plantes nitritophiles. (comme les liserons. cf ICI )
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: envahie de LAITIER

Message par BillKosby2 »

je crois que j'ai toute la collection des laiterons sur mon terrain :lol:
Mais ce qui est en condradiction, c'est que j'ai aussi beaucoup de chélidoine qui elle serait plutôt indicatrice d'un sol pauvre.
En tout cas pour cette première année de jarinage ici, je n'ai pratiquement rien apporté comme engrais, et ça pousse à merveille, des plantes très belles très saines, quasiment aucune maladie et une production plutôt bonne .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: envahie de LAITIER

Message par ro-zanna »

BillKosby2 a écrit :je crois que j'ai toute la collection des laiterons sur mon terrain :lol:
Mais ce qui est en condradiction, c'est que j'ai aussi beaucoup de chélidoine qui elle serait plutôt indicatrice d'un sol pauvre.
- Tu tombes parfois sur des contradictions. Car il ne s'agit pas de répertorier tes endémiques sur tout ton terrain, ni sans en compter la fréquence. :wink:
- De plus, je n'ai pas de chélidoine (je sais, ce n'est pas fréquent :roll: ), et il n'est pas répertorié dans mon Ducerf.
- mais de ce que j'en lis sur Wiki : " Elle est considérée comme un indicateur d'azote."
NB : "sol pauvre", c'est pas un indicateur. Ça ne veut rien dire : "sol pauvre"
Vraiment, si le sujet t'intéresse, je te conseille un achat : l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, de Ducerf.
A vrai dire, je patauge de plus en plus, depuis que je le lis... mais bon sang! ça ouvre tout un champ de recherche de connaissances, de compréhension, de relations inter disciplinaires des plus riches.
En tout cas pour cette première année de jarinage ici, je n'ai pratiquement rien apporté comme engrais, et ça pousse à merveille, des plantes très belles très saines, quasiment aucune maladie et une production plutôt bonne .
Tant mieux! (vaut mieux ça que l'inverse, c'est plus motivant :lol: )
reste à péréniser... (tout un programme!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: envahie de LAITIER

Message par BillKosby2 »

Vraiment, si le sujet t'intéresse, je te conseille un achat : l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, de Ducerf.
Le probleme c'est que depuis que j'ai un peu levé le pieds du côté des travaux dans la maison, j'ai fait exploser le budget "bouquins" , et j'ai encore une sacrée liste d'attente .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »