Récolter les graines de Lemon Boy ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Soip »

Coucou !

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'arrive pas à trouver si la Lemon Boy était une variété hybride ou non afin d'en récolter les graines.

Je me pose la question car j'ai entendu dire que les graines des Green Zebra sont resemables alors que j'ai trouvé comme info que la green zebra faisait partie de la famille des tomates hybrides : Lycopersicum hybride (Source http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=10118)

Sur ce même site je trouve que la Lemon Boy fait partie de la meme famille mais je ne trouve pas d'informations comme quoi on pourrait en récolter les graines !

Merci d'éclairer un peu ma lanterne ;o)
Cdlt
Pierre
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par nicolas638 »

bonjour,

pour lemon boy je ne sais pas mais Green zebra n'est pas un hybride(enfin si mais elle est fixée)
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Soip »

Ok ! Je ne savais pas qu'il existait des hybrides fixés (qui conservent leurs caractères génotypiques je suppose). Merci pour l'info.

Si quelqu'un sait pour les Lemon Boy ;o) ??

Merci Pierre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

Non .. il ne faut pas récolter des semences de Lemon Boy si on veut a nouveau des Lemon Boy.. C'est un hybride F1 ...

Toutefois , rien n'interdit de la faire !
Une graine de F1 n'est pas stérile .
Elle risque juste de donner un fruit different de celui dont elle provient .Des fois tres different , et des fois pratiquement identique Ca peut etre un jeu ou une curiosité d'essayer juste pour voir ..

Pour ma part, je fais tous les ans des tomates cerises " Pépé" , qui sont des F1 japonaises .
Il s'en ressème spontanément tous les ans , j'en garde quelques pieds qui donnent des fruits moins gouteux que celui du pied mère.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ben , moi, j'ai de la lemon boy , encore faite cette annèe sans soucis! vois pas de F1 sur cette variété :?: je la cultive régulièrement pour des amis!
@+
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
ben , moi, j'ai de la lemon boy , encore faite cette annèe sans soucis! vois pas de F1 sur cette variété :?: je la cultive régulièrement pour des amis!
@+
J'en suis ravi pour toi .

Mais malgré tout .. il y en peut etre plusieurs obtention ..
Moi en tout cas je connais celle là :

http://www.hortisologne.com/conseil/tom ... f1-76.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Pascal clerc »

auronitens a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour,
ben , moi, j'ai de la lemon boy , encore faite cette annèe sans soucis! vois pas de F1 sur cette variété :?: je la cultive régulièrement pour des amis!
@+
J'en suis ravi pour toi .

Mais malgré tout .. il y en peut etre plusieurs obtention ..
Moi en tout cas je connais celle là :

http://www.hortisologne.com/conseil/tom ... f1-76.html
ben tes lemon boy, elles ne ressemblent pas aux miennes :?: :?:
lemon boy = lemon = citron en anglais , et moi depuis le début elle a la forme du citron: :|
download/file.php?id=22508&mode=view
cultivée depuis longtemps et avec justement une saveur citronnée :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

Pascal clerc a écrit :
auronitens a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour,
ben , moi, j'ai de la lemon boy , encore faite cette annèe sans soucis! vois pas de F1 sur cette variété :?: je la cultive régulièrement pour des amis!
@+
J'en suis ravi pour toi .

Mais malgré tout .. il y en peut etre plusieurs obtention ..
Moi en tout cas je connais celle là :

http://www.hortisologne.com/conseil/tom ... f1-76.html
ben tes lemon boy, elles ne ressemblent pas aux miennes :?: :?:
lemon boy = lemon = citron en anglais , et moi depuis le début elle a la forme du citron: :|
download/file.php?id=22508&mode=view
cultivée depuis longtemps et avec justement une saveur citronnée :top:

@+
Hélas , celles ci n'en ont ni la forme ni le gout .. Seulement la couleur...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Sur ta photo, Pascal, on dirait un téton de Vénus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par sandryn49 »

auronitens a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour,
ben , moi, j'ai de la lemon boy , encore faite cette annèe sans soucis! vois pas de F1 sur cette variété :?: je la cultive régulièrement pour des amis!
@+
J'en suis ravi pour toi .

Mais malgré tout .. il y en peut etre plusieurs obtention ..
Moi en tout cas je connais celle là :

http://www.hortisologne.com/conseil/tom ... f1-76.html
coucou,

alors j'avais acheté des graines de lemon boy en magasin et effectivement elles sont comme sur ce lien.

Je sais pas si on peut recupérer les graines j'ai pas fais car vu que c'etait indiqué hybride sur le sachet :|

par contre les tomates de pascal ressemblent a lemon tree et wonderlight que je fais aussi.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

Ca change rien a la question ... Tu récupères tes graines , tu les sème l'an prochain et tu verras bien ce que tu obtiendras .. Au pire , ce sera toujours comestible a defaut d'etre ce que tu attendais.
Aies confiance ..Apres tout , le jardinage , c'est surtout des experiences personnelles qu'on a tenté avec plus ou moins de bonheur.
Les echecs n'ont rien de dramatiques et les réussites une grande source de fierté
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Remy71 »

J'ai aussi des "lemon boys" et le gars qui m'a envoyé les graines m'a dit que ce n'était pas des F1. il semble qu'il y ait plusieurs Lemon boys.
Le sigle OP signifie "à pollinisation" en anglais ce qui signifie que la variété lemon boys non hybride existe.
Source :
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... l_elle.htm

Lemon Boy OP Fruit jaune, rond et parfois légèrement aplati de 200 à 400 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Chair de bœuf. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Bonne résistance au fusarium wilt race 1, au verticillium race 1 et au nématodes. Variété originaire des USA.

Lemon Boy Hybrid
Fruit jaune, rond et parfois légèrement aplati de 200 à 400 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Chair de bœuf. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Bonne résistance au fusarium wilt race 1, au verticillium race 1 et au nématodes. Variété originaire des USA. Présentée en 1984. Semences en bio distribuées en France.


Lemon Boy Jaune Sélection
Fruit rond jaune charnu. Bonne saveur. Grande résistance au mildiou.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par AMATERO »

salut pascal, as tu par hasard dans tes archives, une photos de ta lemon boys en coupe,car j avais cultiver de la lemon tree elle ressemble fortement a ta photos de lemon boys.? :roll:
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par cristo33 »

Bonjour
D'accord avec Rémy 71. Il m'est arrivé la même chose: j'ai acheté deux plants de "lemon boy" en jardinerie, j'ai gardé les graines, et elles produisent pour la troisième année de suite. Il n'était pas indiqué "F1" sur l'étiquette. Par en catalogue, elle est souvent référencée comme F1.
La "lemon tree" est différente, plus petite, en grappe. Elle m'a un peu déçu l'an dernier, j'ai laissé tombé.
Cristo
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

cristo33 a écrit :Il m'est arrivé la même chose: j'ai acheté deux plants de "lemon boy" en jardinerie, j Il n'était pas indiqué "F1" sur l'étiquette.
C'est accorder une confiance exagérée a la compétence et/ou a l'honnêteté des jardineries.
Que des tomates F1 ne soient pas étiquetées comme telles n'est pas du tout surprenant .
Et ne demandez pas conseil au vendeur ...Il en sait moins que vous sur le sujet.

J'ai connu aussi la situation inverse dans une grande jardinerie bien connue : Des Rose de Berne classifiées en F1 !!

Jugez plutôt :

Image

Uploaded with NePasUtiliser
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par cristo33 »

Bonjour
Tu as raison Auronitens, pas d'enthousiasme. Juste un constat sur une variété en particulier. Mais comme j'avais apprécié ces Lemmon Boy, tout en ayant des doutes, j'ai gardé les graines et je les ai semées l'an dernier, puis cette année. Et ça marche ! Les fruits sont même plus gros que l'année précédente. Donc ... A moins qu'il faille plusieurs années aux graines F1 pour perdre leurs qualités.
Pour les "Rose de Berne", n'est-ce pas justement pour convaincre l'utilisateur de ne pas récupérer les graines qu'on lui dit "c'est de la F1" ?
Ceci dit, dans ma province, sur les quatre jardineries que je connais, il y en a au moins une de correcte question conseils (ce sont eux qui font leurs plants).
Cordialement
Cristo :)
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par AMATERO »

cristo (Ceci dit, dans ma province, sur les quatre jardineries que je connais, il y en a au moins une de correcte question conseils (ce sont eux qui font leurs plants).

très rare! :top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Remy71 »

Sur le catalogue Baumaux de cette année il y a maintenant de Cornue des Andes Fi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit :Sur le catalogue Baumaux de cette année il y a maintenant de Cornue des Andes Fi
Oui .. Mais faites confiance a Philippe Baumaux pour eviter les rigueurs de la Loi ..
Apres avoir attaqué Kokopelli , il fait tres attention a ce qu'il fait car il se sait tres surveillé par les amateurs de variétés anciennes .
Alors ses Cornue des Andes F1 il les a rebaptisées "Cornable" ( Page 524 edition 2011 ) . Au passage on voit pas bien l'interêt
de faire des hybrides de Cornue des Andes ??.. Peut etre pour lutter contre le cul noir auquel cette variété est sensible ? Ca reste a démontrer
Par ailleurs il continue a vendre des Cornue des Andes sous la version d'origine .

Toutefois , en ce qui concerne les illustrations phtographiques , c'est toujours n'importe quoi .
Voir Edition 2011 page 542 : Les yellow Giant Bergium représentées sont en fait des " Yellow Stuffer" ; la Yellow giant Belgium ( alias" Goldie " ) n'a rien a voir avec cette photo
De meme que Page 543, les Pulple Calabash n'ont aucun rapport avec les photos données en illustration

Pour finir , regardez en page 529 , les " Lemon tree" , qui ressemblent beaucoup aux " Lemon Boy" de Pascal Clerc ...Ceci pourrait expliquer cela
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je viens de regarder dans le catalogue.
Quel intérêt de diffuser de fausses photos ou bien de renomer une variété ?
Il n'y a pas une protection du nom de la variété ?
A qui faire confiance ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par Remy71 »

Sur les très intéressant site "vent marin" il y a bien 3 "lémon boy"
Ici
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... l_elle.htm

Photos
Lemon boy OP (variété fixée)
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... on_boy.htm

Lemon boy F1 Hybride
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... hybrid.htm

Lemon boy jaune sélection
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _jaune.htm

En comparant les trois photos les miennes ressemblent bien les Lémon boy OP ce qui m'a été confirmé par celui qui m'a fourni les graines et qui ne produit aucune variétés F1.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolter les graines de Lemon Boy ?

Message par le cerbere »

il faut bien savoir que la plupart des variétés "anciennes" que nous vend les jardineries sont des F1. elles n'ont plus qu'une vague parenté avec les originaux.
il vous sera impossible, pas exemple, de trouver de la vrai "noire de Crimée". même celle vendu au supermarché sont des F1 et pas de la vrai noire de Crimée.
Répondre

Revenir à « A la culture »