Le panais prend son temps !

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

Il y a 2 ans , j'avais semé des panais .. Ne voyant rien sortir de terre, j'avais fini par refaire la plate bande pour y semer des épinards a la place .
L'an dernier, nouveau semis de panais .. Ne voyant rien sortir , j'abandonne la plate-bande .. Quand bien plus tard , j'ai eu la surprise de découvrir des levées bien en ligne ... : Les panais germaient .. 45 jours apres le semis !
Mais ayant semé trop tard , ça n'a pas eu le temps de pousser correctement .

Cette année, j'ai semé le 11 juin . . Ils sont sortis de terre le 25 juillet ! Soit 45 jours apres.
Une constante se dégage : les panais mettent un mois et demi a germer .. Tout au moins chez moi . .

Et chez vous ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le panais prend son temps !

Message par quentin19 »

a peu prêt pareil chez moi, c'est très long
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le panais prend son temps !

Message par sibex »

Bonjour
Le panais est long en temps de germination il faut tremper les graines 24 h environ et que le sol reste bien humide pendant la levée, son taux de germination est faible il faut bien regarder les dates sur le sachet avant l'achat
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Avec un semis bien ombré et toujours bien humide, deux semis ont levé en une quinzaine de jours ici, c'était en mai et juin, il faisait très chaud et sec . Date de péremption des graines assez éloignée .
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Le panais prend son temps !

Message par tiki35 »

Puis je m'incruster dans votre discutions :?: Je débute en jardinage et j'aurai aimé l'an prochain semer du panais. Est-il possible de le semer en godet puis de le transplanter dès qu'il est suffisamment fort ou bien dois-t-on le semer directement en pleine terre? Un grand merci pour vos réponses :top:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

tiki35 a écrit :Puis je m'incruster dans votre discutions :?: Je débute en jardinage et j'aurai aimé l'an prochain semer du panais. Est-il possible de le semer en godet puis de le transplanter dès qu'il est suffisamment fort ou bien dois-t-on le semer directement en pleine terre? Un grand merci pour vos réponses :top:
Je ne sais pas .. Mais pourquoi pas ? Il m'est arrivé de transplanter des panais qui avaient poussé tout seul un peu n'importe où..

Mais quel serait l'avantage au lieu de le semer directement ?

J'en profites pour te dire ( puisque tu débutes) que la graine de panais doit etre tres fraiche , au maximum de l'an dernier. Elle perd tres vite sa capacité germinative et il arrive que les semences achetées en jardineries ne soient plus viables .
Le mieux est de contacter en MP un jardinier ( moi , par exemple ) pour qu'il t'envoie de la semence fraiche. A faire vers le mois de Novembre.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Le mieux est de contacter en MP un jardinier ( moi , par exemple ) pour qu'il t'envoie de la semence fraiche. A faire vers le mois de Novembre.
Enorme risque de se retrouver avec des semences d'un hybride panais/carotte sauvage sans aucun intérêt .
Est-il possible de le semer en godet puis de le transplanter dès qu'il est suffisamment fort ou bien dois-t-on le semer directement en pleine terre?
le semi en godet n'a absolument aucun sens à part si tu aimes te compliquer la vie .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :
Le mieux est de contacter en MP un jardinier ( moi , par exemple ) pour qu'il t'envoie de la semence fraiche. A faire vers le mois de Novembre.
Enorme risque de se retrouver avec des semences d'un hybride panais/carotte sauvage sans aucun intérêt .
Il faut vivre dangereusement !!

Decider de sortir de son lit le matin , n'est ce pas deja prendre un risque inconsidéré ?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Je suis assez partant de prendre des risques quand ça vaut le coups, mais quand c'est pour économiser le prix d'un paquet de graines qui ferait trois ou quatre saisons, je n'y vois aucun intérêt .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :un paquet de graines qui ferait trois ou quatre saisons, .
Auronitens a écrit :la graine de panais doit etre tres fraiche , au maximum de l'an dernier. Elle perd tres vite sa capacité germinative et il arrive que les semences achetées en jardineries ne soient plus viables .
:o :o :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Ca ne sera pas la première légende urbaine qui circulera sur les forums de jardinage . :lol:
Si vos panais mettent 45 jours à lever, le problème est ailleurs ( restes de matière non décomposée dans votre sol par exemple ? )
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

Heu ?... Bon ..!!
Au fait , c'est quoi une légende urbaine ??

C'est moins bien qu'une légende rurale ??
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Je trouve que sur le net, les légendes ont plus un caractère urbain du fait qu'elles sont colportées entre très nombreuses personnes qui ne se connaissent pas .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Le panais prend son temps !

Message par auronitens »

BillKosby2 a écrit :Je trouve que sur le net, les légendes ont plus un caractère urbain du fait qu'elles sont colportées entre très nombreuses personnes qui ne se connaissent pas .
Ah oui ?? .. Ben dis donc .. t'en sais des choses ..

Donc si j'ai bien compris ..le Net : ça marche que dans les agglomérations urbaines .. ??

Ben oui !.. Forcément ...!
Puisqu'à la campagne , tout le monde se connait ...Y z' ont pas besoin du Net ...
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

T'as pas bien compris, mais c'est pas grave, revenons à nos panais .
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Le panais prend son temps !

Message par tiki35 »

Merci pour cette discutions "passionante"!!! mais j'ai quand même appris plein de choses Il me semblait à vous lire que le panais mettant longtemps à lever qu'il serait mieux de le semer en godet pour éviter les adventices (je ne sais pas trop à quoi ressemble une pousse de panais) Cependant j'ai bien compris que cela n'avait pas d'intérêt. Quant au reste de la conversation elle me semble bien stérile.... Gué guerre rural urbain tout à fait inutile à mon sens
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le panais prend son temps !

Message par BillKosby2 »

Rien ne t'empêche de semer une ligne de panais et d'en semer trois graines dans un godet pour voir à quoi ressemble la jeune pousse pour identification .
On va quand même pas venir les cultiver à ta place tes panais, et quand les avis divergent c'est à toi de choisir celui qui te semble le plus crédible .
De plus il existe des methodes très efficaces pour semer en pleine terre sans adventices .
Gué guerre rural urbain tout à fait inutile à mon sens
Et il n'y a aucune guéguerre rurale/urbain, juste certains membres qui lisent en diagonnale et ne maitrisent pas toutes les subtilités de leur langue maternelle .
Là aussi, à toi de bien lire et de faire la part des choses .
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »