Préparation du sol pour une nouvelle culture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par ro-zanna »

Oui, ça risque d'être un peu juste. :?
Mais en plus rapide, je ne vois rien...
Mais tu peux toujours monter ta serre sans toucher à la couverture, et découvrir au fur et à mesure des besoins, non?
Tu comptes cultiver les 140m² d'un coup?
(quand même! une serre d'une telle dimension, quel rève! :love: )
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

ro-zanna a écrit :Oui, ça risque d'être un peu juste. :?
Mais en plus rapide, je ne vois rien...
Mais tu peux toujours monter ta serre sans toucher à la couverture, et découvrir au fur et à mesure des besoins, non?
Tu comptes cultiver les 140m² d'un coup?
(quand même! une serre d'une telle dimension, quel rève! :love: )
oui c'est que je pensais faire laisser la bâche et au printemps decouvrir mais au moins pas trop d'eau sur le sol.
Car j'ai peur qu'au printemps je n'ai pas le temps de monter le tunnel a temps et preparer les planches.
Sinon je pensais a une bâche tissée pendant 2ou 3 mois ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par ro-zanna »

Hum... ça se complique!
Perso, si j'avais un truc pareil à monter, je m'y prendrais maintenant :lol:
Et en même temps, si je n'en avais l'utilité qu'au printemps suivant, je la monterais le plus tard possible, afin d'éviter les possibles déboires dûs aux intempéries de l'hiver.
--> c'est un peu dommage de la monter dans 2 mois pour ne s'en servir que dans 7, non? :)
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

ro-zanna a écrit :Hum... ça se complique!
Perso, si j'avais un truc pareil à monter, je m'y prendrais maintenant :lol:
Et en même temps, si je n'en avais l'utilité qu'au printemps suivant, je la monterais le plus tard possible, afin d'éviter les possibles déboires dûs aux intempéries de l'hiver.
--> c'est un peu dommage de la monter dans 2 mois pour ne s'en servir que dans 7, non? :)

euh oui je peux le faire maintenant mais c'est de l'herbe pas de la terre.
tondue très court mais qd même.

Evidemment si je peux commencer a l'utiliser en partie en novembre decembre je vais le faire mais la priorité c'est pour le printemps prochain.
Je préfère le faire bientôt car au début du printemps le terrain est très souvent humide
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par ro-zanna »

j'avais zappé le climat... :roll:
Et je ne sais pas du tout comment se comporte une couverture (bache/ carton,...) sous serre :oops:
(Chez moi, je compte vraiment sur l"humidité automnale et hivernale pour maintenir ma terre vivante sous mes couverts.)

D'autres idées, vous autres ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Dam79 »

Pourquoi ne pas simplement monter la terre sur l'emplacement prévu, sans eau et avec de bonne température (serre fermée en août), tout va griller, pas besoin de bêcher.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,
La réflexion de Dam79 est bonne tu montes ta serre avec un beau temps (probablement, c'est l’été)le beau temps "grille" tout et dès que les jours raccourcissent fortement: paillage etc...
Monter une serre en automne cela peu se révéler très complexe (vent).Surtout une de 144m².
Mais dis tu t’installes maraîcher avec des surfaces pareille c'est du plein temps ton potager!!!
Bon courage!
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Dam79 a écrit :Pourquoi ne pas simplement monter la terre sur l'emplacement prévu, sans eau et avec de bonne température (serre fermée en août), tout va griller, pas besoin de bêcher.

autant que j'utilise plaquées au sol des films de serre.
J'en ai récupéré plein lors de la découpe pour un très grand tunnel.

non je ne m'installe pas en maraichage.
j'avais déjà 3 petits tunnels un de 50 un de 30 et un de 87m2
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,
Tu fais dans le grand!c'est bien,moi je suis 20 fois plus petit, au moins, mais c'est a la taille de mes moyens (temps et physique).
Mon agrandissement(ouverture du sujet)ce passe bien les 3 planches (35 m²)son recouverte, le brf du dessous a du mal a rester humide,avec la paille et le foin il y a un effet "toit de chaume"qui empêche l'eau de pluie d’atteindre le brf,de plus il ne pleut presque pas...
Mais pas d’inquiétude dans notre région l’humidité ne manque pas.Pour l'instant très peu d'herbes ont traversées le paillage si dans un mois c'est dans le même état plus rien ne poussera en dessous.
En y réfléchissant au printemps mes pommes de terres seront dans le brf .Etant donné la couche je pense qu'il va falloir redouter la faim d'azote ou pailler avec la fiente des poules dès cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par sallt1101 »

Je prends le train en marche, mais on ne couvre pas les tunnels de cette taille en été...
C'est pas top pour la longévité du plastique de couverture.
On couvre au printemps ou en automne quand les températures ne sont pas trop élevées.
Si on le fait par temps chaud, on tend trop au montage et le film se déchire ensuite en hiver quand il fait froid...

Mais rien n'empêche de monter les arceaux maintenant ;)
Cordialement.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

sallt1101 a écrit :Je prends le train en marche, mais on ne couvre pas les tunnels de cette taille en été...
C'est pas top pour la longévité du plastique de couverture.
On couvre au printemps ou en automne quand les températures ne sont pas trop élevées.
Si on le fait par temps chaud, on tend trop au montage et le film se déchire ensuite en hiver quand il fait froid...

Mais rien n'empêche de monter les arceaux maintenant ;)

je pense monter la serre fin, aout mais le sol est coupé court c'est de l'herbe a ras.
il sera pas pret pour la culture même baché maintenant.
ensuite je pensais mettre la bâche vers mi septembre ou fin septembre.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,

Quelques résultats sur l’évolution de mes trois plates bandes qui sont a l'origine de ce sujet.
Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent,quelques adventices poussent au travers du paillage, très peu sont passées au travers du brf et des deux couches de paillage, le plus grand nombre ne sont que des graines issues du paillage lui même.
Apres vérification le brf est bien en train de se coloniser par les champignons,le premier paillage (foin) est en cour de décomposition et très humide, la couche de surface et intacte pour l'instant.Je rappelle que les deux couches de paillage ont été mises a une semaines voir 10 jours d’intervalle.
Le sol en dessous du brf est très humide,il est facile d'y prendre avec la main une poignée de terre.Donc pas de soucis pour l'instant,tout ce passe comme prévu.Le brf commence une décomposition et le paillage occulte bien la lumière et garde bien le brf humide.Les jours raccourcissent ce qui devrait diminuer la vigueur des adventices, d’ailleurs je désherbe manuellement le plus gros.
Pour l'instant la seule chose qui me dérange se sont les mulot qui profitent des multiples couches de matière pour s’installer!Mes chats doivent se servir mais les rongeurs si les conditions sont favorables ont un taux de reproduction élevé,de plus les mulot ce n'est pas bon pour les pdt qui devraient être la première culture a cet endroit.
Une question me vient a l'esprit au sujet de la mise en culture,n'ayant pas l'habitude de cultiver avec du brf je me demande si dans 7 mois il sera suffisamment décomposé pour recevoir les pdt?
La récolte de mes pdt se passe bien et après récolte je sème de la moutarde jaune et trèfle incarnat,normalement a cet endroit l’année prochaine il ne devrait pas y avoir de culture de pdt,peut être tomates,a voir.
Quelqu’un a des renseignements sur la culture de la bourrache comme engrais vert?

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Pour les mulots, il m'arrive de piéger, mais la pression n'est pas trop forte (cela peut varier tellement d'un jardin à l'autre!). Je n'ai pas le courage de reprendre tout le post pour suivre ta démarche, mais du BRF, en 7 mois, est digéré par le sol, sauf à être très grossier et apporté en grosse quantité.
Donc pas de souci.
Pas d'expérience concernant la bourrache. Jolie plante mais je n'en ai pas chez moi...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,
les mulots c'est plus dur a piéger que les taupes,mais mes chats vont faire le job je pense.
Pour le brf il y a 10 cm ! j'avais en ce temps une opportunité pour en avoir beaucoup.
C'est drôle de voir l’état du brf après deux mois sous un paillage important,en deux mois ça grouille au niveau du sol!Et il y a une odeur de champignons ...
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Bon voilà la serre est entrain de se monter.
La structure est en place.
Le hic c'est le sol j'avais mis a la hâte des bâches fin juillet l'herbe en dessous était jaune voir cramée.
Ensuite un agriculteur me passer un petit coup pour arracher l'herbe.
mais bon il y a encore du boulot avant de mettre en culture.
Je me demande si je ne vais pas mettre une toile tissée tout l'hiver et enlever au printemps çà devrait être propre.
Ou il me reste une cinquantaine de bottes carrés a étaler sur la surface en épaisseur pas trop importante le sol devrait être souple dessous.
bon c'est pas de la paille bio.

j'ai fait un test il y a deux mois même moins avec environ 15 cm de paille tassée et bien humide sur une parcelle enherbée et dessous presque plus rien et c'est très souple.

En revanche les campagnols se plaisent bien.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

bonjour a tous,
Dur de forumer ces derniers temps!
Les planches (voir le début du sujet) de culture évoluent dans le bon sens!Pas d'herbes du champs initial que des graines du paillage ( foin et orge) le brf et toujours là pas trop décomposé.
J'ai re-paillé avec de la consoude b14 deux planches (3cm) et la dernière avec de l'herbe fauchée .
Dans 6 mois les pdt seront plantées !!!sur le sol et sous le brf.

ps : Je lis B Mollison c'est très technique,ne pas cultiver ne rime pas avec ne pas penser!!Avez des impressions sur cette lecture?(c'est le 2).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par le cerbere »

je découvre ce post et viens donc y apporter mon grain de sel!
j'ai tous bien lu et tous bien vu les erreurs faites :lol: ( chez BONNOT, j'entend)

commençons par la date qui est tout à fait inappropriée pour la mise en place du BRF. Premièrement par ce qu'à cette date, juin/juillet, on ne trouve que peu d'essences disponible pour fournir du bois à brf et qu'en cette même période, la quantité de pluie risque de ne pas suffire au bon fonctionnement du procédé.

ensuite, la méthode d'utilisation du BRF sur prairie est simple mais la moindre erreur se paie rapidement.
il suffit de "tondre" la végétation en place, la laisser sur place si le sol ne peut être facilement "griffé". de placer le BRF en une épaisseur de 4cm maxi puis de le pailler , sans excès, si le climat est sec dans l'attente de son incorporation car incorporation il doit y avoir. celle ci se fera, en utilisation normale de saison, environ deux mois plus tard. (dans le cas d'un paillage après mise en place du BRF, il faudra retirer ce paillis avant incorporation. il pourra être replacer ensuite si besoin est).
si le sol est facilement "griffable" après la tonte, on retire "la tonte" est on applique le BRF toujours en même quantité et on l'incorpore. la "tonte" peut être utiliser en paillis sur le BRF toujours si besoin est.

j'ai utilisé et utilise encore cette méthode sur des dizaines (voir plus) d'ares et peux vous donner mes constatations. cela fonctionne à merveille sur des prairies ou potager n'ayant eux aucun travail du sol , ou superficiel, depuis 4, 5 ans ou plus bien sûr.
cela fonctionne moins bien sur un sol labouré de longue date ou juste avant.

pour ceux qui serait tenté par l'expérience: une culture d'engrais vert décompactant et à enracinement profond est plus que conseiller pour les terres ayant reçues des labours répétés. ceci dans le but de fragmenter la semelle de labour. un redoutable ennemi de bonne pratique culturale.
cette pratique sur des terres non labourées n'est pas à écarter pour autant, surtout si l'on dispose de temps avant la mise en place du BRF.

maintenant, BONNOT, il est encore temps de reprendre les choses en main.
je ferais cela:
enlever le paillis, retirer une partie du BRF pour avoir une épaisseur de 4cm environ. incorporation puis remise en place du reste de BRF en paillis ou du foin mais pas les deux. selon ce que tu utilisera en paillis, le reste pourra aller dans les allées pour limité la pousse d’adventices ou servir à la préparation d'autres planches de culture.

après, tous ceci ne sont que mes conseils, tu fait comme bon te semble.
bon potager 2012
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,

Ton avis et tes conseils m’intéressent Le Cerbere ,mon inexpérience avec le brf vient de l’opportunité qui m'as permis de "ramasser" quelques m² de ce matériau juste devant chez moi.
Ensuite c'est de l'improvisation!!
Je vais clarifier quelques points :
Le sol de départ n'as jamais été labouré (sauf en 1916 par les obus des poilus) pas de semelle..
Pour la date....je sais ..Et les essences c'est du saule, merisier, acacia, frêne..du bois de bord de canal!
Pendant la saison de pousse de l'herbe j'ai beaucoup insisté sur le paillis pour éviter les repousse du champ ce qui a bien fonctionné.Le terrain est très humide dans ce coin,et le brf commence a se mélanger au sol (sur le bas de la couche)la paille et le foin sont très "spongieux"avec les pluies qui arrivent cela ne séchera plus avant avril 2012...
Maintenant dépailler est toujours faisable et pareil pour diminuer la couche de brf,je réfléchit a ça !
Quel sont a ton avis les risques a laisser en l’état et a la bonne saison de planter des pdt juste sous le paillage?
Et B Mollison?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par le cerbere »

la paille et le foin sont très "spongieux"avec les pluies qui arrivent cela ne séchera plus avant avril 2012...
c'est ce qui m’inquiète le plus. le BRF, et encore plus le sol, vont êtres totalement privés d’oxygène sous cette importante couche de paillis mouillé et colmaté.

maintenant, sans prendre en compte la possible asphyxie du sol, si tu a une bonne terre vivante à la texture sympathique, il se pourrai que cela passe.
cela dit, je ne prendrais pas le risque personnellement, rien de plus chiant que de perdre une année.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Astrée »

Je suis étonné de tes remarques, Le Cerbère, mais je les écoute avec attention. Le BRF et la paille sont quand même des matériaux très perméables à l'air et à l'eau. Encore que la paille à tendance à s'agglutiner en paquets épais en se décomposant si elle est trop épaisse. Mais le BRF ? Tu crois qu'il y a un risque d'étouffement du sol ?

... je pense à mon crottin en couche épaisse, qui est proportionnellement plus dense que le BRF dès qu'il commence à se déliter :wink: Je n'ai pas remarqué de trace de manque d'oxygène, et çà a l'air de bien se drainer malgré les fortes pluies de ces derniers jours, mais bon, peut-être que je me fourvoie. Les vers de terre ont l'air de s'en accommoder, pour ce qui est de la vie microscopique, aucune idée.

C'est vrai que je ferais gaffe quand-même à ne pas mettre trop de paille, pour éviter de former une croûte. Perso, j'en mets juste un "voile" pour limiter l'évaporation trop rapide de la surface, parce que chez nous çà sèche au moindre rayon de soleil.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Re
Le paillage effectivement est très croûte surtout que sa mise en place a été "croisée' une couche dans un sens et l'autre a 90°.Le tout dans une générosité toute Rabelaisienne.

Voila 2 heures que je cogite a propos de remarques du Cerbere et ma décision est prise, dès que je peux je dépaillle et divise par 2 la couche de brf,sur 3 planches je vais en laisser une en l’état pour voir!! question d’ego.De plus si je me plante (pour un jardinier c'est comique) et bien vous aurez raison et après l’expérience de toute manière aura raison.
La technique du jardinage me passionne mais je reste plus philosophique face a la nature,ce qui ne n'empêche pas de faire vivre un joli jardin qui année après année se transforme "bordel' pour les voisins et en nature pour moi et nourrit 4 personnes de légumes irréprochables.
Vu mes affinités avec la philosophie de la nature ,et étant donne qui est bon de réfléchir avant d'agir,il serait peut -être bon d'ouvrir un sujet sur ce thème.Car en quelque sorte nous discutons sur le comment mais pas exactement le pourquoi.
C'est très réducteur que de ne parler que de technique,pour quelles raisons aimez vous jardiner?question ouverte qui ne peu accepter une réponse "technique".
Bon ok je sors du sujet, mais seul je ne peux entreprendre de créer un forum qui traiterai de philosophie du jardin ou de la nature,pour autant chaque jardinier qui participe a ce forum a ses idées a ce sujet!
"Les changements, pour engendrer des résultats, doivent
commencer au niveau de la philosophie fondamentale "Fukuoka3
C'est pour moi un manque dans ce forum...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

surtout, n'oublie pas de nous donner les résultats de l'expérience! et des photos, tu peux nous en mettre?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par le cerbere »

dès que je peux je dépaillle et divise par 2 la couche de brf,sur 3 planches je vais en laisser une en l’état pour voir!! question d’ego.
je le répète, le BRF doit être incorporé si tu veux pouvoir cultiver le printemps prochain. cela, en autre, pour pouvoir fournir les nutriments dont les plantes ont besoins et pleinement profiter des effets BRF.
avec tous les protocoles de test où l’épaisseur des matériaux était trop importante, j'ai eu de écueils. seule les sols vivants et souple tirait leur épingle du jeu. les autres ont mit plus de temps à trouver leur équilibre.
cela à donner une des réglés de base du paillis permanent tel que je le pratique:
on commence avec un paillis modéré puis celui ci peut s'épaissir avec les années.

par contre, on tirer avantage de cette "étouffement" dans la technique du désherbage avec les cartons , les bâches, ect... et dans celle des "lasagnes" mais dans toutes ces méthodes, on ne cultive pas dans le sol au même moment, et pour cause.
Mais le BRF ? Tu crois qu'il y a un risque d'étouffement du sol ?
avec le BRF, cela est plus difficile. où alors, il faut vraiment une couche importante ou un BRF très fin.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Salut a tous,

Ce dimanche je dépaille,je fais des photos,et j'essaye de les poster sur le forum Renépontadit m'a file le topo ...
Le paillage ôté le brf divisé par deux et incorporé,et donc un léger paillage remis par dessus si j'ai bien pigé.
Ensuite nous somme lundi...je bosse le dimanche matin, alors l’après midi c'est court a 16h30 il fait déjà sombre.
Le temps sera bon dimanche une bonne après midi jardin a venir.

Salutations
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »