radis noir

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

radis noir

Message par Geracolas »

bonjour , j'ai semer des radis noir qui pousse bien , mais je me demandais si il ne fallais pas couper les feuilles qui sont tres grandes pour favoriser le grossissement de la racine?
merci
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour nycauxlas
et désolé de ne pouvoir te répondre :oops: mais je me joint à toi pour avoir la réponse, car je viens aussi d'en semer pour la 1ère fois !

alors les pros ????

:coucou: où êtes vous ??

mulot
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Moi je les laisse telles quelles, elles permettent à la terre de garder une certaine humidité, sinon avec le soleil et le vent la terre seche très vite (j'ai une terre très légère)..

@ +
Avatar de l’utilisateur
IFIC
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 18:46
Région : Bretagne
Localisation : guingamp 22

Re: radis noir

Message par IFIC »

les radis noirs se sément de juin à fin aout , et peuvent rester en terre l'hiver
KENAVO
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: radis noir

Message par lalwende33 »

oui c'est peut être un peu tard pour semer le radis noir, je viens de récolter les miens qui montait tranquillement en fleurs :lol: ... Donc je ne sais pas ce que ça peut donner en les plantant en cette période ... Pour les feuilles perso je ne coupe jamais, et j'obtiens quand même de beaux radis :wink: et je crois même qu'on doit pouvoir recycler ces grandes feuilles dans la soupe après la cueillette (à vérifier :wink: )
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: radis noir

Message par el goyo »

il est inscrit en haut à droite la date à laquelle le message a été posté, à bon entendeur
... enfin le conseil est sympa
:lol2:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: radis noir

Message par lalwende33 »

Certes, je n'avais pas vu, comme le message était remonté dans les récents j'ai eu confiance lol :pmt: ! mille excuses :oops:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: radis noir

Message par laissepiC »

IFIC a écrit :les radis noirs se sément de juin à fin aout , et peuvent rester en terre l'hiver
merci Ific ...
çà doit être le plein moment alors :?:

çà met combien de temps à lever .....et à être bon à consommer ensuite ... :?:
plus que les radis roses je suppose :?:
car je ne veux pas non plus qu'ils soient trop piquants.....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: radis noir

Message par renepontadit »

Bonjour à tous
Les Radis Noirs sont des variétés de radis d'hiver.
Il y a le Noir Long Poids d'Horloge ou Noir Long Maraîcher, à racine cylindrique de 25 cm de long et plus.
Le Noir Gros Long D'Hiver, à longue racine cylindrique à out pointu, qui se conserve bien l'hiver au jardin.
Le Noir Gros Rond d'Hiver, 10 cm de diamètre.
Le Rose d'Hiver de Chine, racine obtuse aux 2 bouts.
Le Violetde Gournay, de saveur plus forte que les Noir Long.
En cette période chaude et sèche, je vous conseille de les semer dans du "compost vert".
Bien arroser abondamment le sol ratissé. Mettre 1 cm de compost vert, bien répartir avec le dos du rateau, arroser à nouveau la partie couverte de compost, semer en lignes de 25-30 cm. Recouvrir de 1,5 cm de compost vert. Tasser au plat du rateau. Petit arrosage par dessus.
Un voile évitera les piqûres d'altises et de papillons.
Les graines lèvent de 2 à 5 jours thèoriquement. Au bout d'une dizaine de jours, on peut soulever le voile pour éclaicir à 15 cm sur le rang.
Prévoir un grand voile bien lâche sur les côtés, çà pousse assez rapidement, et c'est volumineux, mais il ne faut pas couper les feuilles (photosynthèse).
Si l'hiver n'est pas trop rude, on peut en consommer assez tard, jusqu'en mars.
Mais on peut aussi raper les racines et les conserver en lacto-fermentation avec 10 grammes de sel fin naturel (de Guérande, par exemple), pour un kilogramme de racines. Bien tasser, pas d'air. Mettre en bocaux à 20 degrés C.
Ou alors en faire du jus.
Disponible pour autres questions. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: radis noir

Message par renepontadit »

On peut aussi les consommer cuits, comme les navets.
Ou rapés en salade.
René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: radis noir

Message par Dam79 »

Les radis noir, c'est maintenant! (jusqu'en août)
Tous à vos graines :lol:

Ca lève vite, 2 à 5 jrs max, au début même allure que les petits radis, au bout de 3 semaines les vrais feuilles prennent de l'importance, enfin en 2 mois, il y a un vrai beau feuillage qui donne l'impression de touffe.
Il faut semer espacé ou alors bien éclaicir, personellement je sème à 7-10 cm entre chaque graine.
Je commence à en consommer au bout de 3-4 mois, j'en enlève un sur deux pour que ceux qui restent en terre continuent de grossir. :top:
Ils piquent si il y a un manque d'eau, comme les petits.

En même temps que René :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: radis noir

Message par laissepiC »

je vois avec plaisir que tu es un pro du radis noir René :top:

ou un pro du jardinage ...tout simplement ...

je suppose que c'est comme le radis rose ou le navet ...çà ne se re-plante pas ...
donc les semer assez clairs...
le rutabaga se replante ...lui...

est ce que çà peut se mettre aussi dans un pot au feu (comme le navet ou rutabaga) :?:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: radis noir

Message par renepontadit »

Bonsoir, laissepiC et tous,
Oui, bien sûr, c'est excellent en soupe ou en pot-au-feu, avec ou sans navet, avec carottes, patates, et tout et tout ...
Je fais quelques légumes d'hiver, et qui restent en terre, alors que les jardins voisins sont vides et nus. C'est aussi pour celà que je suis toujours en retard pour travailler le sol au printemps et que le plus souvent il est si dûr que je ne puis planter la bêche, surtout depuis quelques années qu'on a un printemps sec.

Mais revenons en au radis d'hiver, il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs variétés, du moins si on a la place. Si une foire, on a les autres, et puis c'est comme pour les tomates, c'est bon, la diversité.
Non, non, je ne suis pas un pro, j'aime et j'essaie, des fois çà marche mieux et d'autres fois moins bien.
Cependant, avec la technique du compost vert, j'arrive plus souvent à réussir mes semis, c'est pour celà que je la recommande. C'est valable aussi et surtout pour la mâche qu'avant je réussissais une fois sur dix.
Un des secrets de la réussite, c'est d'étaler bien régulièrement le compost vert, de manière que les graines (surtout les petites comme les carottes et les laitues et la mâche à petite graine) trouvent rapidement le sol, car le compost de branches vertes est très pauvre en azote et les graines une fois germées ne pourraient pas continuer de croître normalement.

Pour le radis d'hiver (noir ou rose ou violet), pas besoin d'une fumure très riche, surtout pas fraîche, par contre, il vient bien dans un sol riche en humus, il est ainsi moins piquant, tout comme le radis de printemps. L'arrosage aussi, comme le dit bien Dam, souvent dans les premiers temps, il y a moins de bestioles (altises).

Allez, à bientôt. Bonsoir, René.
vin

Re: radis noir

Message par vin »

Bonjour

Quels que soient les radis; s'ils sont trop piquants, il suffit de les laisser tremper dans l'eau fraîche pour les attendrir.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: radis noir

Message par renepontadit »

Voici un emploi peu connu du radis noir, je le cite du Dr Jean Valnet, de "traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales" 9ème édition (Maloine S. A. éditeur), p 375 :
Contre les toux de toutes natures :
sirop préparé de la manière suivante : placer dans une terrine des couches alternées de rondelles de radis noir et de sucre candi. Le lendemain, un sirop abondant se sera formé. Quatre à six cuillérées à soupe par jour ont raison des toux les plus rebelles. Ce sirop est, par ailleurs, l'un des meilleurs fortifiants que l'on puisse donner à un enfant qui pousse mal ou à un adolescent fatigué.
Je l'ai essayé pusieurs fois avec succès.
Bon appétit (car c'est aussi un bon apéritif et digestif). René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: radis noir

Message par BillKosby2 »

René, pour la lacto fermentation, tu les épluches ou tu les râpes tels que après nettoyage ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: radis noir

Message par renepontadit »

Oui, je les rape sans les éplucher, je suis partisan du complet tant qu'on peut. Comme pour le pain !...
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: radis noir

Message par BillKosby2 »

Merci René,
Je pense que c'est très important pour les lacto car les bactéries lactiques se trouvent en grand nombre sur la peau des légumes .
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: radis noir

Message par BillKosby2 »

J'ai du refaire mon semis de radis noirs, les racines on filé et se sont tordues en surface du sol . Et c'est sûrement pas à cause de la chaleur, vu le temps pourri qu'on a eu :plongeur:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »