Crosnes

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Crosnes

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur la culture des crosnes, car je ne fais pas du tout ce qui est préconisé, c'est à dire plantation à 15 cm de profondeur par poquets, espacement de 30-40 cm entre les lignes de cultures.
Moi, ça me paraît beaucoup trop profond 15 cm et aussi trop large en espacement, les tubercules arrivent sur le bout des racines qui sont comme traçantes, alors en surface sous paillage, cela me semble plus simple.

Je vois pire encore niveau culture, sur le site "aujardin" :lol: .
"plantez 3 tubercules par trous tous les 40 cm, en ligne distantes de 60 cm les unes des autres, à l'aide d'un plantoir à bulbe à 15 cm de profondeur et espacés de 30 cm"
Là, il faut avoir 1 Ha de jardin et remuer 3 tonnes de terre pour la récolte, nul :pastop:

Avant, je le cultivais en ligne entre d'autres légumes, les tubercules planté à 5-10 cm les uns des autres (pas en poquet) et à 5cm de profondeur, pas plus. Planté en mars, récolté en novembre, exposition mi-ombre. Je dirais une dizaine à quinzaine de tubercules par pied, certains gros, d'autres plus petits.

Cette année, j'ai fait différemment, je me suis réservé un carré mi-ombre, et je les ai planté sur tout le carré comme on semerait des radis, à 5 cm de profondeur et assez sérrés, donc pas de ligne dictincte. J'ai pensé à faire comme cela pour la récolte qui s'avère difficile car en novembre la terre est froide et humide. De cette manière, je pense me faciliter la tâche.
Je pense que la formation des tubercules, sur les racines qui devraient normalement s'enchevêtrer avec cette concentration, ne devrait pas me poser trop de problème, à confirmer :lol: .

Ensuite pour l'année prochaine, je pense déjà mettre ou laisser les tubercules en terre en novembre lors de la récolte, car dans mon précédent jardin, les tubercules oubliés repartaient d'eux-même, ce qui peut éviter d'avoir à se coltiner la conservation l'hiver.

Je ne les ai jamais butté, mais garde le sol "frais", arrosage et paillage régulier.

A vos claviers :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Crosnes

Message par sibex »

Bonjour
Pour les crosnes je fais au plus simple, déjà je les mets dans des pots pour un bon démarrage, ensuite replantage vers le 20/25 mars à 5 cm de profondeur, une fois d'engrais organique de type 3/7/15, un paillage assez épais et puis c'est tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Crosnes

Message par Ayn »

bah je ne peux pas te dire ce qui marche le mieux, seulement parler de mon échec : j'ai voulu tenter les crosnes cette année, et je les ai plantées la première semaine de mars. Comme j'ai un potager en carré pas très grand, j'ai voulu procéder comme avec les pommes de terre : densité plus importante que celle conseillée, et sous paille pour faciliter la récolte. Mais rien n'a poussé ! Je ne sais pas si la cause est une gelée tardive sur les crosnes achetées déjà germées en magasin, ou si c'est la grande sécheresse printanière (au début je n'osais pas arroser, mais il n'est pas tombé une goutte entre début février et fin avril, première pluie début mai). Quand j'ai cherché sous la paille je n'ai rien retrouvé. Elles ont peut-être été dévorées, c'est une troisième hypothèse. Du coup je n'ose pas tenter à nouveau l'expérience, car ça coûte cher à l'achat et je ne pense pas avoir de place à leur consacrer l'an prochain. Mais je suis curieuse de savoir si ton expérience de densité plus importante et de moindre profondeur sera concluante, car dans ce cas, je tenterai à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Crosnes

Message par Dam79 »

Bonjour Sibex,
Merci pour ta réponse,
sibex a écrit :ensuite replantage vers le 20/25 mars à 5 cm de profondeur
Tu plantes comment (lignes?)et pour quel espacement (poquets?) ? (en gros)
As-tu une photo de ta culture sur ton blog?
:)

Ceux gardés en garage hors gel redémarrent naturellement vers mi-février (7-8°C) dans le garage + humidité. Il me faudrait du sable sec pour les laisser dedans, mais je n'en ai pas.

Ayn,
Les crosnes ont vraiment besoin d'une terre humide, alors oui le printemps à été rude de ce coté là, c'est pourquoi je leur réserve un emplacement mi-ombre et arrosage en début de culture, il leur faut une terre "fraîche", c'est même le premier légume a avoir les feuilles raplapla quand il fait sec. :o
Ils sont très rustique alors la gélée n'a rien à voir, c'est une certitude de mon point vue. D'ailleurs quand je suis repassé voir mon ancien jardin début mars de cet année, ils faisaient déjà 10 cm de hauteur (j'en avais encore oublié en terre :lol: ). Aussi, je me permets de penser que les diposer tôt en nov-dec-janv lors d'un ramassage hors gel et, ou lors d'un passage pluvieux d'ouest (climat océanique à océanique dégradée), ça passe bien mieux pour laisser la plante s'installer, la conserver et peut-être aussi contre d'éventuels ravageurs (mulot? que je n'ai pas ici).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Crosnes

Message par sibex »

Bonjour

http://www.zimagez.com/zimage/crosnes.php
http://www.zimagez.com/zimage/crosnes1.php

Voilà je n'ai que deux liens, pour en revenir à nos crosnes j'en mets deux ou trois par godet ensuite quand je replante c'est un godet pour 10 cm environ, quand tu les fais en godet il y a une meilleure reprise
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Crosnes

Message par Dam79 »

merci :top: ,

Tes tiges sont robustes, les miens se cassent la figure, et j'ai une courge qui passe dedans, c'est le bordel :) .

Image

Image

Bordés à gauche par des betteraves
Image

Bordés à droite par choux, betteraves aussi,
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »