etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par AMATERO »

oui,oui :lol: lol
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par eragon »

cette année pas bonne pour mes coeur de boeufs elle on attrapé le" cul noir" je pense que la canicule printanière y est pour quelques chose
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

AMATERO a écrit :oui,oui :lol: lol

Désolé de te contrarier, mais si, mes tomates se portent bien . En plus certaines ne sont pas sous abri et ne vont pas moins bien que les autres - elles ont juste reçu deux fois de la BB .
Plutôt que de pleurer sur le climat de ta région, je te conseillerais de regarder du côté de ton mode de culture . Tu avais déjà eu des mises en garde, mais tu as choisi d'écouter les mauvaises personnes .
J'ai inventé un dicton pour toi : " en Lorraine, le printemps doit voir naitre les premières feuilles de vos plants de tomates " ou alors " en hiver, garde tes graines au frigidaire "
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par AMATERO »

des mise en garde,de quoi tu parle la! :roll: (les mauvaises personne),
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

Bof, laisse tomber, je delire, continue de faire comme tu veux . :sleep:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par AMATERO »

ah pas de souci, je reconnais que j ai fait quelques erreurs.je sais lesquels, j avais pas compris ta remarque c est tout!maintenant peut etre a par quelque un qui n ont pas eu de prob cette année ,dire que le temps que l on a depuis un mois n est pas un souci pour cultiver la tomates,je trouve ça un peut gros!d ailleur il y a pas que les tomates qui on souffert! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par AMATERO »

allez ce soir décollage pour l Espagne a+ pour la rentrée, et bonne continuation sur le forum! :soleil: enfin
caro_belge
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2011 9:16
Région : Belgique

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par caro_belge »

Bonjour,
Je rejoins le forum après l'avoir seulement consulté pendant un certain temps. Comme mon pseudo le laisse supposer, je suis en Belgique... Plus précisément au sud de Charleroi, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Pour la 1ère fois, j'avais de belles tomates (les autres années, plants maigrichons, mais cette année de beaux plants bien vigoureux avec de belles tomates, bref j'étais au paradis :D ). Et voilà que le mildiou est arrivé...
J'avoue, je n'avais pas traité. Juste mis des orties dans le trou de plantation et puis arrosé au purin d'ortie, tant qu'il ne pleuvait pas (càd en gros jusque fin juin). Juillet a été humide et pas chaud du tout (et ça continue...). Je n'ai rien vu venir, je surveillais régulièrement; quand j'ai détecté les premiers signes de mildiou, j'ai coupé les parties atteintes, enlevé les fruits touchés, traité à la BB et au bicarbonate + savon noir... Mais rien n'y a fait, en une semaine j'ai dû enlever tous les plants en pleine terre (20 plants de tomates: Roma, Marmande, Noire de Crimée, Green Zebra, Sasha Altai, Ananas Noir, Blue OSU, Grapefruit, Big white pink striped + une dizaine de plants de tomates cerises). Pour l'instant, les 6 plants en serre semblent épargnés...

Il ne reste plus qu'à attendre l'an prochain pour recommencer... et cette fois je traiterai en préventif!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

AMATERO a écrit :ah pas de souci, je reconnais que j ai fait quelques erreurs.je sais lesquels, j avais pas compris ta remarque c est tout!maintenant peut etre a par quelque un qui n ont pas eu de prob cette année ,dire que le temps que l on a depuis un mois n est pas un souci pour cultiver la tomates,je trouve ça un peut gros!d ailleur il y a pas que les tomates qui on souffert! :wink:
Ne pas transformer mes propos . je dis juste qu'il est facile d'accuser le climat, la région, mais qu'en se remettant en cause et et en arrêtant de faire aveuglément de l'intensif on peut déjà fortement réguler les problèmes .
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par Jardin² »

Pour ma part, j'ai gardé la même recette que l'année passé :
- Un bonne espacement entre deux plant (minimum 40 cm pour moi).
- Je coupe toutes les feuilles qui touche le sol et systématiquement celle qui devienne jaune.
- Effeuillage des plant que j’estime avoir trop de feuille dans le but de laissé passé un maximum d’air et accélérer le séchage entre deux pluie.
- Pulvérisation de Bicarbonate et savon noir après chaque grosse pluie en insistant bien sur le « tronc ».
Pour l’instant ca fonctionne bien chez moi. Hier j’ai fait l’entretien de mon potager et aucune trace de mildiou sur mes 20 plant de tomates. Mais je vais pas crier victoire trop tôt !
L’année passé mon voisin à eu ses tomates ravager par le mildiou et moi rien, nos potager sont séparé de 8m.
Une seule chose à changer par rapport à l’année passé, j’ai arrosé une seule fois avec du purin de prèle. J’ai eu la flegme de filtré la préparation, j’ai donc utilisé le mélange en arrosant.

qlq photos:

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

T'es un peu en avance sur moi au niveau maturité sur cornue des andes et chez moi tigerella commence à mûrir . Tu as utilisé du purin d'ortie ou autre engrais azoté ?
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par Jardin² »

Oui, j'ai oublié de le préciser, en début de saison j'ai utiliser du purin d'ortie.
Ortie haché, engrais Bio en granulé et compost dans le trou de plantation.
caro_belge
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2011 9:16
Région : Belgique

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par caro_belge »

Waaaahhh elles sont splendides! Et plus en avance que les miennes qui sont dans la serre!
Quand sèmes-tu et quand plantes-tu? Par le passé je semais trop tôt, mes plants finissaient par filer dans la maison. Cette année j'ai semé en mars et planté en pleine terre début mai (plus tôt que d'habitude car vu le beau temps du début de saison, je ne me méfiais pas trop des saints de glace), mais malgré cela tes tomates ne sont pas aussi rapides que les tiennes!
Je prends bien note pour le traitement préventif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par Jardin² »

Bonjour caro_belge,

Pour la date du semis je ne pourrais te répondre qu'approximativement parce que je n'ai pas noté la date. D'après mes photos ca devait être au alentours de mi-février voir fin février.
Voici une photo de mes semis au 16mars, les mien ont filé. L'année prochaine je sèmerais plus tard également.
Image

le 27 avril, ils était tous en terre, comme toi je n'ai pas trop eu peur des sainte glace (j'ai plus eu peur de ma femme qui en avait ras le c*l de balader les plants de la cuisine à la terrasse :lol: )
Image

J'ai enterré les plants le plus profondément possible pour ne garder qu'un seul étage de feuilles.

A bientôt.
caro_belge
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2011 9:16
Région : Belgique

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par caro_belge »

Merci merci!
Eh bien, jusqu'à la plantation et un peu après, on a fait pareil, alors.
Par contre j'ai négligé l'effeuillage et la pulvérisation au bicarbonate et savon noir après la pluie... Je retiens la leçon... Mais bon, j'avoue que si j'adore aller faire un tour au jardin en rentrant du boulot, j'ai souvent un peu plus de mal à me remettre à travailler au jardin le soir. Pas le choix, pourtant...
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par clochette 10 »

bonsoir à tous
juste un petit mot pour K6hte....merci
Je vais essayer ton traitement pour mes cornues des andes.
Amicalement .
clochette 10
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par barbade59 »

bonsoir aujourd'hui j'ai arrachée 5 pieds a cause mildiou c'est ma première année de tomate j'ai eu mal au coeur de les arracher moi qui les regardée tous les jours suis déçu mais bon c'était a prévoir avec l'été pourri que nous avons eu
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

Il a bon dos l'été pourri
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par barbade59 »

bon bein c'est pas l'été alors je suis comme je l'ai dit novice je penser avoir fait de mon mieux et que les conditions n'était pas les meilleurs cette année je me disais que c'était un peu normale d'avoir choper un peu de mildiou surtout que dans mon coin mes voisins ne sont pas mieux loti que moi on es tous des nulles
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par nicolas638 »

Bonjour,

non barbade,tu n'es pas nul,l'année dernière le temps avait été superbe et pas de mildiou sauf fin août quand la pluie est revenue!mais cette année un peu quand même mais ça va!Juste que BillKosby profite de cet été pourri pour se moquer de tout ceux qui ont des plants malade....
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par barbade59 »

merci nicolas du me remet du baume au coeur
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par Dam79 »

Toutes choses égales par ailleurs, je crois quand même que les plants non stressés se portent bien mieux que ceux plus stréssés. Le mildiou est dans les 3 jardins entourant le mien, et moi je n'ai rien. Bizarre? Non, je ne pense pas, ce n'est pas la première fois que je le constate.

Par stress, je veux dire un sol remué, retourné, à nu, un nourrissage sur ou sous dosé....

Alors, tant que tout roule, une pluie par ci par là, 15°c le matin, 25°C l'après midi, pas de maladie, et dès que le climat se fait plus brusque, de la flotte, des t° en yoyo, hop maladie, ce n'est pas normale.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par Kartgirl »

nicolas638 a écrit :Juste que BillKosby profite de cet été pourri pour se moquer de tout ceux qui ont des plants malade....
c'est exactement ce qui fait qu'on n'a plus envie de venir lire par ici, ni de poster d'ailleurs sous peine de se faire descendre dans la minute qui suit :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par AMATERO »

Kartgirl a écrit :
nicolas638 a écrit :Juste que BillKosby profite de cet été pourri pour se moquer de tout ceux qui ont des plants malade....
c'est exactement ce qui fait qu'on n'a plus envie de venir lire par ici, ni de poster d'ailleurs sous peine de se faire descendre dans la minute qui suit :veryhappy:
tu serais bien bêtes de ne plus venir sur le forum a cause de ca!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Message par BillKosby2 »

Amatero plutôt que de partir dans des polémiques inutiles, donne nous voir quelques nouvelles de tes plants . Fais nous un petit bilan de ta saison . ca m'intéresse .
c'est exactement ce qui fait qu'on n'a plus envie de venir lire par ici, ni de poster d'ailleurs sous peine de se faire descendre dans la minute qui suit :veryhappy:
Oué, mais tu lis quand même et tu postes :wink: Un peu dans le style faux cul quoi .
Répondre

Revenir à « A la culture »