Bêtes du composteur dans la maison

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
loulou131
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 avr. 2011 8:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bêtes du composteur dans la maison

Message par loulou131 »

Bonjour,

Nous avons fait un composteur "maison" adossé à un mur du garage. Depuis deux printemps nous avons un problème de bêtes qui ressemblent à des cloportes (après recherches photos sur internet).

On en trouve dans la maison et sur la façade. On pense qu'elles sortent du compost la nuit.

1) Comment faire pour s'en débarrasser?
2) Nous souhaitons continuer à faire du compost. Aurions-nous eu le même problème si nous avions utilisé un conteneur à compost (au même endroit ou ailleurs) ?

En vous remerciant,
Laura.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par Léah »

Ces bestioles ne sont pas gênantes, complètement inoffensives ; au contraire elles enrichissent le compost dont elles aident à la décomposition. Et dans la terre y font un travail similaire à celui des vers de terre. Ne les embête pas ! Quand j'en vois chez moi, je les ramasse délicatement ; c'est facile ils se mettent en boule ; et je les remets dehors.
loulou131
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 avr. 2011 8:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par loulou131 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Nous ne parlons pas des mêmes cloportes. En effet, les nôtres ne se mettent pas en boule. Nous avons fait de nombreuses recherches et il existe les deux sortes. Nous ne voulons pas nous en débarrasser dans le compost, mais nous en débarrassez dans la maison!
Simplement, trouver un moyen pour éviter d'être envahis dans la maison. Surtout que nous les retrouvons souvent morts dans la maison.

Si quelqu'un a une solution, nous sommes preneurs. On nous avait parlé de la sauge, mais ça n'a pas marché! Bien au contraire, ils gambadaient dessus!

Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par Léah »

Alors le mieux est d'éloigner le plus possible le composteur de la maison :-)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par appius »

j'ai aussi ces bestioles dans mon composteur, mais ils ne vont jamais bien loin. S'ils viennent chez vous, c'est que vous avez une maison accueillante! Je crois que je vais venir aussi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par Oncle Fritz »

J'ai également des cloportes dans ma maison. Je ne pense pas qu'ils viennent du composteur mais des bûches de bois que je range à proximité du poêle à bois pour parfaire leur séchage. Rentrez-vous des bûches chez vous? (les cloportes, je crois, se nourrissent de bois mais ne vont pas attaquer vos portes ou vos poutres)
:)
Oncle Fritz
loulou131
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 avr. 2011 8:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par loulou131 »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces pistes. Nous allons déplacer le composteur pour voir s'il y a du changement.
@Oncle Fritz : nous avons des buches pour la cheminée dans la maison, mais il n'y a pas de bébétes dessus.

Merci beaucoup!
Je vous dirai si nous avons trouvé une issue!
le goéland
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 août 2011 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Ile de Noirmoutier

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par le goéland »

bonsoir à toutes et tous ,
j'ai un composteur dans mon jardin, vu la taille de celui-ci, mon composteur ne se trouve pas très élogné de la maison. il s'agit d'un composteur que j'ai acheté auprès de la com-com de chez moi, il est en platique et je rencontre le même problème que vous loulou 131. Si les cloportes ne me dérengent pas dans le composteur ni dans le jardin, il n'en est pas de même dans la maison que ceux -ci ont tendance à coloniser dès qu'il fait un peu frais dehors. je ne connais pas de remède à ceci, mais je serais très intéressé s'il en existe un à part de les ramasser et de les remettre dans le composteur. affaire à suive donc.
bonne soirée
Laissons faire le temps, il travaille pour nous.
loulou131
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 avr. 2011 8:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par loulou131 »

Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai plus donné de nouvelles par rapport à ce sujet.
Nous avions donc un composteur fait maison posé contre l'une de nos façades. Les cloportes ont fait leur chemin en passant sous les tuiles de la soupente, puis dans le faux plafond avant de descendre par les bouches d'aération et par les fils électriques des plafonniers.

Notre commune proposait des composteurs en bois et en plastique. Vu notre petit jardin, nous avons pris un en plastique. Nous l'avons placé comme conseillé au fond du jardin (à 20 m environ de notre maison). Nous avons aussi un petit jardin. On nous avait conseillé de laisser des feuilles mortes sous le composteur et de le poser à même le sol.
Il est sous un arbre, donc à l'ombre (ce qui n'était pas le cas auparavant). Et nous laissons quelques feuilles mortes autour quand elles tombent de l'arbre.
Nous avons bouché toutes les bouches d'aération et les arrivées de fils électriques, en lien avec notre soupente. Depuis, plus de visiteurs.
Nous en avons eu de nouveau pendant 15 jours environ : des hérissons! Qui ont fait leur nid douillet collé au composteur. L'association de protection des animaux sauvages nous a dit qu'ils étaient sans doute venus pour faire leurs petits et que quand ils n'auraient plus assez de nourriture, ils bougeraient. On les voyait sans cesse soulever les feuilles au ras du composteur, ils ont dû se faire une ventrée de cloportes!

Ca a été notre solution pour les cloportes. Pas de produit toxique ou autre. Juste un déplacement du composteur et surtout bien à l'ombre. Il paraît que c'est quand il fait trop chaud dans le composteur que les cloportes sortent pour trouver de la fraîcheur (d'où leur arriver dans notre soupente).

Bon courage et patience!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bêtes du composteur dans la maison

Message par appius »

merci pour ces petites nouvelles très instructives!
Répondre

Revenir à « Au compostage »