problème avec mes hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dounouche69
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : sam. 20 oct. 2007 9:02
Localisation : rhone

problème avec mes hortensias

Message par dounouche69 »

Bonjour, j' ai planté un hortensia l' année passée à l' ombre et dans une terre humide ( il me semblait que c'était bon ) mais les tiges pourrissent les unes après les autres .
que dois je faire car j' en ai un autre avec beaucoup de soleil et les fleurs sont petites et ne durent pas longtemps .J 'adore les hortensias mais je crois que ce n'est pas réciproque :cry:
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: problème avec mes hortensias

Message par theoly »

Il leur faut tout de même du soleil les hortensias aiment l'eau mais aussi de la lumière !!
dounouche69
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : sam. 20 oct. 2007 9:02
Localisation : rhone

Re: problème avec mes hortensias

Message par dounouche69 »

ah , effectivement il n'a pas de soleil ,je pensais que les hortensias se plaisaient à l 'ombre .je vais donc lui chercher une autre place avant qu 'il soit complètement mort !
une petite question : :?: pour des hortensias déja en place , faut il rajouter régulierement de la terre de bruyère et si oui à quelle période ?
Merci pour votre aide
dounouche69
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : sam. 20 oct. 2007 9:02
Localisation : rhone

Re: problème avec mes hortensias

Message par dounouche69 »

Prsonne ne sait pour la terre de bruyere ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: problème avec mes hortensias

Message par jeannotin »

dounouche69 a écrit :ah , effectivement il n'a pas de soleil ,je pensais que les hortensias se plaisaient à l 'ombre .je vais donc lui chercher une autre place avant qu 'il soit complètement mort !
une petite question : :?: pour des hortensias déja en place , faut il rajouter régulierement de la terre de bruyère et si oui à quelle période ?
Merci pour votre aide
coucou

les tiges qui fletrisse et pourrisse ça c'est le reflet d'un système racinaire en mauvaise forme et c'est souvent lié à trop d'eau, les hydrangeas aime un sol frais mais pas l'eau qui stagne aux racines il aurait peut être fallu au départ alléger un peu la terre avec soit de la terre de bruyère en mélange 50% ou du terreau ça c'est une chose, la 2ième chose c'est que en faisant des rajouts de terre de bruyère on remonte le niveau du sol et là il risque d'être "chaussé" et de ce fait l'humidité s'installe au départ du tronc et ça c'est mortel pour eux comme pour beaucoup d'autres plantes, les hydrangeas vive bien dans les sols à PH neutre sans terre acide , ton prob. est je pense lié soit à trop d'arrosage soit à un sol pas drainant du tout
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: problème avec mes hortensias

Message par Captain Igloo »

La terre de bruyère n'est obligatoire que si on veut des fleurs bleues. Si on aime ou si on accepte tout simplement la couleur naturelle de ton hortensia, une terre acide n'est absolument pas nécessaire!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: problème avec mes hortensias

Message par Léontine »

dounouche69 a écrit :ah , effectivement il n'a pas de soleil ,je pensais que les hortensias se plaisaient à l 'ombre .je vais donc lui chercher une autre place avant qu 'il soit complètement mort !
une petite question : :?: pour des hortensias déja en place , faut il rajouter régulierement de la terre de bruyère et si oui à quelle période ?
Merci pour votre aide
Non seulement c'est inutile, mais ce n'est pas souhaitable : l'hortensia se plaira plutôt dans une terre riche, consistante, et fraîche, bref, tout le contraire de la tb.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
dounouche69
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : sam. 20 oct. 2007 9:02
Localisation : rhone

Re: problème avec mes hortensias

Message par dounouche69 »

merci pour ces réponses ,c' est mon terrain qui n' est pas assez drainé .

D ' apres vous existerai t il un grimpant qui aimerait l 'ombre et une terre humide pour mettre a la place ?
dounouche69
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : sam. 20 oct. 2007 9:02
Localisation : rhone

Re: problème avec mes hortensias

Message par dounouche69 »

J' ai du compost que je fais moi meme, ce serait suffisant pour enrichir la terre ?et si oui ,le mettre à l'automne ou au printemps ?
Désolé pour toutes ces questions , j'ai envie de pleins de choses pour mon jardin mais je tatonne beaucoup... :?
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: problème avec mes hortensias

Message par theoly »

oui, personellement les miens sont bleu-roses en bretagne !!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: problème avec mes hortensias

Message par jeannotin »

dounouche69 a écrit :J' ai du compost que je fais moi meme, ce serait suffisant pour enrichir la terre ?et si oui ,le mettre à l'automne ou au printemps ?
Désolé pour toutes ces questions , j'ai envie de pleins de choses pour mon jardin mais je tatonne beaucoup... :?
oui bien sur tu peux utiliser ton compost et dans ton cas de terre pas drainante tu peux le mettre en mélange à la plantation :wink: et que tu tatonne c'est normal si tu est débutante et que tu ne connais pas les besoins des plantes :wink: et un forum ça sert à cela partager ses expériences et aider ceux qui en connaisse moins que nous :wink: enrichir la terre n'est pas systématique, tout dépend ce que tu as au sol ex. moi qui suis en terre argileuse , c'est relativement riche je ne fait pas d'apport ou peu à mes plantes, je le fait à la plantation pour alléger un peu mon sol pour que mes plantes l'hiver baigne moins dans l'eau, enrichir c'est surtout en terrain pauvre si l'on veux absolument installer des plantes "gourmandes", mais il y a aussi le système qui consiste à dire j'installe des plantes qui vont s'adapter à ce style de sol et c'est plus que raisonnable :wink: et ensuite les paillages feuilles et tout ce qui est végétal en se décomposant apporte l'humus necessaire pour enrichir le sol dont la plante va puiser sa nourriture , il suffit d'observer la vraie nature et retraduire dans le jardin rien de plus simple, dans la nature les plantes n'ont pas besoin de l'humain pour vivre :lol: tout est bien réglé.....
chaque plante a des besoins spécifiques les respecter c'est moins de soucis pour l'avenir alors si on veux un jardin sans soucis ne planter que ce qui va bien par rapport à son sol, son climat, et aussi sa région ça c'est le béaba du jardinage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »